Petit réseau d'entreprise...

Fermé
charles00094 - 31 juil. 2011 à 19:21
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 - 1 août 2011 à 06:55
Bonjour,

J'aimerais me créer un petit réseau d'entreprise comportant environ cinq poste, tous sur windows. J'aimerais aussi avoir un serveur qui pourrait, a la fois servir de serveur de fichier (pour le stockage des données de l'entreprise), de serveur d'impression (car une imprimante y sera connecté) et peut-être même de serveur web... si possible (bien que je sois conscient qu'au niveau sécurité il pourrait y avoir une faille). chaque employé devrais se connecter avec son code utilisateur ainsi qu'avec un mot de passe. S'il était possible que chaque utilisateur aient un peu de stockage personnel ce serait aussi apprécié.

Mes question sont donc :
1- Quel plateforme me conseillez vous pour le serveur (OS) ?
2- Devrais-je avoir plusieurs cartes réseau sur celui-ci ?
3- quel architecture réseau devrais-je avoir ?
4- Devrais-je installer les logiciels sur le serveur ou sur les poste client ?
5-Je compte installer un réseau 10/100 mb/s en Cat.5. Est-ce suffisant ?

Merci

2 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
Modifié par dsy73 le 31/07/2011 à 20:16
Salut

1- Quel plateforme me conseillez vous pour le serveur (OS) ?
Windows Server à moins que tu maitrises Linux.

2- Devrais-je avoir plusieurs cartes réseau sur celui-ci ?
Non, pourquoi ?

3- quel architecture réseau devrais-je avoir ?
Standard (étoile) avec un switch

4- Devrais-je installer les logiciels sur le serveur ou sur les poste client ?
Serveur

5-Je compte installer un réseau 10/100 mb/s en Cat.5. Est-ce suffisant ?
Perso je trouve dommage de faire un serveur de fichier en 100Mb. Donc tu devrais prendre du gigabit.
1
charles00094
31 juil. 2011 à 22:26
Aurais-je besoin de créer un domaine selon vous ?
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
1 août 2011 à 06:55
Oui car tu pourras ainsi gérer les comptes utilisateurs de manière centralisée.
0
Cuffson Messages postés 919 Date d'inscription mercredi 25 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2011 57
31 juil. 2011 à 20:23
Bonsoir,

Alors je vais essayer de répondre du mieux possible à tes questions.

1 : Un base linux si tu t'y connais un minimum en informatique (ubuntu, fedora, debian...). Le choix dépend de l'utilisation que tu veux en faire et te tes compétences dans le domaine.

2 : NON, une seule suffit amplement pour un réseau comme celui-ci en 100 MB/s ou 1000 MB/s selon ton utilisation.

3 :Le plus simple et d'installer tes postes en réseau local via un switch et de connecter celui-ci à ton serveur.

4 : Sur le serveur, il te faudra installer les logiciels dont tu as besoins (apache, php5, l'imprimante...). Normalement aucune installation quelqu'un ne doit être faite sur les ordinateurs clients pour permettre de communiquer de façon séparer il te faut juste paramétrer tes postes selon tes besoins.

5 : cela dépend de ton utilisation. En effet, tu peux avoir des ralentissement au niveau des transferts de fichiers si plusieurs pc y sont connectés simultanément. Si tes ordinateurs sont tous équipés d'un carte réseau 1000 MB/s alors passe sur une carte réseau en 1000 MB/s sur le serveur et prend un switch qui peut effectuer des transferts à cette vitesse. Au niveau de la catégorie 5, cette catégorie est suffisante pour permettre de protéger convenablement tes transferts de fichiers et ainsi éviter la perte partielle de données.

En espérant d'avoir aidé. Si jamais tu as une autre question n'hésite pas.

Cordialement.
1