Problem boot avc LaCie8GBMosKeytoUSB branchée

Hip -  
 Hip -
Bonjour,
.
J'ai un PC PORTABLE TOSHIBA A660-1F6 PSAW3E avec BIOS Phoenix à jour 2.0 :
.
Je voudrais laisser brancher une clé usb petit modèle avec un contenu bootable ;
.
Seulement, le pc semble mal gérer ou reconnaitre mes supports (hd + clé usb) ;
.
La désactivation du périphérique usb pour booter ne sert à rien (et c'est pas ce que je veux).
.
J'ai testé l'action de "Legacy USB Support", dans le BIOS :
.
Voici ce que ça donne :
.
Enabled : le pc semble voir trois disques durs ... et le seul disque interne est dupliqué.
.
PC Cloneur 2010 qui est dans le MBR du seul disque interne SATA II 500Go me signale des erreurs d'entrées/sorties sur les disques en surplus ou mal référencés, notamment quand je lance n'importe quel outils qui check les supports lors de leurs lancements comme le gestionnaire de partitions (en passant, on ne peut pas manipuler les partitions comme les redimensionner) ! Le boot se fait donc plus ou moins bien et correctement sur le lanceur de PC CLONEUR 2010 (Paragon Backup & Recovery(tm) 10 Suite) mais les infos sur les supports sont mauvaises et les outils fonctionnent mal.
.
Windows 7 SP1-U sur la clé usb fait avec l'outil de Microsoft "Outil de téléchargement USB DVD Windows 7" ne sert à rien si je ne peux pas booter ; j'ai des erreurs comme quoi la configuration liée à BCD n'est pas accessible, c'est sûr si les infos de l'emplacement des disques sont mauvaises au démarrage.
.
Disabled : boot normal, mais sur le HDD interne principal. La clé LaCie 8GB MosKeyto USB n'est plus dans la liste de boot possible (Touche F12 ou dans le bios après redémarrage). Je ne peux donc pas booter sur l'USB ou même juste laisser brancher un support usb = je précise que la clé est au format ntfs (FAT32 d'origine) ; j'ai même re-cassée la partition, mbr changée (une piste éventuellement ici car les mbr doivent peut-être être adaptées pour corriger les problèmes !!! non ?).
.
Si la prise en charge de l'usb par le pc au démarrage du pc est désactivée, impossible de brancher un clavier usb (même si c'est un portable qui dispose d'un clavier).
.
.
Est-ce qu'un MBR adapté sur la clé USB (+ sur le pc ?) pourrait corrigé tous ces problèmes en émulant une couche matériel propre pour avoir des infos supports correctes (pour ne pas avoir des supports (disques durs et clés usb) dupliqués comme j'ai) ?
.
.
SOURCES problèmes similaires (avec un chouïa de copier-coller pour mon problème) :
.
Réponse Un problème tout simple : boot sur HD USB externe ?, entraide, FAQ, conseils, avis, Système PC, Ordinateur :
hxxp://www.generation-nt.com/reponses/probleme-tout-simple-boot-hd-usb-externe-entraide-3874241.html
.
I cannot boot from an external USB HDD. Can you? - Gigabyte - Motherboards-Memory :
hxxp://www.tomshardware.co.uk/forum/237445-12-boot-external
.
.
< config >Windows 7 / Firefox 3.6.18< / config >
A voir également:

8 réponses

Hip
 
Bonjour

Alors, il m'est impossible de booter Windows 7 SP1-U sur la clé LaCie 8GB MosKeyto USB même avec le gestionnaire de boot, plop 5.0.12, installé par EasyBCD 2.1.

Plop, m'indique qu'il n'y a aucun support bootable ...

