Nom de domaine et hebergement

LORD OKKOTO -  
contrariness Messages postés 21230 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, j'espère que vous pourrez m'aider! voilà, je voudrais créer un site web mais je suis débutant, donc je voulais avant assimiler le langage du ''webmastering''. Ma question est : c'est quoi la différence entre un nom de domaine et un hebergeur ?

3 réponses

contrariness Messages postés 21230 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 185

Le nom de domaine c'est le nom que vous donnerez a votre "domaine" ou plus generalement a votre site web... Le nom de domaine peut etre choisi dans differentes categories de classification : par pays avec l'extension "fr" pour la France ou "co.uk" pour l'UK ou "tw" pour Taiwan... , Mais il existe bien d'autres possibilites comme le "com" , "biz", "net", "org"....

L'hebergeur c'est la Ste ou l'organisation qui va heberger sur ses serveur votre site web (domaine). C'est lui qui va le rentre accessible via un navigateur a toutes les personnes qui voudront le visiter...

Generalement l'enregistrement d'un nom de domaine et l'hebergement sont payants, mais moyennant certaines restriction de debit, de taille, de contenu, de pub... etc. il existe des solutions "presques" gratuites.
1
LORD OKKOTO

Merci pour ta réponse claire et rapide!
Une autre question, quand je fait une recherche ''whois'' pour connaître l'hebergeur d'un site, il n'y a que des information sur le nom de domaine; par exemple pour le site 4chan, il n'y a que ''Oversee Domain Management, LLC'' comme information. Donc je voudrais savoir comment connaître l'hebergeur d'un site ?
0
contrariness Messages postés 21230 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 185

Effectivement, un domaine est enregistre par une personne physique ou morale mais heberge sur un serveur qui n'est pas forcement celui qui a enregistre le nom...

Pour le connaitre il faut connaitre l'adresse IP du domaine. Ca c'est facile, il suffit de faire un ping sur le nom de domaine dans l'invite de commande.

ping www.4chan,.com = 208.73.210.29 ca c'est l'adresse IP connus par les serveurs de DNS. Si le ping ne repond pas, c'est que le site l'interdit ou qu'il n'est pas actif a l'instant present

Ensuite il reste plus qu'a faire un trace route sur l'IP pour connaitre la localisation du serveur hebergeur... mais il faut que le site soit actif.
0