Pixel aspect ratio
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ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 8 juil. 2011 à 10:58
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 8 juil. 2011 à 10:58
A voir également:
- Pixel aspect ratio
- Dead pixel - Télécharger - Divers Utilitaires
- Google pixel - Accueil - Android
- Augmenter ratio yggtorrent ✓ - Forum Réseaux sociaux
- Pixel 9 pro - Accueil - Téléphones
- Aucun pixel n'est sélectionné à plus de 50 photoshop ✓ - Forum Photoshop
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Modifié par ziggourat le 28/06/2011 à 12:33
Modifié par ziggourat le 28/06/2011 à 12:33
Bonjour,
Je n'ai pas trop compris ta demande :-\
Y-a-t-il un rapport avec le dimensionnement ou resize en anglais ?
Ce que je sais c'est que tu as la résolution de l'image d'une part (1920x1080, 720x576 par exemple) et de l'autre l'aspect (16/9 ou 4/3).
Après ta demande semble prendre en compte la taille de l'écran aussi ou les normes PAL/NTSC, mais je ne suis pas sur d'être compétent pour t'aider...
Sur l'anamorphe, voir ici par exemple : http://www.dvdenfrancais.com/dvd/fr/dossiers/1/169-anamorphose
La forme des pixels n'est pas toujours la même ! (je te envoie vers le forum imagerie peut-être car je ne suis pas plus compétent que ça sur ce sujet): https://fr.wikipedia.org/wiki/Pixel
Voir aussi les "techniques" bicubique, lanczos peut-être.
Cordialement
Je n'ai pas trop compris ta demande :-\
Y-a-t-il un rapport avec le dimensionnement ou resize en anglais ?
Ce que je sais c'est que tu as la résolution de l'image d'une part (1920x1080, 720x576 par exemple) et de l'autre l'aspect (16/9 ou 4/3).
Après ta demande semble prendre en compte la taille de l'écran aussi ou les normes PAL/NTSC, mais je ne suis pas sur d'être compétent pour t'aider...
Sur l'anamorphe, voir ici par exemple : http://www.dvdenfrancais.com/dvd/fr/dossiers/1/169-anamorphose
La forme des pixels n'est pas toujours la même ! (je te envoie vers le forum imagerie peut-être car je ne suis pas plus compétent que ça sur ce sujet): https://fr.wikipedia.org/wiki/Pixel
Voir aussi les "techniques" bicubique, lanczos peut-être.
Cordialement
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30 juin 2011 à 04:46
30 juin 2011 à 04:46
re,
Je vais tenter de mieux expliquer ma demande. Justement avec tout ce que j'ai lu, je suis tout mélangé et c'est pour ça que je vous demande de l'éclairer.
Je travaille avec un logiciel de synthèse 3D (Blender), donc après avoir fait mon travail je souhaite l'enregistrer sous forme de vidéo afin que je puisse l'utiliser dans un montage vidéo. Dans mon montage je travail avec des vidéos en 720x480 16:9. Jusque là je me suis dit je vais l'extraire en 720x480 16:9, or il fallait que je définisse la forme des pixels car mes vidéos ont des pixels rectangulaire (Un PC a des pixel carré alors que selon les normes de télévision ils sont rectangulaire). J'ai bien vue l'option 16:9 dans blender mais il est adapté a les normes européenne de 576 lignes (PAL) et non 480 lignes (NTSC).
Donc voilà, je ne connaissait pas le rapport d'aspect des pixels pour qu'il puisse s'afficher correctement sur une télé une fois le montage terminé. Lors du montage, le logiciel fait un redimentionnement automatiques des pixels faisant en sorte que l'image apparaisse comme il le sera sur le téléviseur., mais il ne le fait pas avec les images de blender car il ne sait pas qu'ils sont destiné à la télé. Donc pour tenter de trouver le bon réglage, je cherche sur internet "Pixel aspect ratio", et je trouve 40:33. C'est parfait, mais comme la vie réserve des surprises et que je ne souhaite pas passer 2 jours a chercher sur internet j'ai voulu mieux comprendre ce que c'est que le Pixel aspect ratio et surtout trouver le calcul qui me permettrait de le savoir car d'après ce que j'ai trouvé pour le moment c'est que les pixels n'ont pas la même forme différemment de son aspect 4:3 ou 16:9 et de sa résolution.
J'ai pas trouvé grand chose, et même si je connait la différence entre le rapport hauteur/largeur et le rapport d'aspect des pixels, tout ça devient mélangeant surtout avec ce que j'ai trouvé dans wikipédia avec les mhz.
Voilà j'espère avoir été plus clair que l'explication très brève d'auparavant.
Ah et aussi, y'a t'il une différence entre 704x480 et 720x480?
merci
Je vais tenter de mieux expliquer ma demande. Justement avec tout ce que j'ai lu, je suis tout mélangé et c'est pour ça que je vous demande de l'éclairer.
Je travaille avec un logiciel de synthèse 3D (Blender), donc après avoir fait mon travail je souhaite l'enregistrer sous forme de vidéo afin que je puisse l'utiliser dans un montage vidéo. Dans mon montage je travail avec des vidéos en 720x480 16:9. Jusque là je me suis dit je vais l'extraire en 720x480 16:9, or il fallait que je définisse la forme des pixels car mes vidéos ont des pixels rectangulaire (Un PC a des pixel carré alors que selon les normes de télévision ils sont rectangulaire). J'ai bien vue l'option 16:9 dans blender mais il est adapté a les normes européenne de 576 lignes (PAL) et non 480 lignes (NTSC).