En passant par WinRE (j'ai plusieurs items de secours au boot de Windows 7), je peux installer en passant par la ligne de commandes mais il faut que le disque interne soit en état (logique) de fonctionner. Le but est d'utiliser l'usb et pas un dvd.

note : comme d'autres personnes (notamment sur le forum officiel pour plop), je ne peux pas installer plop à la main dans un dossier c:\plop car le fichier "plpbt.bin" reste fragmenté. contig pour défragmenter les fichiers individuellement ne sert à rien ; le fichier est peut-être trop petit pour être bien traité (j'ai essayé 2 ou 3 trucs mais ça sert pas trop : renommer un gros fichier par exemple en "plpbt.bin", défragmenter et ensuite remettre le fichier correct, en le déplaçant depuis un emplacement provisoire pour qu'il se colle à la place du gros fichier).

note : pour le bug des disques multiples dans le menu de pc cloneur 2010 (touche F1 au boot quand pc cloneur est chargé), et bien avec 63 secteurs au lieu de 8192 je crois de mémoire entre le mbr et la partition sur la clé usb, il n'y a plus que 2 disques dans le menu avec les items en double (un lot par disque) au lieu de pareil + le nom de la partition sur la clé usb.

Comment structurer la clé usb (mbr+bootsectorpartition) pour pouvoir booter et/ou ne plus avoir d'erreurs de disques durs multiples ?!

(Avis aux fabricants : Le top serait un serveur boot pxe local automatique dans un petit module branché en usb pour l'alimentation électrique et pour mettre l'iso ou les fichiers à installer et aussi branché bien-sûr en RJ45 pour le boot pxe. L'utilisateur doit n'avoir rien à faire pour la partie serveur pxe ; une interface graphique avec prise en charge de l'usb hors alimentation (et tout le reste) doit se charger. Un module (pas un gros truc en taille) avec du Wifi serait bien + alim sur secteur pour Wake On Wan ou Lan.)

Merci
0
Hip
 
bonjour

Alors, j'ai essayé makebootfat.exe mais j'obtiens une erreur usb.

Début source idée ... :

How to patch FAT32 boot sector - reboot.pro :
hxxp://reboot.pro/8528/

Suite source idée ... :

Advance Projects - AdvanceCD makebootfat Documentation :
hxxp://advancemame.sourceforge.net/doc-makebootfat.html

-m, --mbr FILE
Specify the MBR sector image to use. If this option is specified a partition table is created on the disk. Otherwise the disk is filled without a partition table like a floppy disk.

-F, --mbrfat
Change the MBR image specified with the -m option to pretend to be a FAT filesystem starting from the first sector of the disk. This allows booting from USB-FDD (Floppy Disk Drive) also using a partition table generally required by USB-HDD (Hard Disk Drive). The MBR image specified with the -m option must have executable code positioned like a FAT boot sector. You can use the included 'mbrfat.bin' file.

Le fichier mbrfat.bin doit être mixé avec ce qui existe déjà je crois.

Il me faut un fichier pour corriger les erreurs CHS créées au boot.

En corrigeant les infos de cylindre, tête et secteur et notamment en modifiant / mixant le mbr et le secteur de boot comme d'après ce que j'essaye de comprendre, peut-être que je pourrais booter par usb et proprement sur mon PC PORTABLE TOSHIBA A660-1F6 PSAW3E avec BIOS Phoenix à jour 2.0.

Avec EditHexa, je pourrais copier un fichier ".bin" tout fait ... merci.

Sinon, concernant le démarrage avec l'option de gestion des claviers et souris usb externes directement par le pc (Legacy USB Support), il n'y a pas de problèmes de disques durs dupliqués avec la clé LaCie 8GB MosKeyto USB formatée en fat32 et sans mbr mais avec un boot sector de partition. J'ai tout supprimé (wipe complet ; tout à zéro) et j'ai (re)formaté avec Windows 7 en fat32 ; faut juste supprimer le mbr si il y en a un, pas besoin de tout mettre à zéro.

En fait, si il y a un disque dupliqué (avec la clé formaté en ntfs et avec un mbr), pc cloneur ne lance pas automatiquement la première partition sur le vrai bon premier disque et je suis obligé d'appuyer sur F1 et de choisir moi-même sur quoi booter.

merci
0
Hip
 
bonjour

Au fait l'erreur avec makebootfat.exe était qu'il fallait que je redémarre :

STORAGE\Volume\_??_USBSTOR#Disk&Ven_Generic-&Prod_SD#MMC&Rev_1.00#20090815198100000&0#{53f56307-b6bf-11d0-94f2-00a0c91efb8b}

(en gros et de mémoire)

*****************

HARRRRRG :)) ; je vois que mon pc ne sait pas mis en veille et je lis :

Dans "TOSHIBA HDD/SSD ALERT" :

Notification importante sur le lecteur

"Disques0
Votre disque dur dispose de la fonction SMART Predict Failure qui supervise l'état de fonctionnement du disque dur. Problème disque dur : le logiciel de supervision SMART prévoit une défaillance prochaine du disque dur. Il est fortement recommandé de sauvegarder les données du disque dur. Contactez ensuite un fournisseur autorisé pour faire vérifier votre disque SSD et en acheter un nouveau si nécessaire."

