[Postfix] Use not exist in local_recipient_ma

Résolu/Fermé
darkukai Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2006 - 19 juin 2006 à 09:12
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 - 11 juil. 2006 à 19:04
Bonjour tout le monde,
J'ai un postfix d'installer sur ma debian qui gère certaines de mes adresses de mon domaine toto.net dont par ex: titi@toto.net
seulement lorsque titi@toto.net essai d'envoyer un message a tutu@toto.net qui est une adresse géré par un autre serveur mail, j'ai un message d'erreur (logique) unknow user not in local_recipient_maps.

J'aimerai donc spécifié certaine adresse a relayé sur le smtp de wanamoo
En cherchant un peu sur mon ami google j'ai trouvé le paramètre smtp_fallback_relay
que j'aimerai couplé pour ne pas faire de l'open relay au paramètre fallback_transport_maps qui contiendra ( de ce que j'ai compris ) la liste des adresses a relayé en cas d'échec sur smtp.wanamoo.fr.

Le hic c'est que je ne connais pas la syntaxe de ce fichier fallback_transport_maps et que comme je l'ai dis j'ai cru en comprendre le fonctionnement mais si quelqu'un pouvait m'éclairer dessus je lui en serai reconnaissant ;)

Par avance Merci

@+

8 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
19 juin 2006 à 18:03
Salut,

Je connais pas du tout "postfix" (ni les autres d'ailleurs) et ses méandres (pour ça mieux vaut attendre l'ami "[Dall]").

En aatendant, jette un oeil là : http://christian.caleca.free.fr/smtp/config_avancee.htm
il me semble que ça traite un peu de ton problème...

;-))
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
20 juin 2006 à 10:51
Salut,

1.

Les options que tu décris ne sont pas disponibles dans la version stable actuelle de Postfix, mais dans la 2.3 expérimentale.

2.

Il me semble que tu peux faire ce que tu veux en utilisant simplement la table transport_maps (qui a priorité sur la table des alias - voir http://www.postfix.org/big-picture.html ).

Vois man 5 transport pour plus de détails.

Dans ton répertoire de configuration met un fichier "transport", que tu remplis comme çà :

tutu@toto.net smtp:smtp.wanamoo.fr
...


utilise ensuite postmap /chemin/vers/fichier/transport pour construire la base de données.

Postmap gère les formats dbm ou db (hash). En fonction des formats gérés par ton installation il produira l'un ou l'autre (ou spécifie le format que tu veux dans ta ligne de commande postmap (voir man postmap).

La liste des formats de bases de données gérés par ton système est listée par postconf -m

Mets le fichier produit par postmap dans la ligne transport_map de ton main.cf avec la mention de son format.

par exemple :

transport_map = hash:/chemin/vers/fichier/transport.db

Relance postfix

postfix reload

et teste :)

3.

Note bien que pour que celà fonctionne, il faut que ton serveur Postfix ne soit pas MX pour le nom de domaine "toto.net", sinon wanamoo va te renvoyer l'e-mail et tu vas faire de jolies boucles.


Dal
0
darkukai Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2006 4
21 juin 2006 à 08:22
Merci pour tout c'est exactement la solution a mon problème :) :)

Je met çà en place de suite et je repost derrière pour dire si çà marche ;)

Encore merci
@ bientot
0
darkukai Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2006 4
21 juin 2006 à 09:50
Super çà marche :) :) :)

Bon par contre deux petites bricoles syntaxique a changé dans ta manip ;)

dans le main.cf

ne pas taper :
transport_map = hash:/chemin/transport.db
mais :
transport_maps = hash:/chemin/transport

mais de toutes facon on s'en rend vite compte en lisant les logs ;)

Merci pour tout en cas ;)

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
21 juin 2006 à 10:00
Désolé, c'était de mémoire que je t'ai cité la syntaxe de "transport_maps".

Content que celà marche pour toi :)


Dal
0
darkukai Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2006 4
23 juin 2006 à 11:20
Bein t'as pas à être désolé :) :)
Ca m'a permis de ne pas avoir un truc tout maché ;) et de farfouillé un peu mes logs pour trouver la solution, et d'avoir la satisfaction d'avoir trouvé :)

Merci encore
bye
0
darkukai Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2006 4
11 juil. 2006 à 09:08
Bon alors en fait j'ai encore un sushi ;) je voulais un peu me démerder mais force est de constater que j'y arriverais pas :(, alors voila :

J'ai consulté un peu mes logs pour savoir ce qui se passait :

1- Mail envoyé depuis le serveur mail par la commande mail
Le mail est passé a qmgr qui consulte la base transport avant de le passer au service smtp

2- Mail envoyé depuis un outlook

Le mail semble etre passé directement à smtp en squizzant le transport.db du coup il faudrai trouvé un moyen pour les faire passé par qmgr avant mais çà je n'ai aucunes idée de comment m'y prendre

Je connais les adresses qui posent problèmes, j'en ai une vingtaine donc pas de soucis de longues saisie fastidieuse, je suppose qu'il faut que je crée une base consultable et que je redirige dans mon master.cf le flux smtp vers qmgr, je vais farfouillé dans ce sens sans grande conviction on verra ce que çà donne

Sinon au pire je pense que je vais passer a la 2.3 ne serait ce que sur un autre serveur pour tester çà :) (hmmm très bonne idée çà d'ailleurs je le fait de suite )

Voila
Si quelq'un à une idée sinon je suis prenneur :)
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
11 juil. 2006 à 14:08
Salut :)

Peux-tu nous adresser le résultat de postconf -n, stp ?

Dans 2., qu'arrive-t-il aux e-mails (as-tu un bounce, que dit-il) ?

Le client Outlook est-il sur un LAN, dans le même sous-réseau / classe d'adresse que le serveur Postfix ? As-tu également testé un envoi externe (à partir d'une machine externe à ton LAN) ?

Dans ces deux cas, peux-tu faire un envoi manuel en session telnet pour voir précisément les réponses du serveur ? Tu as des indications sur la façon de procéder sur le lien suivant : smtp


Dal
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
11 juil. 2006 à 19:04
Re,

petite rectification, pour tes tests en telnet utilise plutôt le lien suivant, à la section "Poster un message", qui explique plus directement comment engager une session avec un serveur smtp au moyen de telnet :

http://www.interpc.fr/mapage/billaud/telmail.htm

Le lien CCM décrit les échanges dans la session smtp, mais ne détaille la procédure, pas à pas, que pour une session pop (bien qu'il ne soit pas très sorcier de comprendre comment faire en smtp).


Dal
0