Donc voilà, je ne connaissait pas le rapport d'aspect des pixels pour qu'il puisse s'afficher correctement sur une télé une fois le montage terminé. Lors du montage, le logiciel fait un redimentionnement automatiques des pixels faisant en sorte que l'image apparaisse comme il le sera sur le téléviseur., mais il ne le fait pas avec les images de blender car il ne sait pas qu'ils sont destiné à la télé. Donc pour tenter de trouver le bon réglage, je cherche sur internet "Pixel aspect ratio", et je trouve 40:33. C'est parfait, mais comme la vie réserve des surprises et que je ne souhaite pas passer 2 jours a chercher sur internet j'ai voulu mieux comprendre ce que c'est que le Pixel aspect ratio et surtout trouver le calcul qui me permettrait de le savoir car d'après ce que j'ai trouvé pour le moment c'est que les pixels n'ont pas la même forme différemment de son aspect 4:3 ou 16:9 et de sa résolution.
J'ai pas trouvé grand chose, et même si je connait la différence entre le rapport hauteur/largeur et le rapport d'aspect des pixels, tout ça devient mélangeant surtout avec ce que j'ai trouvé dans wikipédia avec les mhz.
Voilà j'espère avoir été plus clair que l'explication très brève d'auparavant.
Ah et aussi, y'a t'il une différence entre 704x480 et 720x480?
merci
ziggourat
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Modifié par ziggourat le 1/07/2011 à 19:39
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Je ne suis pas sur d'être compétent pour te répondre car cela me semble plus du domaine de l'imagerie numérique (j'ai décroché rapidement à voxel, les pixels en 3D ou de l'infographie, j'en suis désolé.
J'ai bien essayé de cherché de mon coté, mais je pense que tu dois en connaitre plus que moi sur le sujet.
Ta demande reste néanmoins très intéressante ;)
J'ai vu sur ce site au passage sur Blender, dont je te laisse le lien pour ce que ça vaut : http://blender.doc.fr.free.fr/lecture_ouverte/modules/icontent/
"Ah et aussi, y'a t'il une différence entre 704x480 et 720x480?" : oui.
C'est des résolutions pour la norme DVD-Vidéo en NTSC.
Pour les autres, voir ce tableau récapitulatif : http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/menc-feat-vcd-dvd.html
Pour moi, le ratio de la résolution est différent 1.4666 dans le premier cas, et 1.5 pour le second indépendamment de l'aspect.
J'ai vu une discussion datant de 2007, entre autres (elles sont presque toutes en angalis), là dessus sur Vidéo Help ou le concept de PAR est évoqué, mais je ne peux laisser le lien sur le forum car le site est bloqué. Je te met l'adresse en MP
Bonne continuation malgré tout ;)
J'ai bien essayé de cherché de mon coté, mais je pense que tu dois en connaitre plus que moi sur le sujet.
Ta demande reste néanmoins très intéressante ;)
J'ai vu sur ce site au passage sur Blender, dont je te laisse le lien pour ce que ça vaut : http://blender.doc.fr.free.fr/lecture_ouverte/modules/icontent/
"Ah et aussi, y'a t'il une différence entre 704x480 et 720x480?" : oui.
C'est des résolutions pour la norme DVD-Vidéo en NTSC.
Pour les autres, voir ce tableau récapitulatif : http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/menc-feat-vcd-dvd.html
Pour moi, le ratio de la résolution est différent 1.4666 dans le premier cas, et 1.5 pour le second indépendamment de l'aspect.
J'ai vu une discussion datant de 2007, entre autres (elles sont presque toutes en angalis), là dessus sur Vidéo Help ou le concept de PAR est évoqué, mais je ne peux laisser le lien sur le forum car le site est bloqué. Je te met l'adresse en MP
Bonne continuation malgré tout ;)
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salut
http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=&to=fr&a=http%3A%2F%2Favisynth.org%2Fmediawiki%2FAspect_ratios%23ITU_standard
si ca peut t aider,tu met la page en francais,il y a des liens fouine la dedans
sache que MeGui avec la fonction ceation de script avisynth contient une "calculatrice" de resolution a savoir il remet tout en correspondance
slts
http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=&to=fr&a=http%3A%2F%2Favisynth.org%2Fmediawiki%2FAspect_ratios%23ITU_standard
si ca peut t aider,tu met la page en francais,il y a des liens fouine la dedans
sache que MeGui avec la fonction ceation de script avisynth contient une "calculatrice" de resolution a savoir il remet tout en correspondance
slts
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Modifié par ziggourat le 2/07/2011 à 09:56
Modifié par ziggourat le 2/07/2011 à 09:56
Salut,
Après des petites recherches, je ne laisse pas tomber, j'entrevois un peu sur quoi se fonde ton questionnement.
Tu parles en effet de la norme de diffusion ATSC pour le numérique en Amérique du Nord, et donc pour le Canada ou tu habites.
Je te renvoie vers l'article de Wikipédia en anglais là dessus : https://en.wikipedia.org/wiki/ATSC_%28standards%29
On y trouve différents tableaux indiquant le PAR,le ratio, l'aspect et autres, suivant que ce soit du MPEG-2 (standard) ou du MPEG-4 AVC pour la HD en numérique.
Mais en fait je ne pense pas que cela rentre en compte pour toi, car la seule chose à considérer et les caractéristiques de l'appareil en non de la norme télévisuelle de diffusion. Malheureusement la dessus les choses non plus ne sont pas simples... Il semble que suivant les appareils (LCD, Plasma, OLED et autres), se soient aussi différents car ils ne fonctionnent pas pareil.
Pour finir, à mon avis tu te compliques la vie, avec raison ou pas, pour rien. Te poses-tu la question sur la forme des pixels d'une photo quand tu regardes une photo ou un film du commerce qu'il soit en DVD-Vidéo ou Blu-ray sur ton poste de télévision ? Moi, non... mais bon, c'est juste mon opinion ;)
En tout cas, je suis complètement dépassé par cela, c'est trop technique pour moi, et plus je lis, plus mon esprit confond tout...
