Base Access en mode partagé

chryscrak Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
blux Messages postés 27144 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai un souci avec une base access que j'ai mis en partage sur un lecteur réseau. Quand les autres utilisateurs essaie de l'ouvrir il renvoie comme erreur :
"Le moteur de la base de données microsoft Jet ne peut pas ouvrir le fichier MABASE.mdb, il est déjà ouvert en mode exclusif par un autre utilisateur, ou vous devez avoir l'autorisation de visualiser ses données."

Le problème est qu'aucun utilisateur n'a ouvert la base (j'en suis certain) et qu'elle n'est pas protégée par mot de passe.

Thanks in advance for your answers !!

3 réponses

zenon Messages postés 726 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   180
 
Ton message d'erreur... je sais pas.

Mais je pense que ce serait mieux d'installer une bdd sur chaque poste en liant les tables et en important tous les autres objets.

De cette manière, je pense que tu n'aurais plus de problèmes d'accès et ça accélère un peu l'affichage...
0
chryscrak Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Mes utilisateurs sont distants et nombreux...; c 'est impossible pour moi de passer sur chaque poste.
En fait j'ai déjà créer une base sur le réseau commun (qui se met automatiquement à jour périodiquement) et une interface ac les Formulaires sur chaque poste client ; les tables se trouvant dans l'inteface étant liées à la base source... C'est la meilleur solution que j'ai actuellement. Merci quand même pr le coup de main.
0
blux Messages postés 27144 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 362
 
Salut,

si tu es absolument certain que personne n'a ouvert ta base, alors tu peux suprimer le fichier mabase.ldb UNIQUEMENT SI PERSONNE N'EST CONNECTE (enlève le partage, comme ça tu seras sûr...)

C'est le fichier des verrous (locks data base) qu'access utilise pour savoir qui est connecté...

Il est en principe mis à jour correctement à chaque connexion/déconnexion, mais s'il n'existe pas, ACCESS le crée au lancement...

Si tu es en access 2000, tu peux voir le contenu de ce fichier grâce à cet utilitaire (ldb viewer) :

http://access.mvps.org/accessfr/modules/mdl0055.htm

Mais peut-être en existe-t'il d'autres pour d'autres versions ?

Ceci dit, pour éviter les problèmes, essaye de créer un fichier MDE que tu distribues à tes utilisateurs et laisse la base MDB sur un serveur avec des tables liées...
0
chryscrak Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Bonjour Blux !
C'était exactement ce que j'ai fait : le fichier qui se trve sur chaque poste utilisateur est un .mde et sur le lecteur réseau commun j'ai ma base .mdb et je fais le lien entre les deux avec des tables liées.

Autrement, j'utilise une version access 2003 et mon fichier .ldb est crée à chaque connexion et supprimer après la déconnexion du dernier utilisateur.

Je comprends pas du tt l'origine de cette erreur... voilà...

@++
0
Gilles > chryscrak Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Avais tu trouvé l'origine de ton problème? J'ai exactement le même probleme et je ne m'en sors pas!
0
cheveche > Gilles
 
Je ne sais pas si votre problème a trouvé une solution.

Dans le doute, je vous communique le fait suivant: J'ai été confrontée récemment au même problème après avoir modifié ma DB frontale.
Pour compliquer les recherches, le réseau avait été modifié ainsi que la structure de la base de données des données.
Finalement, après avoir réfléchi et fait quelques essais, j'ai acquis la conviction que la DB frontale était en cause.
En épluchant le code, j'ai effectivement trouvé une erreur grossière (d'essai de copie de fichiers sans spécifier le path). Après correction et regénération du *.mde, tout est rentré dans l'ordre.

Peut-être avez-vous trouvé une solution similaire?

Des nouvelles?
0
jujujujuju06 > cheveche
 
Bonjour, je reponds tard mais ça peut servir à quelqu'un qui cherche une reponse sur google.
Il s'agit d'une réponse partielle, ou plutot d'une idée à explorer. Le mode exclusif dans access corespond à un vérouillage de la base, ou d'une table, ou d'un formulaire. ex: un formulaire qui est vérouillé (verouillage générale) rend exclusif l'accès à une table, qui n'est donc plus accéssible par un autre formulaire...
C'est donc peut etre une simple histoire de vérouillage de table ou de formulaire qui rend la base inutilisable par d'autre utilisateurs. (voir les propriétés)
0
jamesxim
 
oui, vous pouvez facilement reparer base access: https://access.recoverytoolbox.com/fr/
0
blux Messages postés 27144 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 362
 
Nous pas vouloir, base access pas abîmée, base access vérouillée, nuance...
0