Lenteur sur l'ouverture de documents Word

webshop2 Messages postés 69 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
m@rina Messages postés 23882 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je possède une machine en Windows XP équipée de Word 2003.
De temps en temps, des fichiers d'une ou deux pages (30 Ko environ) ont du mal à s'ouvrir et finissent par s'ouvrir au bout de plusieurs minutes. Alors que des fichiers plus lourds (500 Ko) s'ouvrent instantanément.
Il semblerait que Word essaie de détecter des virus à ce moment là, de fait le système est ralenti. Il arrive même parfois que Word se plante et qu'il faille tuer la tâche pour se sortir de ce problème.

Les fichiers en question sont sur un serveur Windows 2003 qui est dans un réseau local.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

m@rina Messages postés 23882 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 464

Bonjour,

Et sur quel modèle sont basés ces fichiers qui s'ouvrent si lentement ?
En effet, si les modèles étaient sur un serveur qui a changé de nom par exemple, ou bien si ces modèles ont déménagé, c'est un symptôme observé et connu...

Vérifie sur un de ces document quel est le modèle associé (menu Outils, Modèles et compléments). S'il s'agit d'un modèle de serveur, remplace le par un modèle local et reteste le temps d'ouverture.

m@rina
2
m@rina Messages postés 23882 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 464

Eh oui, je m'en doutais un peu... C'est la grosse erreur que de mettre les modèles sur un serveur.
Regarde ici, j'ai fait une macro qui permet de rediriger vers le nouveau serveur, avec une macro batch pour traiter par quantité :
https://faqword.com/index.php/word-faq/vba-solutions/778-modification-de-serveur-de-modeles.html

Si on parle de centaine de milliers de fichiers... le mieux sera effectivement de rediriger sur du local.
Dans ce cas, tu peux faire une petite macro simple AutoOpen à enregistrer en tant que complément, et qui, à l'ouverture d'un document, associe ledit document au modèle normal.dot local.

Si tu ne sais pas faire, reviens ! ;)
m@rina
1
webshop2 Messages postés 69 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Marina,

Merci pour cette réponse, c'est exactement ça. J'ai effectué la procédure indiquée et ça fonctionne parfaitement.
Par contre, une centaine de milliers de fichiers sont concernés et j'ai effectivement changé le serveur en question. Avez-vous un moyen pour indiquer à Word d'utiliser un modèle local à chaque fois qu'il ouvre un fichier qui utilise un modèle distant ?

Merci encore.

Laurent
0
webshop2 Messages postés 69 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je te remercie beaucoup, je vais essayer.
En fait, la boulette a été commise par un client et il y a 111000 fichiers dans ce cas. Je m'occupe de son réseau et j'arrive après quelqu'un de très peu soigneux.

Merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re...

Voici la macro :

Sub AutoOpen()
Dim normal As String
normal = Options.DefaultFilePath(wdUserTemplatesPath) & "\normal.dot"
With ActiveDocument
.UpdateStylesOnOpen = False
.AttachedTemplate = normal
End With
End Sub

Le DefaultFilePath sous-entend que l'utilisateur a bien en local son dossier modèle par défaut...

Je n'ai pas testé au automatique. Espérons que la macro squeeze la recherche de modèle...

m@ina

0