J'ai pas de SSD mais un disque normal, hormis cette put*** de clé usb.

J'ai aussi la fenêtre de Windows 7 "Windows a détecté un problème de disque dur", et j'ai le choix de "Démarrer le processus de sauvegarde" ou de "Me le rappeler ultérieurement".

J'ai laissé activé dans le bios l'option pour le support des claviers ; problème de mise en veille et bug/erreur de détection matériel ?

note : c'est vrai que le OA Spin Retry Count monte, disque absent après un crash bsod mémoire (il est/était à 111 pour l'instant 110 il y a environ 1 mois ; mais la donnée pour la valeur RAW est 0 (zéro) !) ... mais le reste est/était bon. BSOD 0x000000F7 Win7 = M$ Security Essential? :
hxxp://www.commentcamarche.net/forum/affich-22511981-bsod-0x000000f7-win7-m-security-essential = sans l'add-on Memory Fox, il me semble avoir moins de problèmes de bsod à cause de la mémoire ; c'est tout relatif là tout de suite.

J'espère que c'est la clé usb qui pose un problème à cause de TOSHIBA qui propose des mises à jour de bios Phoenix 2.0-WIN (mal traduites en français) et pas foutues de gérer le boot usb correctement. Ma clé usb est formatée par Windows 7 en fat32 pour l'instant.

L'icône dans le sys tray "THOSHIBA HDD Protection - Etat normal" me dit que le disque est à l'état normal ... c'est la fonction anti-choc.

Speccy v1.11.256(64-bit) ; résultat actuel 2011-08-02 14h42 :

Disques durs
		TOSHIBA MK5065GSX
			Fabricant	TOSHIBA
			Heads	16
			Cylinders	16383
			Type SATA	SATA-II 3.0Go/s
			Type de périphérique	Fixe
			Standard ATA	ATA8-ACS
			LBA 48-bit	Supporté
			Numéro de série	90I9B8KDB
			Interface	SATA
			Capacité	488 Go
			Taille réelle	500 107 862 016 octets
				S.M.A.R.T.
					01 Taux d'erreurs de lecture	100 (100pire) Données 0000000000
					02 Performance de sortie	100 (100) Données 0000000000
					03 Temps de spin-up	100 (100) Données 000000079B
					04 Nombre de de démarrages/d'arrêts	100 (100) Données 000000023A
					05 Nombre de secteurs réalloués	021 (021) Données 00000007D6
					07 Taux d'erreurs d'accès	100 (100) Données 0000000000
					08 Performance des opérations d'accès	100 (100) Données 0000000000
					09 Heures de fonctionnement (POH)	094 (094) Données 0000000A8A
					0A Essais de relancement de la rotation	111 (100) Données 0000000000
					0C Device Power Cycle Count	100 (100) Données 000000022C
					BF G-sense error rate	100 (100) Données 0000000001
					C0 Power-off Retract Count	100 (100) Données 000B210019
					C1 Load/Unload Cycle Count	099 (099) Données 0000004226
					C2 Température	100 (100) Données 00000E0028
					C4 Reallocation Event Count	100 (100) Données 000000011D
					C5 Current Pending Sector Count	100 (100) Données 0000000000
					C6 Uncorrectable Sector Count	100 (100) Données 0000000000
					C7 UltraDMA CRC Error Count	200 (200) Données 0000000000
					DC Disk Shift	100 (100) Données 0000000014
					DE Loaded Hours	095 (095) Données 00000008B8
					DF Load/Unload Retry Count	100 (100) Données 0000000000
					E0 Load Friction	100 (100) Données 0000000000
					E2 Load 'In'-time	100 (100) Données 0000000167
					F0 Head Flying Hours	100 (100) Données 0000000000
					Température	40 °C
					Portée de la température	OK (moins de 50 °C)
					Statut	Bon
				Partition 0
				Partition 1
				Partition 2
				Partition 3


merci
0
Hip
 
re

C'est panique à bord :

J'ai beaucoup d'erreur :

Windows 7 - VDS Basic Provider error (code: 490@01010004) :

Échec inattendu. Code d'erreur : 490@01010004

Maintenant Windows râle pour le disque dur et j'ai bien retirer la clé usb.

