Avast pour Linux ça y est !

Résolu/Fermé
leo.ardeco Messages postés 11 Date d'inscription lundi 26 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2006 - 5 juin 2006 à 19:32
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 - 3 sept. 2007 à 12:11
Bonsoir à tous

Enfin, bien que le risque soit minime sous linux, les virus existent.
AVAST ! vient de réactualiser sa page de download pour la Free edition 4 home linux.
Je l'ai installé sur ma SUSE 10.0 et il fonctionne bien.
Bon pas de protedction résidente pour l'instant mais je fais confiance à Alwil Software.

Ce petit post juste pour prévenir.... A bon entendeurs
A voir également:

15 réponses

100 à 150 virus recensés sous linux et la plupart s'attaquent aux serveurs... pour un particulier, ça ne sert strictement à rien un anti-virus sous linux.

ce genre de post peuvent juste donner l'impression aux novices que linux et windobe c'est quif quif. or non, sous linux on a quasi-aucune chance d'attraper un virus, un trojan ou autre spyware.

donc vous emmerdez pas avec les reflexes windosiens. continuer à chercher et installer vos logiciels via vos gestionnaires de paquets et vive la vie sous linux!

on a le temps de voir venir...
2
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
8 juin 2006 à 14:51
Perso je pense qu'il vaut mieux conserver de bonnes habitudes: scanner les fichiers telechargés, ceux en pieces jointes dans les mails... etc

Il est clair que pour planter son linux à cause d'un virus faut le vouloir: 3-4 ans de linux et jamais eu le moindre virus... sauf dans quelques fichiers windosiens ^^.
Mais installer un antivirus ne me semble pas a fortiori superflu ne serait ce pour filtrer et empecher la diffusion de virus (par mail par exemple) vers les postes sous windows.

Sinon, il est possible d'installer clamav et avast: comme il n'y a pas de protection résidente, il n'y a pas de risque de conflit entre les deux.
On peut egalement signaler la version linux de bitdefender (en ligen de commande):
http://download.bitdefender.com/linux/free/bitdefender-console/en/
avec une interface graphique (BDFE) telechargeable ici:
http://www.archipel-software.com/logiciel.php
Il existe aussi kbitdefender :
http://www.grautier.com/Grautier/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=5
https://www.linux-apps.com/p/1127899
D'ailleurs il existe un live-cd bitdefender (bitdefender est je crois present aussi sur l'UBCD):
http://download.bitdefender.com/linux/free/LinuxDefender/

Et kapersky aussi a une version pour linux mais elle est payante.

A noter que pour ceux qui desire une protection residente (possible avec clamav), il faut regarder du coté du module dazuko.
1
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
7 juin 2006 à 12:21
bonjour,

juste une petite question : qu'est-ce qu'une protection residente ?

A+
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
7 juin 2006 à 13:58
Ces termes signifient que le programme antivirus, une fois lancé, réside en mémoire et surveille en permanence (pour l'essentiel) les lectures / écritures sur le disque. C'est ce que fait Avast sous Windows.

Selon le post ci-dessus, Avast sous Linux ne proposerait pas cette protection "permanente" et se limiterait à un outil de contrôle antivirus à la demande.


Dal
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
8 juin 2006 à 00:09
Le lien pour télécharger Avast pour Linux :
http://www.asw.cz/eng/avast-for-linux-workstation.html
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
8 juin 2006 à 12:19
Testé ca marche bien.
Ca parait rudimentaire (l'interface est en gtk1) comparé à la version pour windows mais l'essentiel est là.
Perso j'ai préféré la version *tar.gz contenant les binaires: on detarre et on execute. Cela evite de melanger les logiciels installés via paquetages et les autres (la derniere version de firefox ou encore seamonkey) et permet une deisntallation facile (il suffit de supprimer le dossier).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
8 juin 2006 à 13:54
Ah trop fort, je vais tester ça de suite :)
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
8 juin 2006 à 15:39
Euh, il y a une interface graphique ?
En ligne de commande ça marche bien mais je ne sais pas comment lancer l'interface graphique.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
8 juin 2006 à 16:47
Pour avast oui.
En passant par l'archive tar.gz contenanty les fichiers binaires, tu vas dans le dossier decompresser puis dans bin et tu lances avastgui.
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
8 oct. 2006 à 10:47
Bonjour,

J'utilise ClamAv 0.84 comme antivirus sous Linux Debian 3.1, la définition se met rarement à jour (normal, peux de virus sus Linux).

