Nagios
Résolu
poillulove
Messages postés
28
Membre
Dernière intervention
-
poillulove Messages postés 28 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
poillulove Messages postés 28 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
SVP quelqu'n peut t'il m'aider en me donnant un exemple d'un scrip check_nrpe pour nagios .SVP suis bloqué et je n'avance plus.
merçi d'avance
SVP quelqu'n peut t'il m'aider en me donnant un exemple d'un scrip check_nrpe pour nagios .SVP suis bloqué et je n'avance plus.
merçi d'avance
14 réponses
Salut poillulove,
Je ne sais pas si j'ai très bien compris ta requête.
voici un exemple
# dans un des fichiers .cfg du serveur,
define service{
use generic-service
host_name maMachine
contact_groups cetegal
service_description CPU
check_command check_nrpe!check_cpu
}
et puis, dans le fichier nrpe.cfg de la machine "maMachine"
command[check_cpu]=/usr/local/nagios/libexec/others/check_cpu -w 60 -c 70
c'est les nom en italique qui doivent être les mêmes, mais pas obligatoirement check_qqchose.
il y a une autre manière de faire et qui consiste à donner les paramètre à nrpe depuis le serveur au lieu de les définir dans le nrpe.cfg de la machine client, mais j'ai pas essayé.
en espérant avoir répondu à ta question.
Ivy
Je ne sais pas si j'ai très bien compris ta requête.
voici un exemple
# dans un des fichiers .cfg du serveur,
define service{
use generic-service
host_name maMachine
contact_groups cetegal
service_description CPU
check_command check_nrpe!check_cpu
}
et puis, dans le fichier nrpe.cfg de la machine "maMachine"
command[check_cpu]=/usr/local/nagios/libexec/others/check_cpu -w 60 -c 70
c'est les nom en italique qui doivent être les mêmes, mais pas obligatoirement check_qqchose.
il y a une autre manière de faire et qui consiste à donner les paramètre à nrpe depuis le serveur au lieu de les définir dans le nrpe.cfg de la machine client, mais j'ai pas essayé.
en espérant avoir répondu à ta question.
Ivy
merci de ton aide IVYalice mais si selmen tu pouvai maidé en me confectionnant un tuto sur nagios ki fonctionne bien.parce jai essayé tous les tuto sur le net mais rien ne marche en dehors de celui utiliser avec centreon mais c'est pas sa ke je veu.STP si tu pe maidé sè ke je ne sorai comment te remercier.
MERCI DAVANCE
jatend
MERCI DAVANCE
jatend
J'vais voir pour faire un tuto à l'occase ouais (c'est un truc que j'ai envie depuis un moment, mais ça prend pas mal de temps ).
Mais comme je m'envole bientôt pour d'autres cieux, je te suggère déjà de jeté un oeil au blog ô combien complet du maître Nicolargo
http://blog.nicolargo.com/nagios-tutoriels-et-documentations
Mais comme je m'envole bientôt pour d'autres cieux, je te suggère déjà de jeté un oeil au blog ô combien complet du maître Nicolargo
http://blog.nicolargo.com/nagios-tutoriels-et-documentations
merci mais jaten avec impatience ton tuto.je prefererai lapliqué.car jai confiance qu'il fonctionera et ne me derrangera pa comme les autre qui mon laissé en route
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Par contre si ton but c'est pas de savoir comment fonctionne nagios, ou que t'as pas envie de chercher mais juste de l'utiliser, tu dois pouvoir le faire avec 1 ou 2 commandes genre :
(par exemple sous debian ou ubuntu, je ne sais pas quelle distrib' tu as)
#apt-get update
#apt-get upgrade --> pour mettre à jour ton système
#apt-cache search nagios --> pour voir les noms précis des packages disponibles
#apt-get install nagios3-core nagios-plugins nagios-nrpe-server
là c'est le système qui gère tout.
Bon après les répertoires nagios sont un peu dissèminé sur tout le système, mais t'es à peu prêt sûre que ça marche directe.
(par exemple sous debian ou ubuntu, je ne sais pas quelle distrib' tu as)
#apt-get update
#apt-get upgrade --> pour mettre à jour ton système
#apt-cache search nagios --> pour voir les noms précis des packages disponibles
#apt-get install nagios3-core nagios-plugins nagios-nrpe-server
là c'est le système qui gère tout.
