Récupération des données avec photorec

Fermé
ammonite - 10 juin 2011 à 14:13
 ammonite - 30 juin 2011 à 19:01
Bonjour,


ordinateur concerné :portable VAIO .Vista ne démarre plus
Pour tenter de récupérer mes données (l'outil fourni par VAIO ne fonctionnant pas ) ,j'ai utilisé un cd live de Knoppix ,qui me permet de booter et d'utiliser Photorec.
Le problème qui se pose est la récupération sur un dd externe des fichiers que photorec a trouvé.Cette étape,la dernière, n'est pas expliquée dans le tutoriel que j'ai suivi.
En cherchant sur le web ,j'ai trouvé plusieurs fois cette question posée,hélàs sans réponse.
J'espère avoir plus de chance
Merci
A voir également:

12 réponses

kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 872
Modifié par kevin76110 le 10/06/2011 à 14:36
En gros, il faut que tu lui donnes un endroit où mettre les fichiers, très spacieux : au moins la même capacité (de libre) que le disque dur que tu dois scanner.
Par ex: si ton disque dur du PC fait 120Go, il faut que le disque dur externe ai au moins 120go de libre (un peu moins, genre 100go ça peu passer aussi).
°º¤ø,¸¸,ø¤º°'°º¤ø, Contributeur CCM °º¤ø,¸¸,ø¤º°'°º¤ø,
c'est pas parce que la solution ne vous plait pas qu'il faut mettre -1, c'est juste quand elle est inutile qu'il faut en mettre.
1
kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 872
11 juin 2011 à 01:01
'lut,
Tu te déplaces de répertoire en répertoire :
Lorsque tu lances photorec, par défaut je crois que tu es dans le répertoire où tu l'as lancé.
Il faut que tu ailles dans le .. pour remonter à la racine du système.
De là, va dans /media.
C'est là que se trouve ton disque dur externe.
'faut prendre le coup ;)
1
kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 872
10 juin 2011 à 14:15
'lut,

Quelle étape ?
0
salut,
j'en étais à la page suivante:
do you want to save recovered files in /home/knoppix?Y/N
Do not choose to write the files to the same partition they were stored
To select another directories,use the arrows
drwxr-xr-x 1000 1OOO 68O 9 juin 2O11
drwxr-xr-x 0 0 6O 2dec 2008
drwxr-xr-x 1000 1OOO 60 9 juin 2O11desktop
-rw-r--r-- 0 O 40960 9 juin 2O11photorec.ses

la première ligne (en gras) etait en surbrillance
je ne suis pas sûr de la dernière ligne car l'écran montre l'étape suivante,après que j'ai tapé Y

j'ai vu une liste de fichiers récupérés se constituer ,puis la page a changé et j'ai maintenant ll'affichage suivant

warning :no free space available
do you want to save recovered files in /home/knoppix?Y/N
Do not choose to write the files to the same partition they were stored
To select another directories,use the arrows
drwxr-xr-x 1000 1OOO 68O 9 juin 2O11
drwxr-xr- x 0 0 6O 2dec 2008
drwxr-xr-x 1000 1OOO 60 9 juin 2O11desktop
drwxr-xr-x 0 0 1004O 9 juin 2011 recup_dir.1
même chose jusqu'à dir.14
puis drwxr-xr-x 0 0 9680 9 juin 2011 recup_dir.15
et enfin
-rw-r--r- 0 0 40960 9juin 2O11 photorec.ses
(il y avait aussi l'indication de l'heure a chaque fois)

je n'ai pas compris la signification de la ligne drwxr-xr 1000 1000 680
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai un dd externe de 500 Go (acheté pour l'occasion!)mais ce que je ne sais pas ,c'est comment indiquer le chemin à partir des indications suivantesdo you want to save recovered files in /home/knoppix?Y/N
Do not choose to write the files to the same partition they were stored
To select another directories,use the arrows
drwxr-xr-x 1000 1OOO 68O 9 juin 2O11
drwxr-xr-x 0 0 6O 2dec 2008
drwxr-xr-x 1000 1OOO 60 9 juin 2O11desktop
-rw-r--r-- 0 O 40960 9 juin 2O11photorec.ses

la première ligne (en gras) etait en surbrillance
0
bonsoir,
je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.
Je me permets de faire remonter mon post
merci
0
J'avoue ne pas comprendre la procédure...
le lance photorec à partir du"terminal" de knoppix (page d'invite de commandes),puis j'utilise le programme.
je ne vois pas comment obtenir un choix vers mon dd externe (à vrai dire ,je n'avais branché qu'une clé usb ,mais elle aurait dû apparaitre comme choix).

