Freenas 8, cifs/samba, etc...

Résolu/Fermé
Bouba33 Messages postés 76 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 - 28 juin 2011 à 14:35
Bouba33 Messages postés 76 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 - 3 avril 2012 à 16:16
Bonjour,

Désolé si mon poste n'est pas à la bonne place...

Voilà, j'ai monté un nas avec freenas 8. J'avais déjà ce nas qui tournait parfaitement sous freenas 7.2 avec 4 disques en raid 5 logiciel et gestion fichier UFS.
Là, j'ai voulu évoluer et passer en gestion ZFS et raidz1 (l'équivalent du raid 5) avec un bonus (2 disques supplémentaires et 8Go de ram car le ZFS est assez gourmand en ressource. le processeur est un intel Q6600).

Tout fonctionne bien sauf une petite chose.

Sous freenas 7.2, j'obtenais un débit assez correct de 30 à 40 Mo/s en copie du nas vers mon poste sous win7 et inversement.
Mais sous freenas 8, je peine entre 10 et 20 Mo/s.

Pourtant, les 2 configurations nas sont les mêmes. Juste le protocol CIFS (enfin samba) pour que windows puisse le lire. J'ai volontairement omis le FTP.

Est-ce qu'il y a un paramètre particulier à régler pour obtenir un meilleur débit ou suis-je obligé de rester à la moitié de ce que j'avais avant ?

Ou alors, est-ce que ma machine n'est pas assez véloce pour faire tourner correctement le ZFS ?

Merci



A voir également:

6 réponses

C'est probablement samba qui ralenti. On peux normalement utiliser NFS avec Windows (Faut télécharger SFU chez M$): voyez de ce coté là si c'est mieux optimisé.
0
Bouba33 Messages postés 76 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 3
29 juin 2011 à 11:01
Ok merci, je regarderai ça d'ici peu.

Mais pourquoi dans ce cas, dans les mêmes conditions de protocol et réseau, le freenas 7.2 obtenait le double de débit que le 8.0 ?
0
Bouba33 Messages postés 76 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 3
1 juil. 2011 à 20:55
J'ai trouvé ce qui me ralentissait...

J'ai juste flashé le bios. Ben je n'avais pas pensé que les barettes de 4 Go de ram chacune n'auraient pas été reconnu entièrement.

Bref, là, je tourne dans des débits plus qu'honorable. Entre 50 et 85 Mo/s
0
salt
peux tu donnes plus d'infos sur la configuration sur les partages samba
j'ai un probleme : j'ai acces a mon nas sous win7 en lecture/ecriture mais je n'arrive pas a voir mes fichier depuis un autres pc sous linux ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bouba33 Messages postés 76 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 3
6 janv. 2012 à 15:05
Arff, désolé mais je sais pas si je vais pouvoir t'aider. Je n'ai aucun pc qui tourne sous linux.
Mais bientôt, je vais ressortir mon serveur et lui coller une version d'ubuntu serveur. Je reviendrai pour dire à ce moment là mais pour le moment, je peux pas dire.

Enfin, je vois pas pourquoi ça voudrait pas. Même ma télé (via dlna) lis les photos, films, musiques sur le nas.
0
Comment tu fais pour lire depuis ta tv avec freenas 8? Y'a pas de serveur uPNP pourtant?
0
Bouba33 Messages postés 76 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 3
3 avril 2012 à 16:16
Euh, effectivement, je ne peux lire en dlna sous freenas 8 mais sous la 7.2, ça fonctionnait nickel.

Au temps pour moi :(
0