[7-Partitionnement] Il y a déjà 4 partition

Galex-713 Messages postés 358 Statut Membre -  
Galex-713 Messages postés 358 Statut Membre -
Bonjour, je souhaitait partitionner mon disque en 4 parties pour installer GNU/Linux(Ubuntu) :
-C: OS (Windows)
-D: DATA (Données)
-E: / (Ubuntu)
-F: swap (swap, extension de mémoire vive de Ubuntu)

seulement j'ai un petit (gros) problème: mon disque dur est déjà partitionné en 3 partie:
-C: OS (Windows)
-D: DATA (mes données)
-E: HP_RECOVERY (sauvegarde de point de restauration)
- (cette partition là existe mais n'a aucun nom !)

en images (après avoir créé DATA et réduit au maximum C:) :

Je sais que HP_RECOVERY est utilisé quand on met "créer un nouveau point de restauration" mais j'aimerais savoir si le supprimer lui et/ou celui qui n'a pas de nom pourrais engendrer des problème sur le système de mon ordinateur ?
et si non quand sera-t-il de "créer un nouveau point de restauration" ? fonctionnera-t-il toujours en mettant le HP_RECOVERY dans le C (ça serais bien pratique), disparaîtra-t-il ou s'arrêtera-t-il de fonctionner (comme un lien mort) ?

Autre chose: j'ai fais des recherches et j'ai lu que HP_RECOVERY sert à réinstaller Windows 7 en cas de crash, est ce vrai ? parce que si c'est que ça je vous rassure on m'a vendu un CD avec Windows 7 dedans quand j'ai acheté l'ordi !

PS: J'ai un Alienware (l'ordi le plus puissant (et coûteux) que je connaisse) et il possèdes quelques application propres aux Alienware comme un centre de commande permettant de personnaliser les options d'alimentation de chaque composant, de régler indépendamment 9 zones de rétro-éclairage et de régler le touch-pad et de faire des sauvegardes de données sur CD mais ces application sont des .exe et je sais que ça ne fonctionne pas sur Linux ! et j'aimerais savoir comment faire ! (J'ai reçu un CD possédant les setup des applis là aussi) et désolé si ça ne colle pas vraiment avec le sujet du post)

PS-bis (je sais ça fait beaucoup, dsl): j'ai 700 Go de disque dur (ça a coûté cher à l'achat ça et le reste !) et quand j'ai mis "reduire le volume" pour C: je n'ai pu le réduire que de 679,07 Go à 659 Go ! alors qu'il y avait bien marqué : 507 Go libre sur 679,07 (maintenant c'est 487/659 mais toujours est il que je n'utilise que 72 Go pour l'instant !) et j'aimerais savoir pourquoi Windows persiste à vouloir garder tellement de place inutile (en plus de la partition-qui-n'a-pas-de-nom) ?

Pourriez vous m'aider à régler tout ces problèmes s'il vous plait ?

Merci d'avance !

A voir également:

6 réponses

Apatik Messages postés 6040 Statut Contributeur 782

Bon alors, posons les bases.

-AlienWare sont les PC grand public haut de gamme les plus chers, mais horriblement cher pour ce qu'il y a dedans. En l'assemblant, pour moitié prix, tu fais mieux.

-Les applications propres à AlienWare ne seront très certainement pas trouvables sous Linux.

-La partition HP_Recovery n'enregistre pas les points de restauration, mais contient de quoi remettre ton PC à Zéro.

Je suis par contre surpris qu'un AlienWare aie une partition qui s'appelle "HP".

Sinon, ce qu'il faut faire, c'est réinstallé Win 7. Au moment du choix des partitions, tu n'en crée qu'une de la taille de ton C:/ et t'y installe Windows.
Puis tu installe Ubuntu en créant les 3 autres partitions.

Gaffe au système de fichiers de ta D: qui doit être compatible avec Windows et Linux. Je sais plus ce qu'il faut prendre...
0
Galex-713 Messages postés 358 Statut Membre 16

Et pourquoi réinstaller Windows 7 ?
Comment je fais pour faire 3 autres partitions pour Ubuntu après si il y a encore la C:, celle qui n'a pas de nom et HP_RECOVERY ?
Surtout que le menu contextuel n'affiche pas supprimer ou réduire le volume pour la partition qui n'a pas de nom et pour HP_RECOVERY
On ne peut pas plutôt supprimer HP_RECOVERY et celle qui n'a pas de nom ?
Est-ce que supprimer HP_RECOVERY aura des conséquences néfastes sur mon ordi ?

Pour le système de fichier avant GNU/Linux ne prenait en charge que les ext2, ext3 et ext4 mais j'ai appris récemment que maintenant GNU/Linux prenait également en charge le NTFS.
0

Parce que pour faire un système propre, il faut supprimer toutes les partitions, et tout recréer directement à la bonne taille.

Le redimensionnement de partitions, c'est un truc risqué, et foireux.

Donc mettons que tu aies 1To, tu supprimes toutes tes partitions, tu installe Win7 sur une partition de 100Go en NTFS.
Puis en installant Ubuntu, tu fais ta Swap de 2Go, ta partition Linux de 100Go en ext3, et données avec le reste en NTFS donc.
0

Et je supprime tout ça comment ?
et pour mes programmes et données !? je vais tout perdre !
0

En réinstallant Windows. Il va te demander la partition sur laquelle tu veux l'installer. Tu supprime toutes les partitions existantes, et tu crées la nouvelle.

