[Python] prog d\'un jeu de rectte

Fermé
Elek Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2006 - 25 mai 2006 à 16:05
Elek Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2006 - 26 mai 2006 à 14:33
Bonjour à tous,
Je commence tout juste à programmer à l'aide de Python. Je m'acharne depuis plusieurs heures sur un problème que je me suis posé: Est-il possible en un seul tour, avec un nombre donné de fruits (ingrédients) , de combiner des recettes afin de retrouver ces fruits de départ (produits) + au moins un ingrédient (produit) ? Le but étant de combiner des recettes afin de récupérer une infinité d'ingrédients et de gagner en un seul tour! (On peut combiner une infinité de recettes en un seul tour.) Pour ce faire voici les règles du jeu:

Le nombre de joueur: 2 ou plus. On lance chacun un dé. Celui qui a le plus grand nombre commence la partie.
Ce jeu consiste à récupérer des fruits pour les combiner ensemble grâce à des recettes et former 10 arbres.
Le premier joueur ayant 10 arbres gagne la partie. Pour ce faire, il y a 11 fruits: banane, citron, évi, jujube, mangue, noix, orange, poire, tamarin, vavangue, ziziphus. A chaque tour on lance le dé. Le nombre indiqué par le dé correspond au nombre de fruits que l'on va piocher au hasard. (On pioche des petites étiquettes auxquelles j'ai incrit à chacun le nom d'un fruit) J'ai réparti ces 11 fruits dans des étiquettes équitablement. On utilise ces fruits avec des recettes:

1 ziziphus + 9 noix donnent 50 vavangues
1 ziziphus + 9 bananes donnent 50 jujubes
1 ziziphus + 9 tamarins donnent 50 oranges
1 ziziphus + 9 arbres donnent 50 mangues
1 vavangue + 3 jujubes + 6 oranges donnent 3 évis
5 oranges + 5 mangues donnent 5 évis
1 mangue + 9 citrons donnent 10 évis
2 jujubes + 2 mangues + 6 évis donnent 3 citrons
1 arbre donne 25 citrons
8 oranges + 2 évis donnent 2 poires
5 vavangues + 4 mangues + 1 poire donnent 1 ziziphus
4 vavangues + 2 évis + 2 citrons + 2 poires donnent 3 ziziphus
6 oranges + 2 noix + 2 bananes donnent 8 ziziphus
5 oranges + 5 évis donnent 1 noix
4 mangues + 4 ziziphus donnent 3 noix
1 jujube + 1 orange + 7 mangues + 1 citron donnent 1 banane
10 citrons donnent 1 banane
5 ziziphus + 5 arbres donnent 10 bananes
10 noix donnent 1 tamarin
1 vavangue + 3 évis + 3 poires + 3 noix donnent 3 tamarins
1 poire + 2 ziziphus + 3 noix + 4 bananes donnent 5 tamarins
2 vavangues + 2 jujubes + 2 oranges + 2 mangues + 1 banane + 1 tamarin donne 1 arbre
4 jujubes + 4 bananes donnent 2 arbres
6 ziziphus + 4 noix donnent 2 arbres
1 vavangue + 3 noix + 3 bananes + 3 tamarins donnent 3 arbres
On m'a conseillé de créer un dictionnaire et d'utiliser la méthode getitem.
Si ce n'est pas très clair n'hésitez pas à me poser des questions.
J'ai fais suivre une image qui pourrait être le schéma du programme. J'ai pensé qu'il pourrait peut-être vous aider
Merci pour votre aide
Cordialement,
Elek
A voir également:

2 réponses

Elek Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2006
26 mai 2006 à 12:21
[URL=https://imageshack.com/][IMG]http://img238.imageshack.us/img238/3535/prog8ka.th.jpg[/IMG][/URL]
0
Elek Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2006
26 mai 2006 à 14:33
Mon problème est de savoir si il est possible, en un seul tour, d'avoir des arbres à l'infini pour gagner (c'est le but du jeu) même si il faut avoir que 10 arbres pour gagner. J'ai pensé à utiliser les recettes. Peut-être que si on combine des recettes avec les ingrédients de départ selon un ordre précis on aurait un ingrédient en plus qu'au départ!
Ce qu'on a au début c'est des ingrédients aléatoires et ce qu'on veut c'est des ingrédients en plus des ingrédients de départ après combinaisons des recettes.
En ayant une infinité d' un ou plusieurs ingrédients on pourra les utiliser dans des recettes afin d'avoir des arbres.
Ce que l'on veut c' est un enchaînement de recettes.

En espérant avoir été plus clair ;)
0