Bon après les répertoires nagios sont un peu dissèminé sur tout le système, mais t'es à peu prêt sûre que ça marche directe.
mersi .
ta une idée de la commande make install-webconf? Pourqoui es quil ne fonction pas?si ta une idée la dessus jatend ton aide.merçi pour tout
ta une idée de la commande make install-webconf? Pourqoui es quil ne fonction pas?si ta une idée la dessus jatend ton aide.merçi pour tout
Bon si je ne me trompe pas tu dois faire ton "make install-webconf" depuis le dossier où se trouve le core décompressé.
Donc un dossier qui s'appelerais quelque chose comme "nagios -3.2.2"
le même que depuis lequel tu as installé ton serveur
Donc un dossier qui s'appelerais quelque chose comme "nagios -3.2.2"
le même que depuis lequel tu as installé ton serveur
une partie du tuto d'install
Il est possible de télécharger le programme principal de Nagios et de réaliser manuellement chacune des étapes en compilant avec diverses options
Ø Créer les groupes pour Nagios
Ø Créer l'utilisateur nagios
Ø Télécharger le core de nagios sur http:/nagios.ord/download et le décompresser avec
Ø Vérifier (dpkg -get-selections | grep -i <nomPaquet>) que soit installé les paquets suivants ou des versions supérieure.ou cehrcher les version supérieure avec apt-cache search <debut du nom du paquet>
o Libperl5.10 : nécessaire pour compiler l'interpréteur Perl embarqué dans Nagios
o Libperl-dev : est nécessaire en plus de libperl5.10 pour que la compilation se termine correctement
o Linux-headers2.6.32-21 : contient les fichiers de développement nécessaires pour prendre en compte les particularités du noyau linux installé
o Libltdl7 : est la librairie qui permet de gérer les librairies dynamiques
o Libgd2-xpm 2.0.36 : paquet fournissant la librairie nécessaire pour pouvoir compiler les CGI affichant les graphiques
o Libglib2.0-0 : librairie de base pour pouvoir compiler un programme en C
o Gcc ou un autre compilateur
o make
Ø Configurer la compilation (depuis le dossier de l'archive décompressée) :
--prefix : le chemin d'installation
Ø Compiler
Ø Installer le programme principal( c'est là qu'il met le /usr/local/nagios)
Ø Installation du script de démarrage de Nagios dans /etc/init.d
Ø Installation des permissions sur le fichier spécial
Ø Installer la configuration apache pour Nagios
Ø Installation des fichiers de configuration cfg (met le usr/local/nagios/etc)
Installation de l'interface web :
Ø Autoriser l'utilisateur à exécuter des commandes s'il est authentifié par apache (créer un utilisateur nagiosadmin et définir un mot de passe (nagiosadmin est le nom de login)
root@xxx:~# htpasswd -c /usr/local/nagios/etc/htpasswd.users nagiosadmin
Ø Donner les droits à apache sur le fichier avec le mot de passe (via le groupe nagcmd)
Ø Modifier la configuration d'apache pour éviter les erreurs, ajouter à /etc/apache2/pache2.conf :
Ø Vérifier l'existence du fichier /etc/apache2/conf.d/nagios.conf
Ø Redémarrer apache2
· Lancer le serveur nagios
(bon je l'ai fait y a plus d'un ans les versions sont p-e plus les mêmes )
Il est possible de télécharger le programme principal de Nagios et de réaliser manuellement chacune des étapes en compilant avec diverses options
Ø Créer les groupes pour Nagios
root@xxx:~#groupadd -g 6000 nagios root@xxx:~#groupadd -g 6001 nagcmd
Ø Créer l'utilisateur nagios
root@xxx:~#useradd -u 6000 -g nagios -G nagcmd -d /usr/local/nagios -c "Admin Nagios" nagios
Ø Télécharger le core de nagios sur http:/nagios.ord/download et le décompresser avec
root@xxx:~# tar -xzf nagios -3.2.1.tar.gz
Ø Vérifier (dpkg -get-selections | grep -i <nomPaquet>) que soit installé les paquets suivants ou des versions supérieure.ou cehrcher les version supérieure avec apt-cache search <debut du nom du paquet>
o Libperl5.10 : nécessaire pour compiler l'interpréteur Perl embarqué dans Nagios
o Libperl-dev : est nécessaire en plus de libperl5.10 pour que la compilation se termine correctement
o Linux-headers2.6.32-21 : contient les fichiers de développement nécessaires pour prendre en compte les particularités du noyau linux installé
o Libltdl7 : est la librairie qui permet de gérer les librairies dynamiques
o Libgd2-xpm 2.0.36 : paquet fournissant la librairie nécessaire pour pouvoir compiler les CGI affichant les graphiques
