[BSOD] Aide pour trouver le responsable
Rastabeuher
Messages postés
61
Statut
Membre
-
SolidSnake059 Messages postés 4521 Statut Membre -
SolidSnake059 Messages postés 4521 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai monté un PC à mon père il y a quelques mois, et celui-ci pose des problèmes actuellement.
Les symptômes sont: gel complet d'écran et BSOD divers. Les BSOD peuvent arriver au tout début du chargement de Windows, ou à n'importe quel autre moment (navigation etc...).
Après un BSOD, souvent il est impossible de redémarrer le PC correctement: BSOD au démarrage.
Dans ce cas attendre quelques heures et réessayer permet d'atteindre le bureau Windows, souvent rapidement suivi d'un gel et/ou d'un autre BSOD.
Les erreurs remontées par les BSOD sont diverses:
- PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
- L'adresse mémoire XX ne peut pas être "read"
- Erreur provoquées par des fichiers: ntfs.sys, mcupdate.dll, acpi.sys (bref tout et n'importe quoi)
Les erreurs m'ont d'abord orienté vers un problème de RAM, je l'ai testée sur un autre PC (MEMTEST + 10 jours d'utilisation avec prime95 en continu). Le seul souci que j'en remonte c'est que 2Go de mémoire c'est pas assez! En tout cas elle a l'air de fonctionner. Je précise d'ailleurs que sa compatibilité est écrite noir sur blanc dans le bouquin de la CM.
J'ai ensuite supprimé la carte Wifi PCI, ça n'a rien changé. Une réinstallation de Windows n'a bien évidemment rien changé non plus, à part peut-être que ça a marché un peu plus longtemps avant de se remettre à freezer.
Le disque dur semble en bon état de santé.
Il reste la carte graphique (une 8400GS passive), le CPU (un E8500) et la CM (Asus P5QLD pro). Malheureusement, je manque de pièces détachées compatibles pour isoler le problème.
Le CPU marchait très bien la dernière fois que je m'en était servi avant de le mettre dans le PC de mon père (le PC est monté à partir de mon ancien CPU et de 2Go de RAM qu'on m'a donné, le reste est acheté neuf en décembre).
J'avoue être bloqué, en tout cas ça me parait clairement matériel à la vue des tests. Je pencherais vers un souci de mémoire, mais les barrettes semblent fonctionner, peut-être est-ce le contrôleur mémoire de la CM?
Avez-vous une idée/certitude de ce que ça pourrait-être? Mon idée est maintenant d'envoyer la CM en SAV, mais j'aimerais des avis avant d'effectuer cette démarche assez lourde...
Merci d'avance de vos avis, ce problème me pose pas mal de soucis!
Matos:
--------
CPU: C2D E8500
CM: Asus P5QLD pro
RAM: Corsair XMS26400 CAS4 (2Go)
DD: WDC blue 500Go
Alim: BeQuiet Pure Power L7 350W 80+
CG: MSI 8400GS passive (N8400GS-D512H)
J'ai monté un PC à mon père il y a quelques mois, et celui-ci pose des problèmes actuellement.
Les symptômes sont: gel complet d'écran et BSOD divers. Les BSOD peuvent arriver au tout début du chargement de Windows, ou à n'importe quel autre moment (navigation etc...).
Après un BSOD, souvent il est impossible de redémarrer le PC correctement: BSOD au démarrage.
Dans ce cas attendre quelques heures et réessayer permet d'atteindre le bureau Windows, souvent rapidement suivi d'un gel et/ou d'un autre BSOD.
Les erreurs remontées par les BSOD sont diverses:
- PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
- L'adresse mémoire XX ne peut pas être "read"
- Erreur provoquées par des fichiers: ntfs.sys, mcupdate.dll, acpi.sys (bref tout et n'importe quoi)
Les erreurs m'ont d'abord orienté vers un problème de RAM, je l'ai testée sur un autre PC (MEMTEST + 10 jours d'utilisation avec prime95 en continu). Le seul souci que j'en remonte c'est que 2Go de mémoire c'est pas assez! En tout cas elle a l'air de fonctionner. Je précise d'ailleurs que sa compatibilité est écrite noir sur blanc dans le bouquin de la CM.
J'ai ensuite supprimé la carte Wifi PCI, ça n'a rien changé. Une réinstallation de Windows n'a bien évidemment rien changé non plus, à part peut-être que ça a marché un peu plus longtemps avant de se remettre à freezer.
Le disque dur semble en bon état de santé.
Il reste la carte graphique (une 8400GS passive), le CPU (un E8500) et la CM (Asus P5QLD pro). Malheureusement, je manque de pièces détachées compatibles pour isoler le problème.
Le CPU marchait très bien la dernière fois que je m'en était servi avant de le mettre dans le PC de mon père (le PC est monté à partir de mon ancien CPU et de 2Go de RAM qu'on m'a donné, le reste est acheté neuf en décembre).
J'avoue être bloqué, en tout cas ça me parait clairement matériel à la vue des tests. Je pencherais vers un souci de mémoire, mais les barrettes semblent fonctionner, peut-être est-ce le contrôleur mémoire de la CM?
Avez-vous une idée/certitude de ce que ça pourrait-être? Mon idée est maintenant d'envoyer la CM en SAV, mais j'aimerais des avis avant d'effectuer cette démarche assez lourde...
Merci d'avance de vos avis, ce problème me pose pas mal de soucis!
Matos:
--------
CPU: C2D E8500
CM: Asus P5QLD pro
RAM: Corsair XMS26400 CAS4 (2Go)
DD: WDC blue 500Go
Alim: BeQuiet Pure Power L7 350W 80+
CG: MSI 8400GS passive (N8400GS-D512H)
A voir également:
- [BSOD] Aide pour trouver le responsable
- Trouver adresse mac - Guide
- Bsod - Guide
- Comment trouver le mot de passe wifi sur son téléphone - Guide
- Trouver un film sans le titre - Télécharger - Divers TV & Vidéo
- Ou trouver l'adresse ip - Guide
1 réponse
C'est un problème de mémoire ou de rafraîchissement ... Regarde si ta carte mère n'a aucun composant défectueux ( condensateur par exemple )
Peut être un problème de ram mais vu que tu l'a testée on peut passer cette hypothèse .
Problème software ? Au niveau d'un pilote ou même du bios de ta carte mère .
En tout cas essaies de vérifier minutieusement l'état de la carte mère, je paris qu'il y'a un ou même plusieurs condensateurs de claqués ou bombés .
Peut être un problème de ram mais vu que tu l'a testée on peut passer cette hypothèse .
Problème software ? Au niveau d'un pilote ou même du bios de ta carte mère .
En tout cas essaies de vérifier minutieusement l'état de la carte mère, je paris qu'il y'a un ou même plusieurs condensateurs de claqués ou bombés .
Visuellement, la CM n'a pas de composants défectueux, et les condensateurs sont tous aluminium-polymère. A mon avis il ne faut pas chercher un problème de vieillesse, le PC n'a presque pas tourné en 6 mois...
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que sur les cartes mères plus anciennes, les condensateurs bombés ou fuyants provoquaient ce genre de symptômes pour cause d'instabilité de tensions.
Autre chose, en testant je viens d'avoir un autre BSOD: System Service Exception (win32k.sys).
Si ta cm est parfaitement fonctionnelle je ne vois pas d'où viendrait le problème .
Installes les divers pilotes pour voir si ce n'est pas un problème software ( même si la majorité des écran bleus sont d'origine hardware ... )
Donc pour toi la solution du SAV pour la CM est préférable? Elle est encore garantie de toutes façons...