Excel VBA récupération de données multiples

llecarpentier Messages postés 29 Statut Membre -  
chrismeun Messages postés 250 Statut Membre -
Bonjour à tous.

J'ai a nouveau un problème d'une complexité folle.

J'ai créé deux tableaux. Dans le premier on trouve des quantités requises. Dans le second on trouve des stocks disponibles.
Dans l'onglet « demande » qui représente les quantités requises j'ai 9 colonnes intitulées de la manière suivante :
Colonne A : type produit
Colonne B : numéro produit. Il est unique pour chaque produit mais peut apparaître plusieurs fois selon le nombre de requête pour ce même produit.
Colonne C : nom produit. Il est en relation directe avec la colonne numéro produit.
Colonne D : demandeur. Il s'agit du nom de l'organisation qui fait la requète.
Colonne E : Expéditeur. Il s'agit du nom du détenteur de stock auquel la requête est adressée.
Colonne F : quantité requise. C'est le nombre de produits demandés.
Colonne G : stock dispo. Cette colonne résulte d'une macro créée par michel_m qui va chercher les stocks disponibles dans l'onglet « stockdispo » selon le numéro du produit et l'expéditeur. Pour les doublons de numéro produit le stock disponible en ligne + 1 est le résultat d'une soustraction entre stock dispo et quantité requise en ligne.
Colonne H : stock restant. C'est le résultat positif de « stock dispo » - « quantité requise ».
Colonne I : stock manquant. C'est le résultat négatif de cette même soustraction.

Dans l'onglet « stockdispo » qui représente les stocks disponibles j'ai 5 colonnes intitulées de la manière suivante :
Colonne A : numéro produit
Colonne B : nom produit
Colonne C : type produit
Colonne D : expéditeur
Colonne E : stock dispo

Le problème qui m'a été posé est le suivant :

Si mon stock manquant dans « demande » est supérieur à 300 et si le numéro produit correspondant à mon stock manquant apparaît plusieurs fois dans « stockdispo », alors je dois récupérer un stock dispo différent du stock déjà utilisé dans « demande » apparaissant en colonne G. Le stock disponible à récupérer dois aussi être supérieur ou égal à mon stock manquant, provenir d'un expéditeur différent de celui apparaissant en colonneE de « demande » et correspondre à mon numéro produit.

Autant vous dire q'avec un problème pareil, le débutant que je suis patauge tellement que je ne sais même pas quelles macros utiliser. Si vous êtes intéressés par les challenges d'une certaine ampleur, je pense que, là, vous avez de quoi vous mettre sous la dent.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon cas.

voilà le lien de mon tableau.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cijXvgC2g9.xls
A voir également:

7 réponses

michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

bonjour

A demander à tes chefs (bien-aimés, peut-^tre) et qu'ils réfléchissent aussi à d'autre trucs: je ne vais pas me prendre la tête N fois. :o)

exemple du poisson pané
le stock de Paris est + faible
donc on est toujours en rupture

mais
si on faisait une 2°demande de lyondistrib à Paris si les stocks cumulés étaient suffisant
ou m^me si Paris+lyon restait insuffisant...

pour ma part, j'ai horreur du poisson (poison) pané, mais ca n'a rien à voir avec le problème
0
chrismeun Messages postés 250 Statut Membre 1

bonjour,
difficile à comprendre ton probleme.....pourtant je gere des stocks depuis bien longtemps!
si tes commandes sont superieur a tes stocks il faut imperativement commander...maintenant a qui ....pas de table de fournisseurs avec les delais de livraisons....pas de prix pour le meilleur achat....pas de delai de livraison du four pour la meilleure reactivité possible...
explique moi un peu mieux si tu veux un coup de main
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

OK, je verrai ca à t^te reposée (faut certainement refaire la macro entièrement)

mais Chrismeun ,étant expert dans la gestion des stocks, va nous fournir une réponse rapide et judicieuse à ton problème, ce qui me permettra d'apprendre quelque chose
dans l'attente
0
llecarpentier Messages postés 29 Statut Membre

bonjour chrismeun,

A vrai dire je ne gère pas de stock, le document que j'ai transmis ne reflète pas la vrai nature des produit que je gère, tu t'en doute.
Ce que je peux te dire c'est que je me situe entre deux type de production. La première transforme la matière première en produits semi finis, la seconde transforme ces produits semi finis en produits finis. Ces deux production sont incluses dans une seule organisation pour laquelle je travaille. Elles sont répartie sur plusieurs sites de production un peu partout dans le monde. Par conséquent quand le stock global de produits semi finis n'est pas suffisant pour répondre aux ordres de transfert on lance des ordres de production dans différents sites selon un certains nombre de variable. Mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet puisque ça ne concerne pas mon domaine d'action...Pour l'instant.
Par ailleurs je n'ai pas encore inclus l'aspect temporel dans mon algorithme qui pourtant reglera beaucoup de chose sur le plan de la gestion des stock. Mais là encore je n'en suis pas à ce stade. j'en suis encore à la charpente de l'algorithme. Autant te dire qu'il y a du boulot!!!
0

bjr,
il te faut juste une alerte quand la demande est supérieur au stock le plus grand dispo si celui ci est inferieur a ta demande?
0

bonjour,
non j'ai juste mis en place un code couleur selon les différentes situations dans lesquelles se trouve l'état de mon stock.
0

A vrai dire ce dont j'ai besoin c'est de combler au mieux la demande. Si un site demande telle quantité de produit à tel entrepot et que cet entrepot n'a pas suffisament de stock pour répondre au besoin exprimé alors ma macro doit être capable de trouver d'autres stocks pouvant répondre au besoin et même accumuler les différents stocks jusqu'à épuisement s'il le faut.
0

bonjour,
sur ton fichier que j'ai appele gestion de commande
regarde si cela correspond a ta recherche.....
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cij9DRuzgx.xls

et tien moi au courant
0

C'est presque ce que je cherche à faire Chrismeun,
Mais la difficulté pour moi c'est d'afficher le cheminement qui mène à ta conclusion.
Le lien ci dessous te montreras ce quer je voudrais obtenir au final.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cijmQZiVSB.xls
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

En tout cas merci à vous deux pour ce coup de main inespéré!!!
0

Bonjour Chrismeun,

Je suis désolé mais j'ai eu un important problème personnel à régler.
Cependant, j'ai pendant mon abscence eu l'occasion de réfléchir sur le code. j'en ai créé un nouveau. je l'ai testé en rentrant aujourd'hui et il fonctionne. Si tu veux le voir pour me dire ce que tu en penses je te le fais parvenir.
0

bjr,
pas de pbm au contraire....je suis tjrs interesse pour avancer dans toute chose ...j'attends ton code pour te donner un avis ( tres tres humble: )
0

Bonjour.
ça marche. Je t'envoie ça demain, le temps de le mettre sur un autre fichier excel.

Bonne soirée.
0

re,
merci d'avance
0

Pour les problèmes que tu pose michel, ce ne sont pas mes problèmes. Si les stocks cumulés sont insuffisant, l'expéditeur devra soit produire soit s'approvisionner. Mais ça ne me concerne pas.

Tout ce que je veux faire c'est automatiser l'approvisionnement selon mes stocks disponibles.
-1