Et je laisse un lien "sympa à lire" : http://www.macetvideo.com/technique/Pixels/Pixels1.html
* Voir aussi cela : https://www.repaire.net/forums/discussions/format-des-pixels-et-taille-de-composition-pour-inernet-et-tv.221715/
A lire sur l'utilisation des pixels carrés ou non carrés dans Final Cut : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=36836-fr
Pour vraiment terminer, le redimensionnement de l'image vidéo produite, devrait, si nécessaire résoudre tes problèmes. Par exemple, pour des DVD-Vidéo en 720x576 (PAL) et 16/9, si je les convertis en AVI, je redimensionnes l'image en 720x405 pour conserver l'aspect et avoir un bon rendu sur la télévision.
En tout cas merci, je comprends maintenant un peu mieux pourquoi, j'avais cette impression réelle, que sur certaines vidéos sur mon vieil écran cathodique étaient tronqués sur les bords. Si j'ai bien lu, cela ne doit plus être le cas sur les écrans plats.
PS : je rajoutes des choses au fur et à mesure des mes lectures, cela n'a pas forcement de rapport, donc ce que j'écris à la fin (à partir de là *) n'est pas forcement fondé.
Après des petites recherches, je ne laisse pas tomber, j'entrevois un peu sur quoi se fonde ton questionnement.
Tu parles en effet de la norme de diffusion ATSC pour le numérique en Amérique du Nord, et donc pour le Canada ou tu habites.
Je te renvoie vers l'article de Wikipédia en anglais là dessus : https://en.wikipedia.org/wiki/ATSC_%28standards%29
On y trouve différents tableaux indiquant le PAR,le ratio, l'aspect et autres, suivant que ce soit du MPEG-2 (standard) ou du MPEG-4 AVC pour la HD en numérique.
Mais en fait je ne pense pas que cela rentre en compte pour toi, car la seule chose à considérer et les caractéristiques de l'appareil en non de la norme télévisuelle de diffusion. Malheureusement la dessus les choses non plus ne sont pas simples... Il semble que suivant les appareils (LCD, Plasma, OLED et autres), se soient aussi différents car ils ne fonctionnent pas pareil.
Pour finir, à mon avis tu te compliques la vie, avec raison ou pas, pour rien. Te poses-tu la question sur la forme des pixels d'une photo quand tu regardes une photo ou un film du commerce qu'il soit en DVD-Vidéo ou Blu-ray sur ton poste de télévision ? Moi, non... mais bon, c'est juste mon opinion ;)
En tout cas, je suis complètement dépassé par cela, c'est trop technique pour moi, et plus je lis, plus mon esprit confond tout...
Et je laisse un lien "sympa à lire" : http://www.macetvideo.com/technique/Pixels/Pixels1.html
* Voir aussi cela : https://www.repaire.net/forums/discussions/format-des-pixels-et-taille-de-composition-pour-inernet-et-tv.221715/
A lire sur l'utilisation des pixels carrés ou non carrés dans Final Cut : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=36836-fr
Pour vraiment terminer, le redimensionnement de l'image vidéo produite, devrait, si nécessaire résoudre tes problèmes. Par exemple, pour des DVD-Vidéo en 720x576 (PAL) et 16/9, si je les convertis en AVI, je redimensionnes l'image en 720x405 pour conserver l'aspect et avoir un bon rendu sur la télévision.
En tout cas merci, je comprends maintenant un peu mieux pourquoi, j'avais cette impression réelle, que sur certaines vidéos sur mon vieil écran cathodique étaient tronqués sur les bords. Si j'ai bien lu, cela ne doit plus être le cas sur les écrans plats.
PS : je rajoutes des choses au fur et à mesure des mes lectures, cela n'a pas forcement de rapport, donc ce que j'écris à la fin (à partir de là *) n'est pas forcement fondé.
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Re,
Oui, je me pose effectivement la question sur la forme des pixels quand je regarde une image sur un téléviseur. Car dans certain cas, une image sur un PC sera déformé sur la télé et il faut régler la proportion entre la hauteur et la largeur de chaques pixels.
Donc, si j'ai bien compris pour ma deuxième question, du 720 c'est du 704 auquel on ajoute 8 pixels de chaques côté pour créer une zone de sécurité pour les écrans auquel l'image n'est pas bien centré.
Bref, en cherchant sur internet je suis tombé la dessus
http://zeroabsolu.info/general/quest-ce-que-le-pixel-aspect-ratio.html
Ça explique assez clairement (Mais pas trop) ce que c'est, en fait ça s'applique à l'anamorphose et plus précisément sur chaques pixels. Ça sert a travailler avec des pixels non carré. Par exemple, mes vidéos ont des pixel rectangulaire, si l'information sur le PAR ne serait pas là, l'image serait déformé sur l'écran d'un PC (Les réglages de Blender permet de déformer l'image selon le PAR pour qu'ensuite l'image s'affiche correctement sur le téléviseur qui lui faire l'opération inverse). En lisant ailleurs sur le même sujet je me suis aperçu qu'on confond souvant le PAR avec le DAR. Le DAR (Display Aspect Ratio) est le ratio de l'affichage, donc de l'image en entier (4/3 = 1.3333:1, 16/9 = 1,7777:1) alors que le PAR (Pixel Aspect Ratio) est le ratio des pixels, donc des points de l'image (10:11, 40:33).
Ce matin, en faisant des calculs (Un peu n'importe quoi) en espérant trouver une logique, j'en ai trouvé une.
Si je prend le DAR et que je le divise par la Largeur/Hauteur (Résolution), j'obtiens le PAR.
Ex:. 4/3 = 1.3333...
704/480 = 1.4666...7
1.3333.../1.4666...7 = 0.9090...
0.9090... = 10:11
Autre exemple avec une résolution HD.
16/9 = 1.7777...8
1920/1080 = 1.7777...8
1.7777...8/1.7777...8 = 1
1 = 1:1
Par contre ça ne semble pas marcher avec 720x480 qui me donne 8:9 en 4/3 et 32:27 en 16/9. Puisqu'en lisant un de vos liens sur le 720 et 704x480 c'est censé être le même rapport 10:11. Mais en continuant de lire j'ai vu que le 720 c'est du 704 avec 16 pixels de plus pour les écran mal centré, donc je pense avoir trouvé ce que je cherchait. Corrigez-moi si je me trompe.