Microsoft Security Essential m'a fait une erreur en démarrant.

Faut que je vire peut-être Virtual Clone drive 5.4.5.0 car l'erreur peut venir du pilote virtuel SPTD.

Le cache du seul disque dur interne est désactivé, est-ce normal ?

J'ai redémarré le pc mais il ne se met pas en veille tout seul et smart avec speccy ne me dit rien = disque dur ok (voir plus haut la copie précédente).

J'ai une erreur en plusieurs exemplaire :

Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Harddisk1\DR1.

Et plusieurs erreurs de clé usb ...

La première alerte et la seule pour le disque sur DR0 :

Nom du journal :System
Source : Microsoft-Windows-DiskDiagnostic
Date : 02/08/2011 09:13:47
ID de l'événement :1
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau : Critique
Mots clés :
Utilisateur : Système
Ordinateur : C'est un PC TOSHIBA A660-1F6 !
Description :
Diagnostics des disques Windows a détecté un défaut S.M.A.R.T. sur le disque TOSHIBA MK5065GSX (volumes XXX). Ce disque peut tomber en panne ; sauvegardez votre ordinateur dès maintenant. Toutes les données du disque dur, notamment fichiers, documents, images, programmes et paramètres, peuvent être perdues en cas de défaillance de votre disque dur. Pour déterminer si le disque dur doit être réparé ou remplacé, contacter le fabricant de votre ordinateur. Si vous ne pouvez pas sauvegarder (par exemple, si vous n'avez pas de CD ou d'autres supports de sauvegarde), vous devez arrêter votre ordinateur et le redémarrer une fois les supports de sauvegarde à votre disposition. Entre-temps, n'enregistrez aucun fichier critique sur ce disque.

En 2 exemplaires ; le 1er exemplaire, l'autre à 15:55:26 :

Nom du journal :System
Source : Disk
Date : 02/08/2011 09:13:46
ID de l'événement :52
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau : Avertissement
Mots clés : Classique
Utilisateur : N/A
Ordinateur : C'est un PC TOSHIBA A660-1F6 !
Description :
Le pilote a détecté que le périphérique \Device\Harddisk0\DR0 a prédit une défaillance. Faites immédiatement une sauvegarde de vos données et remplacez votre disque dur. Une panne est certainement imminente.

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hip
 
bonjour

***
Concernant cette erreur en masse (répétitive) ; pas grave il parait ? :

Windows 7 - VDS Basic Provider error (code: 490@01010004) :
Échec inattendu. Code d'erreur : 490@01010004

Déjà j'ai trouvé que ces erreurs sont liées à Norton Ghost 15.0.1.36526 ; elles ont commencées à êtres dans le journal d'événements Windows 7 le jour et à l'heure de l'installation + une série de même erreur à quelque secondes d'intervalles quand plus tard le même jour j'ai installé Virtual Clone Drive 5.4.5.0. merci si ça peut servir à d'autres personnes.
***

Sinon concernant le problème avec mon disque dur :

j'ai restauré à samedi soir 30 juillet ... mais j'ai ça :

Rapport de diagnostics du système

Collecté: jeudi 4 août 2011 09:26:14
Durée: 64 secondes

Avertissements

Erreur

Symptômes: L'indicateur PredictFailure est activé sur le disque
Cause: Le bit de prédiction de défaillance est activé sur un disque logique SMART.
Détails: Ce disque subit un problème et prédit que le lecteur va échouer.
Résolution: 1. Sauvegardez les données critiques présentes sur ce lecteur.
2. Après avoir sauvegardé vos données, vous pouvez tenter d'exécuter chkdsk /f pour réparer des erreurs mineures. N'exécutez chkdsk /f sur le lecteur que si vos données ne sont pas sauvegardées ; une perte de données peut se produire si le lecteur subit une panne physique.
Liens apparentés: Diagnostics du disque
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkID=70099

