[C] malloc, realloc

Fermé
Newbie - 22 mai 2006 à 23:06
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 30 déc. 2007 à 19:41
Bonjour,

je voudrais savoir si quelqu'un pouvais m'écrire un exemple pour l'allocation d'un tableau de char **tab de taille n (malloc) ainsi que la manière de procéder à sa réallocation (realloc) si ce tableau est trop petit.

Merci par avance

3 réponses

mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
30 déc. 2007 à 19:41
Non si c'est un tableau m * n :
unsigned i,n=5,m=7;
char **tab_2d = (char *)malloc(m*sizeof(char *));
for(i=0;i<m;++i) tab_2d[i] = (char *)malloc(n*sizeof(char));

//...

for(i=0;i<m;++i) free(tab_2d[i]);
free(tab_2d);

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
23 mai 2006 à 01:39
Je suppose que tu veux stocker un tableau de chaine de caractère. Le problème c'est qu'il faut a priori connaitre le nombre de chaîne que tu vas stocker.

Je rappelle que malloc renvoie l'adresse au début d'une plage qu'il reserve et dont la taille est passé en paramètre. De manière général on écrit pour un tableau de n cases :
plop * p = (plop *)malloc(n*sizeof(plop));

Il suffit de changer dans ton cas plop par char * :
char ** p = (char **)malloc(n*sizeof(char *));

Pour realloc c'est le même principe. Pour plus d'infos je t'invite à taper dans une console :
man malloc
man calloc
man realloc

De manière générale faire un realloc est une mauvise idée, car il vaut mieux allouer directement la place requise (quand elle est connue :p).

Bonne chance
0
j pense ke là c 1 tableau double dimension donc il faudrais plutôt faire(j'ai supposais que les deux dim sont égal)
char ** p = (char **)malloc(n*n*sizeof(char *));
0