Oui, je me pose effectivement la question sur la forme des pixels quand je regarde une image sur un téléviseur. Car dans certain cas, une image sur un PC sera déformé sur la télé et il faut régler la proportion entre la hauteur et la largeur de chaques pixels.
Donc, si j'ai bien compris pour ma deuxième question, du 720 c'est du 704 auquel on ajoute 8 pixels de chaques côté pour créer une zone de sécurité pour les écrans auquel l'image n'est pas bien centré.
Bref, en cherchant sur internet je suis tombé la dessus
http://zeroabsolu.info/general/quest-ce-que-le-pixel-aspect-ratio.html
Ça explique assez clairement (Mais pas trop) ce que c'est, en fait ça s'applique à l'anamorphose et plus précisément sur chaques pixels. Ça sert a travailler avec des pixels non carré. Par exemple, mes vidéos ont des pixel rectangulaire, si l'information sur le PAR ne serait pas là, l'image serait déformé sur l'écran d'un PC (Les réglages de Blender permet de déformer l'image selon le PAR pour qu'ensuite l'image s'affiche correctement sur le téléviseur qui lui faire l'opération inverse). En lisant ailleurs sur le même sujet je me suis aperçu qu'on confond souvant le PAR avec le DAR. Le DAR (Display Aspect Ratio) est le ratio de l'affichage, donc de l'image en entier (4/3 = 1.3333:1, 16/9 = 1,7777:1) alors que le PAR (Pixel Aspect Ratio) est le ratio des pixels, donc des points de l'image (10:11, 40:33).
Ce matin, en faisant des calculs (Un peu n'importe quoi) en espérant trouver une logique, j'en ai trouvé une.
Si je prend le DAR et que je le divise par la Largeur/Hauteur (Résolution), j'obtiens le PAR.
Ex:. 4/3 = 1.3333...
704/480 = 1.4666...7
1.3333.../1.4666...7 = 0.9090...
0.9090... = 10:11
Autre exemple avec une résolution HD.
16/9 = 1.7777...8
1920/1080 = 1.7777...8
1.7777...8/1.7777...8 = 1
1 = 1:1
Par contre ça ne semble pas marcher avec 720x480 qui me donne 8:9 en 4/3 et 32:27 en 16/9. Puisqu'en lisant un de vos liens sur le 720 et 704x480 c'est censé être le même rapport 10:11. Mais en continuant de lire j'ai vu que le 720 c'est du 704 avec 16 pixels de plus pour les écran mal centré, donc je pense avoir trouvé ce que je cherchait. Corrigez-moi si je me trompe.
salut
j ouvre une video vec MeGui pour creer un script avisynt
1920x1080
dans input Dar tu as
16:9 pal 1.823361
4:3 pal 1.367521
16:9 ntsc 1.823169
4:3 ntsc 1.367377
4:3 1.33333
16:9 1.7777778
donc si je selectionne 16:9 pal 1.823361 avec en entree ma video en 1920x1080
avisynth me suggere 1904x1040 en mod 16 sachant que l on peut aussi avoir du mod4
si je selectionne 16:9 1.777778 toujours avec en entree ma video 1920x1080 avisynth me suggere 1920x1072
si ma video d entree est 1920x1080 .je selectionne anamorphic encoding ma resolution passe alors en 1904x1072 sachant que l on a encore dans ce mode
d autre choix et que la resolution calculée change aussi
voila pour info
j ouvre une video vec MeGui pour creer un script avisynt
1920x1080
dans input Dar tu as
16:9 pal 1.823361
4:3 pal 1.367521
16:9 ntsc 1.823169
4:3 ntsc 1.367377
4:3 1.33333
16:9 1.7777778
donc si je selectionne 16:9 pal 1.823361 avec en entree ma video en 1920x1080
avisynth me suggere 1904x1040 en mod 16 sachant que l on peut aussi avoir du mod4
si je selectionne 16:9 1.777778 toujours avec en entree ma video 1920x1080 avisynth me suggere 1920x1072
si ma video d entree est 1920x1080 .je selectionne anamorphic encoding ma resolution passe alors en 1904x1072 sachant que l on a encore dans ce mode
d autre choix et que la resolution calculée change aussi
voila pour info
ziggourat
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Modifié par ziggourat le 4/07/2011 à 17:20
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Comme je suis nul en math, je ne saurais te dire si les calculs que tu as fais sont corrects ou non :-/
Par conséquent, je continue dans mon délire car ces choses passent bien au dessus de mes compétences je le crains... alors c'est juste pour le plaisir d'écrire ;)
Revenons aux bases que je connais, du moins celle que je crois être pertinentes.
En infographe ce qui compte, c'est la résolution de l'image, c'est à dire le nombre de pixels.
En vidéo, ce qui compte c'est le débit ou bitrate vidéo exprimé en Kbps, peu importe la résolution.
Il ne faut pas oublié bien entendu le rendu de l'image quand on visionne une vidéo qui provient plutôt du rapport bit-pixel-image. gej62 est plus au courant que moi sur ce sujet je crois.
Ceci dit, on peut toujours discuter sur ce qui t'interroge ;)
GSpot fournit (plus que MediaInfo il me semble) des informations sur cela, mais pas pour tout type de fichier.
Dans la partie "Taille", outre la résolution, sont inscrits :
- le SAR qui est la proportion de stockage soit largeur et hauteur de l'image de stockage ( compte de l'image intérieurement stockés).
- le PAR : Proportion des pixels. Multiplié le par le SAR pour obtenir une proportion d'affichage (DAR).
=> à partir de là tu dois pouvoir faire les différents calcul sans doute ?
- le DAR : Proportion de l'affichage ou largeur et hauteur de l'affichage à l'écran, mesuré en pouces ou centimètres pas en pixels.