Mais existe-t-il un antivirus avec définitions de virus contre Linux, Windows, Mac pour la plateforme Linux ?
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
17 oct. 2006 à 14:54
En téléchargeant Avast pour windaube, j'ai vu qu'il y avait également une version pour linux. Débutant sous linux (Mdv2006), j'ai voulu testé : tout d'abord, aucun problème lors de l'installation ; le paquage rpm s'installe à une vitesse déconcertante. Ensuite, je me suis demandé s'il y avait une protection résidente et je suis tombé sur cette discussion qui m'a donné la réponse. Enfin bon, s'il y a si peu de virus sous linux, c'est pas bien grave :-)

Sinon, la réponse à la question d'Arno59 m'intéresse également, et j'aurais aimé savoir si le parefeu d'origine sous linux suffit ou s'il faut en installer un autre.

Merci pour vos réponses !
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
17 oct. 2006 à 15:11
Pour le pare feu, installe firestarter qui est une interface graphique au pare feu du noyau: c'est une interface tres simple à utiliser.
Il suffit largement pour une utilisation personnelle. apres tu peux toujours te lancer dans sa configuration pour blinder encore plus mais cela n'est nécéssaire que si ton pc fait serveur.

Regardes sur le site de pcflank, secuser.com et assiste.free.fr pour tester la sécurité de ton pc.

Pour la protection résidente c'est possible je crois avec AVG et klamav/clamav. Comme dit plus haut il faut installer le module dazuko qui en régle générale n'est pas installé.

Pour l'installer (en fait on l'intgre au noyau donc chaque nouveau noyau demandera à refaire la manip pour dazuko), regades du cotré du site de dazuko ou alors passe par l'executable pour installer klamav qui se trouve sur le site de klamav: cet executable te permet d'installer klamav et/ou dazuko en meme temps. Choisis dazuko uniquement si tu ne veux pas installer klamav via cet executable (je te le conseille pour ne pas avoir de conflit avec le klamav disponible en paquetages). Cet executable va alors installer automatiquement dazuko: il faut toutefois installer toutes les dépendances. La pluprta des messages d'erreur qui s'afficheront viennent d'une dépendance non satisfaite. Il faut aussi pesnser à installer les sources du noyau.

Voilà regardes sinon sur le forum je crois avoir donné un bref tuto pour l'installer.

Si tu bloques tu pourras toujours venir ici mais je suis de plus en plus rare (normal je suis précieux ^^) sur le forum (une fois part semaine en moyenne), j'essayerais de t'aider.
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
17 oct. 2006 à 19:01
Bonjour,

Mise à jour de ClamAv vers la version 0.90RC1.1 released
http://www.clamav.net/stable.php#pagestart

Encore merci, pour ces précisions
0
J'ai un ordi vérouillé sous WinXP avec un antivirus que je n'ai pas choisir et que je ne peux pas mettre à jour comme je l'entends.

Je boot ma knoppix préférée... (la dernière 5.1.1) et j'install Avast (paquet DEBIAN). Je sonde mes HD et là... surprise LOL... trop LOL... Un virus ;o) Je désinsectise, je satélise... Le bonheur quoi.

Merci d'avoir porté Avast sous Linux.

D'autres commentaires ?
0
Oui, moi !

Il était où ce virus (quelle partition) et c'était lequel ? Virus Windows ou pas ?
0
Comment faire pour que avast sous linux sois charger au démarrage de linux Mandriva et qu'il pratique une analyse des disque dur aux démarrage, merci par avance de votre réponse. Comme modifier le fichier autoexec.bat sous Windows
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
3 sept. 2007 à 12:11
Salut, si t'es sou KDE (desktop par defaut de mandriva, tu trouveras un répertoire ~/.kde/AutoStart dans lequel tu peux placer des script qui s'executeront au démarrage de kde.
Dans ton cas, il te suffit de rajouter le script suivant:

#!/bin/bash
/chemin/ou/se/trouve/avast/avast_scan /home/*

remplacer "avast_scan /home/*" par la syntaxe appropriée.

A noter que contrairement à la version Windows, avast ne dispose pas d'un protection résidente (scan de toutes les actions) par défaut sous Linux, il est donc inutile de lancer avast au démarrage... sauf pour faire un scan ^^.
La dernière fois que j'avais testé, avast ne supportait pas cette fonctionnalité. Peut etre que desormais, avast gère la protection résidente. Dans ce cas il est presque sur qu'lle ne soit pas activée par défaut. Il faudra donc regarder du coté du module dazuko pour le charger et ainsi permettre activer la protection résidente.
0
On peut aussi tout à fait faire une chute en marchant, avec trauma cranien à la clé ; Est-ce qu'il faut pour autant se promener à pied avec un casque sur la tête ?
Pour ma part je pense que tant que le risque est aussi faible que ce qu'il est actuellement, on peut se passer de protection sans être inconscient ...
-1
Utilisateur anonyme
8 juin 2006 à 11:30
Pour l'instant...
Mais dès que GNU/Linux se démocratisera un peu plus... ça va pulluler.
0