--------------------------------------------------

Symptômes: Pred Fail
Cause: Un périphérique a signalé un statut « Non prêt ».
Détails: Le périphérique, Lecteur de disque, indique une valeur d'état incorrecte. Ce périphérique ne sera pas disponible tant que le problème n'aura pas été résolu. L'ID Plug and Play de ce périphérique est \\.\PHYSICALDRIVE0.
Résolution: 1. Vérifiez que le pilote approprié est installé.
2. Essayez de mettre à jour les pilotes à l'aide de Windows Update.
3. Vérifiez si le fabricant propose un pilote mis à jour.
4. Tentez de désinstaller, puis de réinstaller le périphérique à l'aide du Gestionnaire de périphériques.
Liens apparentés: Explication des codes d'erreur générés par le Gestionnaire de périphériques
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkID=70093
Gérer des périphériques dans Windows
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkID=70092

**********

Vérifications de disque

État de disque SMART

Requête Résultat de requête

root\wmi:SELECT * FROM MSStorageDriver_FailurePredictStatus WHERE PredictFailure = true L'indicateur PredictFailure est activé sur le disque

----------------------------------------------------------------
Objets renvoyés
MSStorageDriver_FailurePredictStatus.InstanceName="IDE\\DiskTOSHIBA_MK5065GSX_______________________GJ003M__\\4&2b509ba0&0&0.1.0_0"

Propriété Valeur

Active Vrai

InstanceName

IDE\DiskTOSHIBA_MK5065GSX_______________________GJ003M__\4&2b509ba0&0&0.1.0_0

PredictFailure Vrai

Reason 0 <<<<==== !!!!

Impossible de faire un reset de smart pour que le disque se re-test ?
Avec un Wipe du disk en mettant tout à 0 ?
Faut que je sauvegarde O_o = kamikasé !

La seule valeur qui semble poser problème dans smart est :

0A Essais de relancement de la rotation 111 (100) Données 0000000000

Et le *seul* problème est que depuis samedi 30 juillet au soir et jusqu'au problème de disque dur, j'ai redémarré plusieurs fois le pc proprement mais plusieurs fois ; afin de pouvoir tester la clé usb pour pouvoir booter dessus.

J'ai branché un disque usb pour pouvoir sauvegarder, il reste de la place et il faut que je nettoie, une partition est visible, plusieurs sont cachées (pour éviter toutes écritures normales) et même avec un disque dur normal, pc cloneur 2010 pose problème, mon bios 2.0 de Toshiba a660 psaw3e aussi ; en fait, au boot quand pc cloneur se charge depuis le mbr, ça reste figé sur un trait clignotant (normal mais rapide en temps normal) et 5 points "....." au lieu de beaucoup plus et ensuite ça doit afficher la phrase par défaut ou voulue qui demande d'appuyer sur F1 si on veut accéder au menu PC Cloneur 2010 (DB9) ; avant que ça bascule sur le secteur de boot par défaut = partition Windows 7. Faut désactiver la prise en charge native de l'usb par le pc pour ne pas avoir de problème. Mon lecteur usb de disquettes ne pose pas de problème = je peux booter le pc sur disquette. Je crois que tout support FORMATÉ en NTFS pose problème au boot et c'est bien visible grâce ou à cause de PC Cloneur 2010 (faudra attendre une version 2012 pour espérer un peu de changement positif ; c'est un produit Paragon ! Mon partition expert 7 d'Acronis était super pour seulement triturer les partitions (sans plus de fonctions malheureusement = pas d'explorateur de fichiers ou de secteurs) mais il ne lis pas mon disque sata sur mon pc).

Et dans Windows 7 avec le disque (usb virtuel) portant le nom "Microsoft Office Démarrer en un clic 2010 (Protégé)", quand le disque usb est branché, le nom "Microsoft Office Démarrer en un clic 2010 (Protégé)" est remplacé par disque "Disque amovible", et ça bloque le retrait sécurisé du disque dur externe par Windows 7 = ça me dit que le disque est utilisé.