Sur ce lien tu as la formule de calcul du PAR, si c'est ce que tu recherches, mais vérifie toujours mes propos (!) : http://web.mac.com/piero.fiorani/PieroF_FCE_Effect/Aspect_Ratio_Adjust_Math.html
PAR (Pixel aspect ratio) = number of horizontal square pixels needed to display the correct frame aspect on a progressive monitor / actual number of horizontal rectangular pixels stored for that frame
Tu trouves un lien, en bas qui me semble intéressant à priori mais je ne l'ai que survolé rapidement.
Pour moi, on confond souvent le SAR (ce que j'appelle le ratio, c'est à dire le Hauteur divisé par la Largeur) et le DAR (ce que j'appelle l'aspect, 4/3, 16/9), je pense. Le rapport de l'aspect 16/9 = 1.778 ou 4/3 = 1.333 n'est qu'une valeur théorique dans l'absolu. En matière de conversion, on sait qu'il ne faut pas vraiment se comporter comme ça, c'est juste une indication vers quoi tendre, c'est tout.
Quant au PAR, c'est uniquement la forme de l'image qui peut-être différente suivant l'écran, et c'est ça qui est difficile à appréhender pour ma "petite tête" : https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/visualstudio/design-tools/expression-studio-2/cc294571(v=expression.10)?redirectedfrom=MSDN
Ainsi quand je note mes informations sur mes "films", je ne prends en compte que le SAR par exemple, mais si je dois convertir en redimensionnant, c'est le DAR qui m'importe.
Par exemple, j'enregistre soit au format SVCD (MPEG-2) ma télévision sur l'ordinateur donc avec une image en 480x576 en 16/9 ou bien au format DVD-Vidéo qui a une image en 720x576 en 16/9 aussi. La taille des pixels est donc différentes à priori mais je n'en suis pas pas certain du tout car cela m'échappe. Mais je me moque personnellement de ça, moi ce que je souhaite, c'est pouvoir visionner confortablement ma vidéo sans avoir à toucher à la touche 4/3 ou 16/9 de ma télécommande en usant de la technique anamorphique manuellement.
Donc si j'emploie VirtualDub afin d'obtenir mes fichier en AVI à lire sur un téléviseur classique, je dois redimensionner dans les deux cas afin d'avoir l'image en 16/9 soit avec une résolution de 720x405 théoriquement mais cela peut-être 720x404 ou 720x400 que fais le logiciel, on ne va pas chipoter.
C'est en gros ce qui est mieux expliqué là (mon FAI est aussi Free) : https://tbressure.wordpress.com/2011/02/25/encodage-de-videos-pour-n900-en-h264-avec-ffmpeg/
J'ai retenu une phrase "Il existe malheureusement de nombreuses résolutions de stockage (SAR) et la règle de 3 ne tombe pas toujours pile sur un multiple de 16" voilà pourquoi pour toi ce n'est pas toujours exact
Pour moi : Le DAR est l'image telle que tu l'a vois sur un écran, mais ce n'est que l'aperçu, ce n'est pas la "véritable information" du fichier qui est le SAR. Quant au PAR, ce qui t'intéresse, j'en suis encore à me demandé ce que c'est, en gros ?!?!
Enfin, l'effondrement des mes certitudes... snif, je n'ai jamais rien compris à la vidéo... :-((
Le lien issu de GSPot pour tout savoir peut-être (enfin ne traite pas de la "HD" apparemment) mais c'est en anglais donc je n'ai lu que la traduction française de Google, et les liens sont parfois vraiment techniques. : http://lipas.uwasa.fi/~f76998/video/conversion/#introduction
Sauf, qu'il y parle de 6 pixels au bord et avant, comme toi j'avais compris 8. Franchement je suis maintenant complétement largué....
A lire également, sur Doom9 en anglais : http://www.doom9.org/index.html?/capture/par.html
Bref, plus je lis sur le sujet plus je j'ai l'impression que je confonds de plus en plus tout. Par conséquent, je vais conserver mes petites habitudes en matières de conversion et ne pas me "prendre trop la tête" car au final, j'obtiens grosso-modo, le résultat qui me convient, même s'il n'est peut-être pas "vrai" dans l'absolu.
PS : mon message n'a aucune logique ni cohérence, j'ai balancé les informations au fur et à mesure qu'elles me venaient à l'esprit.
Par conséquent, je continue dans mon délire car ces choses passent bien au dessus de mes compétences je le crains... alors c'est juste pour le plaisir d'écrire ;)
Revenons aux bases que je connais, du moins celle que je crois être pertinentes.
En infographe ce qui compte, c'est la résolution de l'image, c'est à dire le nombre de pixels.
En vidéo, ce qui compte c'est le débit ou bitrate vidéo exprimé en Kbps, peu importe la résolution.
Il ne faut pas oublié bien entendu le rendu de l'image quand on visionne une vidéo qui provient plutôt du rapport bit-pixel-image. gej62 est plus au courant que moi sur ce sujet je crois.
Ceci dit, on peut toujours discuter sur ce qui t'interroge ;)
GSpot fournit (plus que MediaInfo il me semble) des informations sur cela, mais pas pour tout type de fichier.
Dans la partie "Taille", outre la résolution, sont inscrits :
- le SAR qui est la proportion de stockage soit largeur et hauteur de l'image de stockage ( compte de l'image intérieurement stockés).
- le PAR : Proportion des pixels. Multiplié le par le SAR pour obtenir une proportion d'affichage (DAR).
=> à partir de là tu dois pouvoir faire les différents calcul sans doute ?
- le DAR : Proportion de l'affichage ou largeur et hauteur de l'affichage à l'écran, mesuré en pouces ou centimètres pas en pixels.
Sur ce lien tu as la formule de calcul du PAR, si c'est ce que tu recherches, mais vérifie toujours mes propos (!) : http://web.mac.com/piero.fiorani/PieroF_FCE_Effect/Aspect_Ratio_Adjust_Math.html
PAR (Pixel aspect ratio) = number of horizontal square pixels needed to display the correct frame aspect on a progressive monitor / actual number of horizontal rectangular pixels stored for that frame
Tu trouves un lien, en bas qui me semble intéressant à priori mais je ne l'ai que survolé rapidement.
