Processeur qui chauffe trop

Fermé
nicozik - 27 juin 2011 à 03:01
 Utilisateur anonyme - 27 juin 2011 à 15:15
Bonjour,

Voilà je me suis monter mon pc il y a 2 jours et je crois avoir quelques problemes avec le processeur.
En effet, au repos mon cpu est à 45-50 degrés (ce qui me parait un peut elever) et des que je joue à un jeu ou que je vais dans le Bios il monte à 80/90 degrés (et c'est bien celsius!).

Ma config :
i5 2500 3.3Ghz
Carte mere asus p8p67
et un ventirad (le scythe katana 3)
Ram DDR3 Corsair XMS3 (6Go) à 1600 Mhz

Que dois je faire ? Je me disais que cela venait peut etre de ma pate thermique (je l'aurais mal appliquée?) mais pour l'instant je n'ai pas essayé de démonter le ventirad pour voir, c'est assez chiant à faire alors j'attend vos avis pour etre fixer...

Des idées?

4 réponses

Utilisateur anonyme
27 juin 2011 à 03:11
Salut

Et comme boitier, tu as quoi, parce que c'est important aussi la ventilation du boitier?

Tu peux avoir le meilleur ventirad du marché, si ton boitier n'admet pas assez d'air frais et surtout, n'évacue pas l'air chaud, ça ne sert pas à grand chose.
0
Salut,

c'est un a+ case cs500 :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00097832.html

Apparemment c'est un boitier plutot correct.
Je ne pense pas que ça vienne de là mais merci
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2011 à 03:18
Et tu n'as ajouté aucun ventilateur de boitier, à l'arrière (extraction) ou sur le coté (admission)?
0
J'en ai mis un en extraction à l'arriere (12 cm, fonctionne bien).Je pense en rajouter 1 en admission sur le devant ou le coté.

C'est pour ça que de telles températures alors que tout a apparemment était bien fait me parait anormal.D'où l'idée de la pate thermique, car je ne vois pas d'ou cela peut venir sinon...
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2011 à 03:28
La pâte thermique, il en faut juste un peu, c'est pas la peine de "tartiner" comme du Nutella ^^
0
Et si je l'ai mal étalée, c'est a dire qu'il y a une bulle ou un pli dessus, ça peut faire chauffer mon processeur de cette maniere ?
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2011 à 04:13
Si le contact entre processeur et ventirad n'est pas bon, oui c'est sûr ça peut être une cause.
0
J'ai oublié de dire que j'avais overclock mon pross' à 4.2Ghz avec le logiciel d'asus mais je l'ai remis à sa fréquence habituelle (3.3Ghz).

Je ne peux pas avoir deja bousillé mon i5 quand même ?

Tout à l'heure je vais regarder ma pate thermique, je vous tiens au jus.
0
redn2k4 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011 8
27 juin 2011 à 14:29
Salut,

Tes températures sont elles @stock ou O/C ?

Si d'origine elles sont comme ça, alors en effet elles sont bien trop élevées.

Dans un premier temps, essuies bien ta pâte thermique précédemment appliquée (sur le processeur et le rad), puis déposes au centre du processeur l équivalent d un grain de riz. Repose ensuite le rad et contrôles de nouveaux tes températures.
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2011 à 14:35
l équivalent d un grain de riz <= voilà, merci, le grain de riz, je ne voyais pas comment imager la quantité de pâte à mettre ;-)
0
redn2k4 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011 8
27 juin 2011 à 15:02
;)
0
Je vais essayé je pense.

Il y a autre chose que je comprend pas, sa fréquence quand je regle par defaut est de 1600Mhz au lieu de 3300Mhz (le cpu ratio).
Du coup sans aucun overclock et la fréquence à 1600mhz je monte vers 60 degrés dans crysis par exemple avec tout à fond.Ce qui est deja mieux mais est-ce trop chaud ?
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2011 à 15:15
1.6GHz c'est la fréquence au repos, elle monte à 3.3GHz en charge, voir plus avec le Turbo mode. Mais 60°C à 1.6GHz je trouve que c'est trop chaud, non pas pour le processeur en lui-même mais par rapport à la fréquence.

J'ai vu quelque part un lien pour un logiciel de contrôle des T° pour les Sandy Bridge (ton problème de T° n'est pas un cas isolé et serait peut-être dû à une mauvaise lecture des sondes des Sandy Bridge) mais je ne retombe pas dessus... Là peut-être => http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor-pro/versions-history.html
0