Changement du disque dur : Les sav ne sont pas tip top , ils ne sont pas soigneux avec notre matériel et je veux pas un disque dur déjà utilisé et réparé (refurb?) ; j'ai pas payé l'arnaque de l'extension de garantie (un pc neuf ou presque ...). Je sais pas comment ça marche pour changer les disques durs sur un portable ; celui que j'ai dans le pc a une fonction de verrouillage par mot de passe, quid de ceux vendues dans le commerce (...) ; je veux au moins un disque sans problèmes techniques sur la durée.

merci
0
Hip
 
bonjour

je viens d'installer :

HD Tune Pro 4.61 10 May 2011 hdtunepro_461_trial.exe 1410 KB

HD Tune website :
hxxp://www.hdtune.com/download.html

(je ne voulais pas l'installer mais bon ... ; speccy suffisait (...))

J'ai une belle ligne ROUGE :

(05) Reallocated Sector Count - Current 1 - Worst 1 - Threshold 50 - Data 2047 - Status Failed

J'ai aussi une ligne JAUNE :

(C4) Reallocated Event Count - Current 100 - Worst 100 - Threshold 0 - Data 291 - Status Warning

Je mets les résultats de speccy actuels :

Disques durs
		TOSHIBA MK5065GSX
			Fabricant	TOSHIBA
			Heads	16
			Cylinders	16383
			Type SATA	SATA-II 3.0Go/s
			Type de périphérique	Fixe
			Standard ATA	ATA8-ACS
			LBA 48-bit	Supporté
			Numéro de série	90I9B8KDB
			Interface	SATA
			Capacité	488 Go
			Taille réelle	500 107 862 016 octets
				S.M.A.R.T.
01 Taux d'erreurs de lecture	100 (100pire) Données 0000000000
02 Performance de sortie	100 (100) Données 0000000000
03 Temps de spin-up	100 (100) Données 00000007C2
04 Nombre de de démarrages/d'arrêts	100 (100) Données 0000000240
05 Nombre de secteurs réalloués	001 (001) Données 00000007FF
07 Taux d'erreurs d'accès	100 (100) Données 0000000000
08 Performance des opérations d'accès	100 (100) Données 0000000000
09 Heures de fonctionnement (POH)	094 (094) Données 0000000A9D
0A Essais de relancement de la rotation	111 (100) Données 0000000000
0C Device Power Cycle Count	100 (100) Données 0000000232
BF G-sense error rate	100 (100) Données 0000000001
C0 Power-off Retract Count	100 (100) Données 000B210019
C1 Load/Unload Cycle Count	099 (099) Données 00000042DF
C2 Température	100 (100) Données 00000E0028
C4 Reallocation Event Count	100 (100) Données 0000000123
C5 Current Pending Sector Count	100 (100) Données 0000000000
C6 Uncorrectable Sector Count	100 (100) Données 0000000000
C7 UltraDMA CRC Error Count	200 (200) Données 0000000000
DC Disk Shift	100 (100) Données 0000000014
DE Loaded Hours	095 (095) Données 00000008C3
DF Load/Unload Retry Count	100 (100) Données 0000000000
E0 Load Friction	100 (100) Données 0000000000
E2 Load 'In'-time	100 (100) Données 000000017C
F0 Head Flying Hours	100 (100) Données 0000000000
Température	39 °C
Portée de la température	OK (moins de 50 °C)
Statut	Bon
			Partition 0
			Partition 1
			Partition 2
			Partition 3


J'espère que c'est pas le pc si j'achète/obtiens un disque de remplacement.

merci si je puis dire
0
Hip
 
bonjour

J'ai sauvegardé sur un disque externe les partitions (de plusieurs façon = ghost, image pc cloneur 2010, copies de fichiers et copie de partition), j'espère de façon correcte et fiable. Le mbr est sauvé avec les 63 autres 1er secteurs en plusieurs fichiers à des moment différents sauf pour les 63 premiers secteurs que j'ai pas penser à sauver avant de modifier les partitions avec pc cloneur 2010 (installé dans le mbr).