Pour moi, on confond souvent le SAR (ce que j'appelle le ratio, c'est à dire le Hauteur divisé par la Largeur) et le DAR (ce que j'appelle l'aspect, 4/3, 16/9), je pense. Le rapport de l'aspect 16/9 = 1.778 ou 4/3 = 1.333 n'est qu'une valeur théorique dans l'absolu. En matière de conversion, on sait qu'il ne faut pas vraiment se comporter comme ça, c'est juste une indication vers quoi tendre, c'est tout.
Quant au PAR, c'est uniquement la forme de l'image qui peut-être différente suivant l'écran, et c'est ça qui est difficile à appréhender pour ma "petite tête" : https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/visualstudio/design-tools/expression-studio-2/cc294571(v=expression.10)?redirectedfrom=MSDN
Ainsi quand je note mes informations sur mes "films", je ne prends en compte que le SAR par exemple, mais si je dois convertir en redimensionnant, c'est le DAR qui m'importe.
Par exemple, j'enregistre soit au format SVCD (MPEG-2) ma télévision sur l'ordinateur donc avec une image en 480x576 en 16/9 ou bien au format DVD-Vidéo qui a une image en 720x576 en 16/9 aussi. La taille des pixels est donc différentes à priori mais je n'en suis pas pas certain du tout car cela m'échappe. Mais je me moque personnellement de ça, moi ce que je souhaite, c'est pouvoir visionner confortablement ma vidéo sans avoir à toucher à la touche 4/3 ou 16/9 de ma télécommande en usant de la technique anamorphique manuellement.
Donc si j'emploie VirtualDub afin d'obtenir mes fichier en AVI à lire sur un téléviseur classique, je dois redimensionner dans les deux cas afin d'avoir l'image en 16/9 soit avec une résolution de 720x405 théoriquement mais cela peut-être 720x404 ou 720x400 que fais le logiciel, on ne va pas chipoter.
C'est en gros ce qui est mieux expliqué là (mon FAI est aussi Free) : https://tbressure.wordpress.com/2011/02/25/encodage-de-videos-pour-n900-en-h264-avec-ffmpeg/
J'ai retenu une phrase "Il existe malheureusement de nombreuses résolutions de stockage (SAR) et la règle de 3 ne tombe pas toujours pile sur un multiple de 16" voilà pourquoi pour toi ce n'est pas toujours exact
Pour moi : Le DAR est l'image telle que tu l'a vois sur un écran, mais ce n'est que l'aperçu, ce n'est pas la "véritable information" du fichier qui est le SAR. Quant au PAR, ce qui t'intéresse, j'en suis encore à me demandé ce que c'est, en gros ?!?!
Enfin, l'effondrement des mes certitudes... snif, je n'ai jamais rien compris à la vidéo... :-((
Le lien issu de GSPot pour tout savoir peut-être (enfin ne traite pas de la "HD" apparemment) mais c'est en anglais donc je n'ai lu que la traduction française de Google, et les liens sont parfois vraiment techniques. : http://lipas.uwasa.fi/~f76998/video/conversion/#introduction
Sauf, qu'il y parle de 6 pixels au bord et avant, comme toi j'avais compris 8. Franchement je suis maintenant complétement largué....
A lire également, sur Doom9 en anglais : http://www.doom9.org/index.html?/capture/par.html
Bref, plus je lis sur le sujet plus je j'ai l'impression que je confonds de plus en plus tout. Par conséquent, je vais conserver mes petites habitudes en matières de conversion et ne pas me "prendre trop la tête" car au final, j'obtiens grosso-modo, le résultat qui me convient, même s'il n'est peut-être pas "vrai" dans l'absolu.
PS : mon message n'a aucune logique ni cohérence, j'ai balancé les informations au fur et à mesure qu'elles me venaient à l'esprit.
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16 mars 2013
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7 juil. 2011 à 00:28
7 juil. 2011 à 00:28
Bonjour vous tous,
En fait, ziggourat, les informations que tu m'a donné confirme mes calculs!
Le PAR multiplié par le SAR (Hauteur divisé par la largeur) = DAR
donc en gros c'est l'inverse de mon calcul!
SAR / DAR = PAR :P
Par contre il y a beaucoup de truc qui n'ont auccun liens, mais je pense que tu le sais.
Pour ce qui est de gej62, je ne comprend pas trop ce que tu m'explique avec MeGui puis les scripts, je vais essayer quelque chose avec les résolutions et peut-être ça va me simplifier la vie mais ça semble déjà être plus compliqué que ce que je fait en ce moment.
Bref, voilà ce que je comprend sur le PAR.
Disons qu'on a un moniteur PC a un écran 4/3 avec une résolution native de 1280x1024
Ce moniteur peut afficher plusieurs résolution soit
1280x1024 ; 1152x864 ; 1024x768 ; 800x600
Toutes ses résolutions sont nativement en 4/3, car
1280/1024= 4/3 ou 1.3333
1152/864 = 4/3 ou 1.3333
1024/768 = 4/3 ou 1.3333
800/600 = 4/3 ou 1.3333
donc, si le moniteur qui est en 4/3 affiche des résolutions en 4/3, les pixels sont carré. (4/3)/(4/3) = 1:1. Soit un pixel de la même largeur que sa hauteur.
Mais si on demande au moniteur d'afficher une image, disont en 720x576, les pixels ne seront plus carré, car
720/576 = 5/4 ou 1.25
alors que le moniteur est en 4/3 et non en 5/4 on va devoir modifier la forme des pixels pour que l'image occupe tout l'espace de l'écran. (4/3)/(5/4) = 16:15 ou 1.0666...7. Soit un pixel 1.0666...7 plus large que sa hauteur.
