Plusieurs cartes réseaux ou routeur ou switch

Fermé
Bidibule - 21 mai 2006 à 17:13
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 21 mai 2006 à 21:11
mon pc portable est mon unique poste de travail.
je veux qu'il ait accès à internet depuis les deux seules pièces de mon habitation. j'ai écarté la solution du wi-fi et decidé qu'un cable réseau dans chaque pièce suffiraient.
pour ma connexion internet (adsl) je dispose actuellement d'un modem usb. dans quelques semaines je disposerai d'un ethernet (produit du commerce, freebox, etc, je n'en sais rien pour l'instant).
je compte recycler un vieux pc (soit un Pentium 100 MHz - RAM 40 Mo, soit un AMD 333 MHz - RAM 192 Mo) pour en faire un firewall au minimum (et un serveur de fichiers si c'est possible).
pour le firewall, j'ai vu que IPCOP 1.4 ferait parfaitement mon affaire (adapté à l'une comme à l'autre de mes configs, pas inabordable pour les débutants en linux, efficace).
Je me pose une question pour laquelle j'ai besoin d'aide :
pour brancher les deux cables réseau (qui vont chacun dans une pièce), faut-il simplement que je dispose de plusieurs cartes réseaux sur le pc IPCOP (une pour le futur modem ethernet, une pour l'un des cables et une pour l'autre cable)
ou faut-il un routeur ou un switch ?
A voir également:

1 réponse

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
21 mai 2006 à 21:11
salut,

dommage qu'il ne soit possible de coller un schéma ici car tu comprendrais très vite le fonctionnement.

pour être claire :

une carte réseau sur chaque poste, puis soit un modem/routeur ou routeur simple qui possède au moin 4 connexions Eternet avec une entré modem soit USB ou Eternet mais vaut mieux obter pour Eternet.
0