La détection est super trop longue avec un disque dur externe branché ou même avec un cd ou un dvd dans le lecteur/graveur de cdvd et le gestionnaire de démarrage plop que je peux lancer depuis le menu de Windows ne voit pas de cd bootable (cd de secours pc cloneur 2010) ; les cd ou les dvd boot tous seuls mais pas depuis le gestionnaire de démarrage plop.

J'ai gravé plusieurs cd et dvd pour voir les outils au boot sur cd ou dvd.

Je constate que le cd bootable de secours de pc cloneur 2010 que je viens de graver, est lui-même vu comme un disque dur dans le gestionnaire de partition pc cloneur 2010 = disque 31, code type partition 0x83, 700 Mo (de capacité) + 7,8 Go libre ; avec des erreurs 1/0 (entrées/sorties) si je tente de lire les secteurs sur la partie libre. Le menu au démarrage de pc cloneur ne semble pas modifié = pas de disques dur dupliqués comme avec la clé usb.

J'ai vu que en boutant sur un dvd de Windows 7 SP1 U, Windows m'annonce que le disque dur est marqué comme étant défaillant en testant si je peux installer ; c'est possible d'installer, le bouton suivant n'est pas grisé mais le message lié à la partition choisie (20 Go libre) m'indique que le disque est marqué comme défaillant par smart.

Je n'ai toujours pas fait de test de surface avec chkdsk, juste des tests normaux ; il y a quelques erreurs d'indexations mais rien de grave (...). Windows se met à mouliner des fois ... à cause du disque dur défaillant.

Il faut que je change le disque dur ... dans le bios c'est grisée les infos sur les supports (disque dur et cddvdgraveur). J'espère que l'on peut mettre ce que l'on veut comme modèle de disque 2.5 pouces en Sata II. J'espère que ce n'est pas le pc lui-même, PC PORTABLE TOSHIBA A660-1F6 PSAW3E avec BIOS Phoenix à jour 2.0, qui me pose des problèmes et détruit le disque dur.

merci
0
Hip
 
bonjour

J'ai fais (refais) ça ce matin ; un test surface :

Il n'y a pas d'erreurs, tout est vert ...
Avec la version 4.61 de HD Tune ...

HD Tune Pro: TOSHIBA MK5065GSX        Error Scan

Scanned data   : 499 gB
Damaged Blocks : 0.0 %
Elapsed Time   : 2:55:27


Pour smart, il y a bien toujours des problèmes :

HD Tune Pro: TOSHIBA MK5065GSX        Health

ID                                  Current  Worst    ThresholdData       Status   
(01) Raw Read Error Rate            100      100      50       0          ok       
(02) Throughput Performance         100      100      50       0          ok       
(03) Spin Up Time                   100      100      1        1957       ok       
(04) Start/Stop Count               100      100      0        584        ok       
(05) Reallocated Sector Count       1        1        50       2047       Failed   
(07) Seek Error Rate                100      100      50       0          ok       
(08) Seek Time Performance          100      100      50       0          ok       
(09) Power On Hours Count           94       94       0        2770       ok       
(0A) Spin Retry Count               111      100      30       0          ok       
(0C) Power Cycle Count              100      100      0        570        ok       
(BF) G-sense Error Rate             100      100      0        1          ok       
(C0) Unsafe Shutdown Count          100      100      0        186908698  ok       
(C1) Load Cycle Count               99       99       0        17244      ok       
(C2) Temperature                    100      100      0        917540     ok       
(C4) Reallocated Event Count        100      100      0        291        warning  
(C5) Current Pending Sector         100      100      0        0          ok       
(C6) Offline Uncorrectable          100      100      0        0          ok       
(C7) Ultra DMA CRC Error Count      200      200      0        0          ok       
(DC) Disk Shift                     100      100      0        20         ok       
(DE) Loaded Hours                   95       95       0        2264       ok       
(DF) Load/Unload Retry Count        100      100      0        0          ok       
(E0) Load Friction                  100      100      0        0          ok       
(E2) Load-in time                   100      100      0        342        ok       
(F0) Head Flying Hours              100      100      1        0          ok       

Health Status         : warning


merci
0