Donc voilà pourquoi certaine marque de moniteur n'ont pas la même forme de pixel que d'autre. Certain moniteur sont en 16/9, d'autre sont en 16/10 d'autre encore ne sont pas dans auccun ratio connu. Ça explique pourquoi une image 4/3 sur un 16/9 est tout déformé.
Pour contrer la déformation il faut appliquer une déformation inverse de ce que le moniteur va faire, soit dans l'exemple si dessus où le pixel est plus large que sa hauteur, on déforme donc l'image pour il soit 1.0666...7 moins large que sa hauteur, la déformation du téléviseur annulera le tout et auccun changement ne sera apparent.
Moi qui trouvait que les math ça me servirait à rien, j'aurrait jamais cru un jour que cela me servirait.
En fait, ziggourat, les informations que tu m'a donné confirme mes calculs!
Le PAR multiplié par le SAR (Hauteur divisé par la largeur) = DAR
donc en gros c'est l'inverse de mon calcul!
SAR / DAR = PAR :P
Par contre il y a beaucoup de truc qui n'ont auccun liens, mais je pense que tu le sais.
Pour ce qui est de gej62, je ne comprend pas trop ce que tu m'explique avec MeGui puis les scripts, je vais essayer quelque chose avec les résolutions et peut-être ça va me simplifier la vie mais ça semble déjà être plus compliqué que ce que je fait en ce moment.
Bref, voilà ce que je comprend sur le PAR.
Disons qu'on a un moniteur PC a un écran 4/3 avec une résolution native de 1280x1024
Ce moniteur peut afficher plusieurs résolution soit
1280x1024 ; 1152x864 ; 1024x768 ; 800x600
Toutes ses résolutions sont nativement en 4/3, car
1280/1024= 4/3 ou 1.3333
1152/864 = 4/3 ou 1.3333
1024/768 = 4/3 ou 1.3333
800/600 = 4/3 ou 1.3333
donc, si le moniteur qui est en 4/3 affiche des résolutions en 4/3, les pixels sont carré. (4/3)/(4/3) = 1:1. Soit un pixel de la même largeur que sa hauteur.
Mais si on demande au moniteur d'afficher une image, disont en 720x576, les pixels ne seront plus carré, car
720/576 = 5/4 ou 1.25
alors que le moniteur est en 4/3 et non en 5/4 on va devoir modifier la forme des pixels pour que l'image occupe tout l'espace de l'écran. (4/3)/(5/4) = 16:15 ou 1.0666...7. Soit un pixel 1.0666...7 plus large que sa hauteur.
Donc voilà pourquoi certaine marque de moniteur n'ont pas la même forme de pixel que d'autre. Certain moniteur sont en 16/9, d'autre sont en 16/10 d'autre encore ne sont pas dans auccun ratio connu. Ça explique pourquoi une image 4/3 sur un 16/9 est tout déformé.
Pour contrer la déformation il faut appliquer une déformation inverse de ce que le moniteur va faire, soit dans l'exemple si dessus où le pixel est plus large que sa hauteur, on déforme donc l'image pour il soit 1.0666...7 moins large que sa hauteur, la déformation du téléviseur annulera le tout et auccun changement ne sera apparent.
Moi qui trouvait que les math ça me servirait à rien, j'aurrait jamais cru un jour que cela me servirait.
ziggourat
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7 juil. 2011 à 10:41
7 juil. 2011 à 10:41
Tes explications semblent cohérentes et claires ;)
Même si j'ai ma petite idée sur le message de gej62, dont j'apprécie les connaissances, je le laisse te répondre.
A part ça, j'ai aussi lu en effectuant différentes recherches :
- cet article sur CCM,
- celui-là
- et encore cet autre qui un peu ancien (donc suivre les liens en partie pour les technologie récentes) mais pédagogique sur le fonctionnement des dalles Plasma et LCD : https://www.erenumerique.fr/
Faudrait aussi lire, juste pour le savoir sur l'interpolation (pour agrandir) avec les méthodes de ré-échantillonnage bilinéaire, bicubique, lanczos et cetera mais restons simple...
Et puis je confond encore et toujours définition et résolution pour ma part également, voir ICI par exemple :-\
Ça m'intéresse un peu, c'est une question que j'ai peu approfondie, car j'ai vu que geg62 employé le lanczos et moi le bicubique dans le traitement de certain fichiers vidéos pour le redimensionnement : il y a deux écoles apparemment... Mais en règle général, je laisse les logiciels avec leur paramètres par défaut.
Même si j'ai ma petite idée sur le message de gej62, dont j'apprécie les connaissances, je le laisse te répondre.
A part ça, j'ai aussi lu en effectuant différentes recherches :
- cet article sur CCM,
- celui-là
- et encore cet autre qui un peu ancien (donc suivre les liens en partie pour les technologie récentes) mais pédagogique sur le fonctionnement des dalles Plasma et LCD : https://www.erenumerique.fr/
Faudrait aussi lire, juste pour le savoir sur l'interpolation (pour agrandir) avec les méthodes de ré-échantillonnage bilinéaire, bicubique, lanczos et cetera mais restons simple...