o Libglib2.0-0 : librairie de base pour pouvoir compiler un programme en C
o Gcc ou un autre compilateur
o make
Ø Configurer la compilation (depuis le dossier de l'archive décompressée) :
root@xxx:~#./configure --prefix=/usr/local/nagios --with-nagios-user=nagios --with-nagios-group=nagios --with-command-user=nagios --enable-embedded-perl --with-perlcache
--prefix : le chemin d'installation
Ø Compiler
root@xxx:~# make all
Ø Installer le programme principal( c'est là qu'il met le /usr/local/nagios)
root@xxx:~# make install
Ø Installation du script de démarrage de Nagios dans /etc/init.d
root@xxx:~# make install-init
Ø Installation des permissions sur le fichier spécial
root@xxx:~# make install-commandmode
Ø Installer la configuration apache pour Nagios
root@xxx:~#make install-webconf
Ø Installation des fichiers de configuration cfg (met le usr/local/nagios/etc)
root@xxx:~# make install-config
Installation de l'interface web :
Ø Autoriser l'utilisateur à exécuter des commandes s'il est authentifié par apache (créer un utilisateur nagiosadmin et définir un mot de passe (nagiosadmin est le nom de login)
root@xxx:~# htpasswd -c /usr/local/nagios/etc/htpasswd.users nagiosadmin
Ø Donner les droits à apache sur le fichier avec le mot de passe (via le groupe nagcmd)
root@xxx:~# adduser www-data nagcmd root@xxx:~# chown nagios:nagcmd /usr/local/nagios/etc/htpasswd.users
Ø Modifier la configuration d'apache pour éviter les erreurs, ajouter à /etc/apache2/pache2.conf :
servername xxx.mondomaine.truc
Ø Vérifier l'existence du fichier /etc/apache2/conf.d/nagios.conf
Ø Redémarrer apache2
root@xxx:~# /etc/init.d/apache2 restart
· Lancer le serveur nagios
root@xxx:~# /etc/init.d/nagios start
(bon je l'ai fait y a plus d'un ans les versions sont p-e plus les mêmes )
ça roule a merveille IviAlice mais j'ai un soucis
comment configurer inserer des host linux et windows dans nagios pourqu'il puisse les surveillés?
merçi d'avance Ivy
comment configurer inserer des host linux et windows dans nagios pourqu'il puisse les surveillés?
merçi d'avance Ivy
Hello,
Pour un host linux, tu ajoute dans nagios/etc/objects/linux.cfg
(s'il n'existe pas, créé le et fait le connaître à nagios en l'annonçant dans la config en ajoutant cette ligne à /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg :
cfg_file=/usr/local/nagios/etc/objects/linux.cfg
)
pour windows ça marche pareil pour déclarer un host sauf que tu peut mettre le paramètre de "use" à windows-server (la liste des différentes choses qu'on peut mettre à use est dans le fichier templates.cfg. Chaque "template" défini différents paramètres, on peut aussi s'en créer ou "surcharger" un paramètre déjà défini, c'est à dire le redéfinir dans l'host)
après tu peux leur faire utilisé un service (c'est même le but) avec
par contre pour gagner du temps tu peux tester que le plugin soit capable de répondre correctement en le lançant manuellement depuis /usr/local/nagios/libexec, avant de définir le service avec les mêmes paramètres que tu veux utiliser ensuite.
Pour un host linux, tu ajoute dans nagios/etc/objects/linux.cfg
(s'il n'existe pas, créé le et fait le connaître à nagios en l'annonçant dans la config en ajoutant cette ligne à /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg :
cfg_file=/usr/local/nagios/etc/objects/linux.cfg
)
define host{ use linux-server host_name nomMachine alias la machine address <sonIP> }
pour windows ça marche pareil pour déclarer un host sauf que tu peut mettre le paramètre de "use" à windows-server (la liste des différentes choses qu'on peut mettre à use est dans le fichier templates.cfg. Chaque "template" défini différents paramètres, on peut aussi s'en créer ou "surcharger" un paramètre déjà défini, c'est à dire le redéfinir dans l'host)
après tu peux leur faire utilisé un service (c'est même le but) avec
define service{ use generic-service host_name nomMachine service_description HTTP check_command check_http }
par contre pour gagner du temps tu peux tester que le plugin soit capable de répondre correctement en le lançant manuellement depuis /usr/local/nagios/libexec, avant de définir le service avec les mêmes paramètres que tu veux utiliser ensuite.