Oui, tu vas tout perdre. Fait une sauvegarde avant.
0

Tout sauvegarder !
même pour les programmes ? il y a aucun risque ? aucune pertes ?
0

Si, tu vas tout perdre. Donc tu dois faire une sauvegarde avant.
Tu vas repartir avec un pc comme neuf.
0

et les programmes installés par défaut ?
et toutes les configurations ?
et le nom de la session ?
et le nom du PC ?
0

Ok je vais tout recréer... une fois un petit téléchargement fini (18min)... et mon disque dur nettoyé... à part quelques petits trucs qui me servent
0

Mais sauvegarde tout.

Ensuite prend un CD de Windows avec sa clé, et un CD d'Ubuntu.
Et.. une bonne journée si t'as jamais fait ça.
0

Si je sauvegarde le C: ça devrait suffire non ?
Et est ce qu'il serait possible une fois la réinstallation finie et le partitionnement terminé, de remettre tout le contenu de l'ancien C: sur le nouveau C: ou ça va créer des problèmes ?

PS: la clé elle est où déjà ?
0

La clé? Avec le boite de ton CD, sur le coté de ta tour, ...

Perso, je sauvegarde mes documents, et c'est tout. Je télécharge ensuite tous les programmes.
Et oui, écraser le nouveau C/ par l'ancien va poser des soucis.
0

Ok j'aurais qu'a sauvegarder l'ancien C:, coller les programmes téléchargés, les thèmes etc. puis remettre les documents !
Et est ce que les programmes par défauts seront réinstallé ? comme le centre de commande Alienware par exemple ?
Parce que j'ai des tas d'autres CD qui m'on été fourni:
- ALIENWARE driver and utilities
- roxio creator starter
- DELL Ressource media, Webcam Central
- ALIENWARE M14x resource DVD
- ALIENWARE Microsoft Windows 7 home premium
0

Normalement non. Si t'as un CD préparé par Dell, peut-être. Mais ceux-là, tu peux les retélécharger sur le site de Dell.
Par contre pour copier/coller les programmes et les thèmes... Télécharge les, et installe les. Parce que tu sais pas s'il y a des clés en base de registre, ou des fichiers cachés que t'as pas vu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40644 Statut Contributeur 6 610

tout est possible et sans casse.

Pour installer Linux :

1- pour commencer laissez tomber l'utilitaire de Windows pour partitionner. Utiliser un logiciel comme Easy partition master 'version free'.

2- sélectionner la partition C:, réduire la partition C: 'coté droit de la zone' ( taille à libérer en fonctionne de l'espace que l'on souhaite avoir pour Linux).

3- sélectionner la DATA, augmenter la DATA en récupérant la partie libérée 'non allouée de la zone de la partition C:'

3- réduire la DATA coté droit, en fonction de l'espace désiré pour installer Linux. Cette zone non allouée servira pour l'installation de Linux. Lors de l'installation de Linux choisir le mode personnalisé afin de diviser cet espace en partition souhaitées, exemple : une partition native / une partition pour Home, une partition swap.

le druide sans la potion.
0

Arrêtons de perdre du temps à savoir comment installer linux sur un PC tatoué sans réinstaller Windows !
c'est fait ! tout ce que je veux, maintenant c'est savoir comment réinstaller les pilotes de composent de mon hardware et comment changer l'écran d'ouverture de session !
0

Garçon, j'te rappelle qu'on est là pour t'aider, donc doucement s'il te plait.. D'ailleurs si tu lisais, tu auras lu ça:

"Le soucis qu'il a, c'est qu'il a pas encore trouvé le CD avec ses pilotes de carte mère. Donc son pc reconnait pas le port Ethernet. Le plus simple, c'est de les télécharger via le lien de "lacharpente", et via une clé usb, de les amener sur la partition Windows pour les installer. "
0

Ok je vais essayer pour le lien (c'est celui-là non ?), de toute façon pas besoin de clé USB j'ai un Ubuntu en bon état et une partition commune alors... sauf que j'ai pas très bien compris quoi faire...
et sinon pour l'autre problème qui est que quand j'ai acheté mon Alienware, le fond d'écran qui apparait lors de l'ouverture de la session et l'arrêt de l'ordinateur avec Windows ressemblait à ça
et maintenant il ressemble à ça et je voudrais savoir quel logiciel utiliser pour le faire redevenir comme avant (je sais que ça existe !)
0

Peut-être avec un des utilitaires Dell que tu pourras télécharger sur le site en question.
0

Ok et encore une chose...
Comment se fait il que Windows ne fonctionne pas !?
J'ai installé Linux et tout marche pour le mieux mais quand j'éteint et que je rallume il y a le boot, puis, sans passer par grub, Windows se lance, chargement, écran bleu de la mort qui tue pendant un quart de seconde (t'as juste le temps de voir du bleu) et ensuite l'outil de redémarrage système de Windows me dit d'insérer le CD de réinstallation Windows, de sélectionner ma langue, de cliquer sur suivant et de cliquer sur "réparer" alors que quand j'insère le CD et que je sélectionne ma langue ça demande de répartitionner le disque ! Il n'y a aucun bouton réparer !
si j'éteint ça recommence et si je choisit "Démarrer Windows normalement ça fait un chargement puis encore écran bleu et ça reboot sans passer par grub ! J'ai quand même réussi à lancer Linux en appuyant sur F12 lors du boot mais pour de nouveau utiliser Windows sans désinstaller Ubuntu je fais quoi ?
0

T'as touché à la partition de Windows (depuis Linux par exemple) après avoir installé Windows?
0