Et puis je confond encore et toujours définition et résolution pour ma part également, voir ICI par exemple :-\
Ça m'intéresse un peu, c'est une question que j'ai peu approfondie, car j'ai vu que geg62 employé le lanczos et moi le bicubique dans le traitement de certain fichiers vidéos pour le redimensionnement : il y a deux écoles apparemment... Mais en règle général, je laisse les logiciels avec leur paramètres par défaut.
bonjour
en complement d informations,surtout sur le mode de calcul d une nouvelle resolution avec la regle de trois,n oublions pas les bandes noires et le panscan
http://www.mti.epita.fr/blogs/2010/11/14/megui-encodage-avance-de-videos/
xmedia recode est aussi bien concu, dans recadrer/previsualiser ,nous avons taille video,scaling mode,format d image ,et zoom lors d une erreur le pavé aspect ratio
ce met en rouge.mais cela reste aussi une info
@ziggourat
te souvient tu de la video avec les jet d eau ?il fallait retirer le logo.tu avais
utilisé virtualdub en utilisant le filtre logoway sans toucher a la resolution
alors que moi j avais utilisé la deformation de l image (passage en 4:3)
afin de recadrer et sortir du champs .puis passage en 16:9 j avais utilisé xmedia recode pour le mode de calcul et le resultat final n etait pas trop decevant.
sequence souvenir,souvenir
Les pixels rectangulaires courants sont ceux des format miniDV ou MPEG2 des DVD :
pour le PAL 4:3 tu as une images en 720x576 avec des pixels rectangulaires l/h=1.067 pour un affichage en 768x576 (768=720x1.067)
pour le PAL 16:9 tu as une image en 720x576 avec des pixels rectangulaires l/h=1.422 pour un affichage en 1024x576 (1024=720x1.422)
Pour le HDV 1080 50i en 16:9 images en 1440x1080 avec pixels rectangulaires l/h=1.33 pour un affichage en 1920x1080 (1920=1440x1.33)
Pour le HDV 720p en 16:9 images en 1280x720 avec pixels carrés
Pour le DVCPRO HD en 50i c'est comme HDV mais en 60i et 24p 1280x1080 avec l/h= 1,50
Pour miniDV et DVD en NTSc les rapports sont autres, 720x480 avec pixels en 0,9 pour le 4:3 et 1,20 pour le 16:9
Pour le DVCPRO c'est comme le DV
enfin pour le lien
http://www.repaire.net/forums/adobe-after-effects/170012-nos-chers-pixels-carres.html
slts
en complement d informations,surtout sur le mode de calcul d une nouvelle resolution avec la regle de trois,n oublions pas les bandes noires et le panscan
http://www.mti.epita.fr/blogs/2010/11/14/megui-encodage-avance-de-videos/
xmedia recode est aussi bien concu, dans recadrer/previsualiser ,nous avons taille video,scaling mode,format d image ,et zoom lors d une erreur le pavé aspect ratio
ce met en rouge.mais cela reste aussi une info
@ziggourat
te souvient tu de la video avec les jet d eau ?il fallait retirer le logo.tu avais
utilisé virtualdub en utilisant le filtre logoway sans toucher a la resolution
alors que moi j avais utilisé la deformation de l image (passage en 4:3)
afin de recadrer et sortir du champs .puis passage en 16:9 j avais utilisé xmedia recode pour le mode de calcul et le resultat final n etait pas trop decevant.
sequence souvenir,souvenir
Les pixels rectangulaires courants sont ceux des format miniDV ou MPEG2 des DVD :
pour le PAL 4:3 tu as une images en 720x576 avec des pixels rectangulaires l/h=1.067 pour un affichage en 768x576 (768=720x1.067)
pour le PAL 16:9 tu as une image en 720x576 avec des pixels rectangulaires l/h=1.422 pour un affichage en 1024x576 (1024=720x1.422)
Pour le HDV 1080 50i en 16:9 images en 1440x1080 avec pixels rectangulaires l/h=1.33 pour un affichage en 1920x1080 (1920=1440x1.33)
Pour le HDV 720p en 16:9 images en 1280x720 avec pixels carrés
Pour le DVCPRO HD en 50i c'est comme HDV mais en 60i et 24p 1280x1080 avec l/h= 1,50
Pour miniDV et DVD en NTSc les rapports sont autres, 720x480 avec pixels en 0,9 pour le 4:3 et 1,20 pour le 16:9
Pour le DVCPRO c'est comme le DV
enfin pour le lien
http://www.repaire.net/forums/adobe-after-effects/170012-nos-chers-pixels-carres.html
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7 juil. 2011 à 18:11
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J'avoue que ta confusion avec le mots définition et résolution a créé en moi une certaine hésitation avec ce que je connaissait déjà et la véritable différence.
Ce que je connaissait sur la résolution en dpi était plus orienté vers la photo quand on l'imprime. Il n'est pas rare d'entendre parler d'imprimente avec une certaine résolution exprimé en dpi ou ppp.
On sait qu'une feuille lettre fait 11 x 8.5 po, donc je me suis dit que la résolution c'était ce que l'on voit sur la feuille imprimé, donc une résolution plus grande sur une feuille, fait une image plus détaillé et la définition c'était la taille de l'image. Je comprend pas grand chose mais je savait que le dpi concernait uniquement l'image à l'impression et jamais je me suis possé la question sur les écran qui peut importe ce que je donnait m'affichait la même qualité. J'ai donc trouvé rapidement sur internet un site qui l'explique, mais on peut facilement se perdre. Ce que je retient, sur un moniteur c'est toujours 72 dpi et quand on l'imprime on peut augmenter ce nombre pour 300 dpi.
http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/definition-resolution.php
;) slt
Ce que je connaissait sur la résolution en dpi était plus orienté vers la photo quand on l'imprime. Il n'est pas rare d'entendre parler d'imprimente avec une certaine résolution exprimé en dpi ou ppp.
On sait qu'une feuille lettre fait 11 x 8.5 po, donc je me suis dit que la résolution c'était ce que l'on voit sur la feuille imprimé, donc une résolution plus grande sur une feuille, fait une image plus détaillé et la définition c'était la taille de l'image. Je comprend pas grand chose mais je savait que le dpi concernait uniquement l'image à l'impression et jamais je me suis possé la question sur les écran qui peut importe ce que je donnait m'affichait la même qualité. J'ai donc trouvé rapidement sur internet un site qui l'explique, mais on peut facilement se perdre. Ce que je retient, sur un moniteur c'est toujours 72 dpi et quand on l'imprime on peut augmenter ce nombre pour 300 dpi.
http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/definition-resolution.php
;) slt
ziggourat
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Modifié par ziggourat le 8/07/2011 à 11:15
Modifié par ziggourat le 8/07/2011 à 11:15
Lu, et bonne journée ;)
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