Comment cloner un Me vers un XP ?

shangay Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Un ami souhaite que je lui installe xp à la place de son Me. Il possède un DD externe donc je me disais que le plus simple c'est de faire un clone de son DD C vers ce DD externe puis de formater son C ( à condition que je trouve les infos pour apprendre à le faire !) et d'y installer le nouveau XP tout beau tout propre....

Mais une question me travaille vu que je ne suis pas pro de ces manips : comment récupérer toutes ses données sur le DD externe une fois XP installé sur le C ? Faudra-t-il réinstaller tous ses logiciels un par un et copier par du copier coller tous ses documents ou est-ce que l'on peut faire une récupération des données uniquement (et donc pas du Me) du DD externe vers le C ? Pardonnez mon manque de connaissances mais je n'ai encore jamais fait de clonage et je ne sais donc pas très bien ce que l'on peut faire ou ne pas faire avec ce genre de logiciel....

Et autre question, si jamais après avoir cloné son C sur le DD externe, je n'arrive pas à installer xp (on ne sait jamais !) sur C, peut-on démarrer sur un DD externe en dernier recours pour ne pas laisser mon pote sans ordinateur le temps de trouver une solution ?

Merci d'avance de votre aide ;-)
A voir également:

5 réponses

antic80 Messages postés 4785 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 161

salut

pour le fais de redemarrer sur un disque dur externe je crois que c possible mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée

au lieu de passer par un disque dur externe tu peux tjs créer une nouvelle partition sur son disque ou si tu prefere diviser le disque dur en 2 et faire un clone de c vers l'autre partition.

mais dans le cas ou tu installe XP le clone de Me ne servira a rien car il te faudra reinstaller tout les pilotes et tout les logiciels

les seules choses que tu dois recuperer sur le disque externe ce sont tout ces documents et ces sauvegardes de jeux s'il en a
0
jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 737

Bonjour,

au lieu de passer par un disque dur externe tu peux tjs créer une nouvelle partition sur son disque ou si tu prefere diviser le disque dur en 2 et faire un clone de c vers l'autre partition.
Ben oui, mais comment tu fais pour partitionner sans formater au préalable ?
Et pour ne pas tout perdre, il faut bien commencer par faire un clone du DD interne sur le DD externe.

Bye.
0
antic80 Messages postés 4785 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 161

il peux utiliser un logiciel style partition magique pour redimensionner c: et créer une autre partition sur l'espace libre
0
jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 737

Oui, mais c'est quand même délicat et Sebsauvage recommande de faire une sauvegarde pour éviter que ça devienne "Partition tragic" !
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1600955-partition-magique
Perso, je ne l'ai jamais utilisé et c'est ce que je ferais si j'avais à m'en servir. Au moins la 1ère fois.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906

Juste en passant, ton windows xp ne peut etre ionstallé que sur un seul PC.
Installer ton xp sur plusieurs est interdit par la licence de windows.
De plus, seul le premier pc pourra effectuer les mises à jours de windows,d onc pas pratique du tout surtout s'il est connecté au net!
Donc, perso je pencherais plutot pour acheter un windows en version OEM (dans les 100€) ca evitera des pbs d'authentification et de mise à jour... et puis il n'ya pas que windows dans la vie.^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 587

Bonjour,

Windows Me est de la lignée Windows 9x et donc ne peut s'installer que sur C et certainement pas sur un disque USB. Certains se sont bien vantés d'être parvenus à installer un Windows 9x ailleurs que sur C mais au prix de manipulations complexes.

Tu vas donc cloner Windows Me sur un disque USB mais tu ne pourras pas le démarrer !

Par contre, Windows XP peut être installé ailleurs que sur C et il reconnaîtra en outre ton autre Windows. Du coup, il installera automatiquement un sélecteur de version de Windows.

Mais est-ce vraiment la solution : avoir Windows ME et Windows XP sur la même machine ? Non, dans la mesure où il est possible d'émuler un mode de fonctionnement Windows 9x pour les programmes qui ne fonctionneraient pas correctement sous Windows XP.

Par contre, si tu vire Windows Me, fais avant tes sauvegardes ;-) Vérifies aussi avant que tu as bien l'ensemble des pilotes (même si Windows XP en possède des génériques) et les exécutables des logiciels à installer.

Des FAQs :
> Partitionner :
https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/25043-partitionner-un-disque-dur-ou-un-ssd-pourquoi-et-comment/
> Créer une images système - Cloner :
https://www.commentcamarche.net/faq/304-creation-d-image-systeme-ghost
> Formater :
https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/143-formater-un-disque-une-cle-usb-ou-une-carte-memoire-avec-windows/
0