Boot impossible sur partition Mac ni sur Disc

Fermé
zitounii Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2011 - 28 juil. 2011 à 14:45
zitounii Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2011 - 28 juil. 2011 à 17:38
Bonjour a tous,

Je ne suis pas un pro de Mac, mais dans le cadre de mon taf, me retrouve confonté a un MAC capricieux !!
La personne m'explique son problème: son mac ramait a un moment donné, puis ne répondait plus, donc il a forcé l'extinction du MAC, pour ensuite le rallumer... Chose donc qu'il n'a jamais pu faire !!

C'est un MacBook Pro, avec Os 10.5.8 d'installé dessus, plus un boot camp en prime.

J'ai fait plein de forums, avec pleins de méthodes différentes, rien n'y fait, le MAC ne boot plus sur la partition principale.
Lorsque je fait Alt pour voir les 2 partitions (Win+Mac), et que j'essaye de booter sur celle de windows, je me retrouve avec le menu "mode ss echec, derniere bonne config connue, etc...", et quelque soit mon choix, ecran noir derriere, un prompt, puis plus rien.

Impossible de booter sur le DVD pour faire un "archiver puis réparer". J'insere le disc, appuie sur C pour le faire demarrer. J'entends gratter 2-3 fois le disc, puis il ressort automatiquement.

Enfin, j'ai branché le disc de ce Mac book en externe via un petit outil bien pratique qui me permet de brancher les disques internes sur usb,
et la en faisant alt, les 2 partitions sont donc présentes, mais j'arrive a booter sur la partition MAC du Macbook pro !!!

J'ai fait 2 fois un utilitaire de disque, le disque "semble etre en bon etat", un passage d'onyx, j'ai essayé d'utiliser "disk warrior", mais suis bloqué du fait d'etre en disc dur externe... bref, je pense franchement avoir fait le tour des possibilités !!!!

Et la, je suis a court d'idées...

Est ce le dd qui est mort (sachant que j'arrive a booter dessus en externe ) ??
un clonage de disc est necessaire ?
Supmrimer la partition Windows ?

Si quelqu'un peut m'aider, j'apprecierai vraiment le coup de main !!!

D'avance, merci

zitouni
A voir également:

5 réponses

zeboss74 Messages postés 750 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 112
28 juil. 2011 à 15:48
Repartitionne et reformate totalement. Met bien le système de partition en GUID et réinstalle mac.
0
zitounii Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2011
28 juil. 2011 à 16:05
Je suis actuellement en train de cloner le disque sur un autre mac. Je clone d'ailleurs les 2 partitions, MAC et Windows.

Par contre, ce qui m'embete, c'est le fait que je n'arrive meme pas a booter sur le disc d'install.
Autant quand je le lance sur l'autre MAC (un iMac 27"), il est lancé correctement, meme si ensuite il me dit qu'il ne peut rien faire du fait que l'os ne soit pas le meme, autant que je le lance sur le Macbook problematique, rien ne se passe...

Crois tu que je pourrai quand meme le faire apres formatage ?
0
zeboss74 Messages postés 750 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 112
28 juil. 2011 à 16:41
oui je pense.
Mais sauvegarde tes données
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
28 juil. 2011 à 17:00
Bonjour,

il faudra démarrer sur le Mac en question pour faire l'installation de toute façon, sinon le DVD refusera.

Donc :

Impossible de booter sur le DVD pour faire un "archiver puis réparer". J'insere le disc, appuie sur C pour le faire demarrer. J'entends gratter 2-3 fois le disc, puis il ressort automatiquement.


C'est bien le DVD 1 de couleurs grise fournis avec CE mac à l'achat ? Le DVD d'un autre Mac ne marchera pas.

Appuyer sur ALT au lieu de C, vous aurez le même écran qu'avec les partitions mais avec le DVD en plus.

Si le DVD ne boot toujours pas, il n'est pas envisageable qu'il soit abimé, dans ce cas allez prendre celui de Mac OS 10.6 Snow Leopard en vente à 30 euros dans tout ce qui est Fnac, etc...
0
zeboss74 Messages postés 750 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 112
28 juil. 2011 à 17:03
Il peut aussi graver un CD Lion avec l'autre Mac si il l'a acheté.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zitounii Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2011
28 juil. 2011 à 17:19
En fait je gere un parc informatique, constitué principalement de windows... mais de quelques MAC aussi. De ce fait, j'ai une marge de manoeuvre assez limitée, je ne peux pas acheter "si facilement que cela". :)

Pour répondre a la question de aiglenoir, c'est bien le bon DVD, n°1, du Macbook que j'insère... J'ai aussi essayé de booter celui des applications, du MAcbook aussi, mais en vain.

J'ai lu sur un forum un test a faire, qui est celui de booter sur le dvd, en ayant au prélable retiré le dd. Chose que j'ai faite, mais en vain... Ce test met visiblement en evidence qu'il y a un soucis avec le lecteur, non ?

Surtout que comme je le dis précedemment, je boot correctement sur le disc du macbook connecté en externe sur le Imac.

De plus j'ai remarqué que la carte mere etait tres chaude, meme apres une "rapide" utilisation du lecteur, et que 2-3 touches collaient un peu....

Je crains malgré tout pour ce mac book...

Je suis donc en train de cloner le disc, je vais essayer de formater, et réinstaller l'os, et je posterai les résultats.

Merci pour vos comms messieurs (dames ?) ;)
0
zeboss74 Messages postés 750 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 112
Modifié par zeboss74 le 28/07/2011 à 17:38
si tu ne peux pas lire le CD, tu peux toujours faire une clé USB bootable avec le fichier d'installation de Mac. Ca ira plus vite à installer, et au moins ça marche même sans lecteur CD
0
zitounii Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2011
28 juil. 2011 à 17:38
effectivement... je n'y avais pas pensé, bonne idée !!
0