Comme j'ai choisi (stupidement,car sans comprendre) le premier choix indiqué (drwxr-xr-x 1000 1000 680,il est possible qu'il y ait eu écriture sur la même partition.
Si c'est cas ,je trouve absurde que le choix par défaut soit la même partition puisque l'on met en garde contre cette erreur.
Comme je ne sais pas exctement ce qui s'est passé ,je conserve espoir.
J'ai maintenant un dd externe,mais avant de réessayer photorec ,je voudrais être sûr de la procédure pour que les fichiers repérés soient copiés sur mon dd externe.Dommage que dans le tutoriel,ce point très important ne soit pas détaillé
0
je pense avoir (en partie )pigé,mais je ne trouve pas de sous répertoire à media ou mnt
si je valide mnt,j'obtiens la question
do you want to save in /mnt
si je choisis media,j'obtiens
do you want to save in /media
est-ce suffisant?
merci
0
kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 872
12 juin 2011 à 21:53
Peut-être que ta clé usb n'est pas montée.
Mais, à moins d'avoir une clé USB de 32 ou 64Go minimum, celle-ci sera trop petite.
Car photorec va te resortir des milliers voir des millions de fichiers.
Et ensuite, faut les trier ;)
0
bonjour,
j'ai fini par indiquer crrectement le chemin du disque.
/media/sdb1/seagate
il fallait d'abord que j'aille dans knoppix pour faire apparaître mon dd externe seagate.
Comme photorec est en train de travailler,je ne ne peux pas faire une description précise de la méthode.Je n'avais pas compris à quoi correspondait ".."
Je détaillerai la procédure prochainement.Elle pourrait être utile aux novices comme moi.

Photorec trouve des dizaines de milliers de fichiers ,surtout txt.
Pour les photos personnelles j'ai pour le moment une vingtaine de récupéés et pour les documents une trentaine de .doc
Pour le reste ,je n'ai pas cherché

le principal problème est que la progression est très lente,car mon dd doit être assez corrompu .On récupère des milliers de fichiers en peu de temps puis ,pour certaines zones ,la progression se fait très lentement.
A titre indicatif ,la lecture en est au secteur 16 000 000 et le dernier est aux alentours de 470 000 000.
J'ai fait plusieurs redémarrages pour voir ce que j'avais récupéré,mais ,l'inconvénient est que le système bute sur les mêmes secteurs.
On m'a suggéré de brancher en esclave le dd en rade.(il n'est pas facilement accessible ,mais c'est l'affaire d'une trentaine de vis)
Je ne l'ai pas fait car knoppix ,a bien repéré la partition en cause (250 GiO)mais ne trouve que quelques grand dossiers correspondant à la réinstallation de vista (qui malgré cette réinstallation cela ne fonctionne pas)
J'en ai déduit que ,branché en esclave sur un PC équipé de windows XP,je risquais de ne pas en voir davantage.
Qu'en penses tu ?
0
kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 872
13 juin 2011 à 22:08
Ta clé USB fait combien de Gio ? C'est peut-être ça le soucis.

Essayes une autre version de Photorec, plus récente ou en bêta, j'avais eu un soucis similaire, et ça avait réglé le problème.
0
bonjour,
finalement,j'ai fait une copie de mon DD avec ddrescue.(lancé à partir d'un cd live partedmagic)
Les parties abimées ont été ignorées si bien que j'ai pu utiliser Photorec sans difficultés sur la copie.Evidemment,j'ai perdu des données contenues dans les parties non copiées .
J'ai récupéré 130 Go de photos ,videos ,doc,mails ,mp3...
J'ai affiné la copie avec ddrescue afin de réduire le nombre Mo délaissés,mais je n'ai pas repassé photorec sur cette copie.(manque de place sur mon disque de sauvegarde)
Une fois que le propriétaire du PC aura récupéré ma première sauvegarde,on pourra toujours voir si la seconde apporte des données supplémentaires interessantes.
A titre indicatif,la première copie a demandé 1Oh environ pour 228 Go et la récupération de 4,5 Go de fichiers .jpg environ 3h (Il n'y a pas que les photos personnelles dans les .jpg)
Au cours d'une seconde passe j'ai récupéré les fichiers .doc .mpg .pst .mp3 .mov .pdf
Je n'ai plus en tête le temps passé.
Si on veut gagner du temps,il vaut mieux recueillir en une fois tous les fichiers désirés
0