Au démarrage de Windows ... problème étrange

Sam -  
antipolis a Messages postés 17152 Statut Membre -
Bonjour/Bonsoir à tous,

Alors depuis quelques temps (ça va faire au moins 3 mois), j'ai toutes sortes de problèmes avec mon ordinateur. Tout à commencé quand mon ordinateur ne voulait plus marcher. En gros quand je l'allumais, tout se mettait en marche normalement jusqu'à Windows XP, et puis là, écran noir. Tout charge normalement, pas de bruit bizarre, pas de bruit comme si l'ordinateur ramait ... Du coup je l'ai envoyé à un informaticien que ma mère connait (du coup c'était gratuit) et il a réussi à refaire marcher l'ordinateur. Mais depuis j'ai que des soucis ...

Je suis sous Windows XP et à chaque démarrage de mon ordinateur, je peux voir écrit Windows XP Edition Familiale alors que normalement je n'ai jamais eu cette édition ... Elle est apparue de nul part et je comprends vraiment pas comment ni pourquoi ... ! Ensuite apparait l'écran normal avec écrit "Windows est en cours de démarrage ..." avec le fond bleu habituel, etc ... mais là, l'ordinateur ne charge pas, aucun ramage, je peux bouger le curseur, tout est normal sauf que je suis obligé d'attendre 1 minute à chaque fois avant que les icônes des sessions apparaissent et que tout se remette normalement. Pourquoi cela fait-il ça ?

De plus, je ne peux quasiment rien utiliser ... (impossible d'installer Windows Live Messenger avec un code erreur qui n'est même pas répertorié, je ne peux plus non plus utiliser iTunes ...) on me dit à chaque fois que les logiciels requièrent d'un service pack plus récent (SP2 ou plus). Du coup à chaque fois j'essaye d'installer un service pack plus récent mais ça ne marche jamais ! Au bout d'un temps, ils disent qu'il y a une erreur et ça annule le chargement :( ...

Pouvez-vous m'aider ? Je vous en supplie, ça fait quelques temps maintenant que je ne peux plus continuer mes projets convenablement sans avoir des problèmes de tous les côtés ... Merci beaucoup !
A voir également:

11 réponses

antipolis a Messages postés 17152 Statut Membre 2 860

0
Sam

Merci d'avoir répondu vite, mais ce n'est pas une histoire de ramage justement. Tout marche normalement ... c'est surtout le fait que j'ai pas le bon service pack et que je n'ai aucun moyen de régler le problème :s ... je suis vraiment très novice en informatique :/
0

"sauf que je suis obligé d'attendre 1 minute à chaque fois avant que les icônes des sessions apparaissent et que tout se remette normalement"
J'ai tout de même l'impression que ça rame.

Si vous avez le CD d'installation XP, réinstallez XP, cela remettra tout en ordre.
Mais, avant de faire l'installation, ne pas oublier de mettre vos données personnelles de coté.
0
Sam

Quand mon ordinateur rame, il émet un bruit de chargement. Ici, tout marche bien, c'est comme si c'était programmé à attendre pendant 1 minute sans rien pouvoir faire d'autre. Pour tout le reste, je n'ai aucun ralentissement que ce soit sur internet ou sur un logiciel assez lourd par exemple.

Je vais donc essayer de réinstaller XP et je vous dirai si ça fonctionne, merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Mais, avant de faire l'installation, ne pas oublier de mettre vos données personnelles de coté.
0
Sam

L'installation va tout supprimer ou c'est juste au cas où ?
0

L'installation va supprimer tout ce qu'il y a sur la partition ciblée pour l'installation.

Et comme bien souvent il y a qu'une seule partition, les données personnelles sont également dessus.

Et les programmes que vous avez installés seront également perdus.
Donc, vérifiez que vous avez bien les CD d'installation de ces programmes.
0
Sam

Il n'y pas moyen plutôt que j'utilise OTL et que je copie/colle le résultat pour que vous puissiez voir où est le problème ?
0

C'est quoi "OTL" ?
0
Sam

C'est une application qui permet de détecter des programmes douteux, etc. J'ai pu constater que les gens demandent souvent d'utiliser cette application pour pouvoir voir en détail ce qui ne va pas.

http://www.malekal.com/2010/11/12/tutorial-otl/
0

J'ai souvent vu l'utilisation de "HijackThis", mais pas de "OTL".

Il m'a l'air pas mal, et en plus il est en Français.

Personnellement, je ne suis pas preneur de ce genre d'outils.
Trop long.
Trop laborieux.
Intervenants multiples.
Mise en oeuvre d'outils de nettoyage complémentaires.
Résultat pas garanti.
Donc, confiance très limitée.

En cas de problème, je préfère, de loin, restaurer une sauvegarde-image de ma partition "SYSTEME" (environ 40 Go).
Cela me prend environ 10 minutes.

Mais ce n'est que mon humble avis.
0