Variables batch

Résolu/Fermé
darknessfog Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 - 16 juil. 2011 à 17:03
darknessfog Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 - 18 juil. 2011 à 18:16
Bonjour,

Je souhaiterais savoir à quoi correspond le
%%a
présent dans bon nombre de batch ...

Merci par avance !

4 réponses

salut,

eh bien sans bout de code on ne peut pas avoir de contexte donc on ne peut pas savoir exactement a quoi sert cette variable.

Tout ce que je peux dire c'est que soit un nombre, ou une chaine de caractere ou le résultat d'une commande, ou encore que sais-je un mot ou phrase récupéré d'un fichier est stockée dans cette variable et peut changée suivant certains éléments ou action.

je te donnes un exemple de commande

for /f "delims=" %%a in ('dir c:\Windows') do set DERNIER_ELEMENT_DU_DOSSIER_WINDOWS=%%a

Cette commande te permettra de récupérer le dernier fichier ou dossier listé dans c:\windows et de la stockée dans une variable.
Ici la variable %%a est interne a la boucle for, et ensuite on la stocke dans la variable DERNIER_ELEMENT_DU_DOSSIER_WINDOWS pour pouvoir l'exploiter tout au long su script par exemple.
Si par la suite je fais un echo %DERNIER_ELEMENT_DU_DOSSIER_WINDOWS% je verrai d'afficher mon dernier fichier ou dossier listé dans c:\windows.
Donc tout ça pour dire que %%a permet temporairement de stocker des informations (c'est une variable).

Si tu veux savoir exactement a quoi elle sert dans un script particulier, écris nous ton script ici...

voila
1
moui disons que certaines commandes "complexes" ont besoin d'utiliser une variable pour mener a bien leur exécution.
C'est le cas pour la commande for avec %%a (qui peut d'ailleurs être remplacée par %%b ou %%c etc...).
Cette variable est par defaut interne a la commande for mais peut être étendue a tout le script...

Regardes si tu as le temps quelques exemples d'utilisation de la commande for et tu comprendras beaucoup mieux qu'avec nos explications... :-)
1
darknessfog Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
18 juil. 2011 à 14:27
En gros si je comprend bien, c'est une variable "passe partout" et temporaire que l'on peut remplacer tout au long du script après avoir "sauvegardé" la chaîne dans une variable fixe ?

Merci pour ta réponse en tous cas ;)
0
darknessfog Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
18 juil. 2011 à 18:16
merci pour les réponses ! Je clos !

Je regarderais effectivement cette commande plus en détail dans la soirée ! Merci à toi !
0