Excel somme spéciale

Résolu
Ctesias Messages postés 724 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Suite à un message que j'avais posté la semaine derniere sur une somme spéciale avec des écarts de 3 colonnes, vous m'aviez proposé cette formule la:

- =SOMME(SI((MOD(COLONNE(L9:IO9);3)=0);(L9:IO9)))

Que j'ai adapté et qui me donne pour chaque colonne :

- =SOMME(SI((MOD(COLONNE(L9:IO9);3)=0);(L9:IO9)))
- =SOMME(SI((MOD(COLONNE(M9:IP9);3)=0);(M9:IP9)))
- =SOMME(SI((MOD(COLONNE(N9:IQ9);3)=0);(N9:IQ9)))

Le problème, c'est que les trois formules me donnent le meme resultats.. Or, apres vérification, elles ne devraient pas...
Avez-vous une idée de l'erreur?

Merci d'avance,
Bonne journée,

Ctesias

A voir également:

10 réponses

Ctesias Messages postés 724 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   36

Up!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
Avez vous pris en compte les deux points suivants:
1°) la formule est matricielle et doit être entrée avec les touches ctrl et shift enfoncé&es
2°) vu le peu de décalage des champs dans les trois formule, seules les valeurs en M9,L9,IP et IQ peuvent en changer le résultat.
au delà de ces remarques, sans un fichier avec les valeurs on ne pourra pas dire grand chose de plus, sinon que testée et entrée correctement, la formule fonctionne.

crdlmnt
0
Ctesias Messages postés 724 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   36

Alors voila, j'ai bien valider avec ctrl maj les formules. Je vais essayer de faire un petit fichier qui donne la meme chose ;)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

ok déposez le sur:
http///www.cijoint.fr
et ramener ici le lien donné par le site
crdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Donc, voici a quoi ressemble a peut pres le fichier:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cijTO2PFMr.xls

Il faut aller vers la derniere ligne pour voir ce qui me concerne :s
0

Alors il doit y avoir une grosse erreur d'interprétation dans la formule que l'on vous a donné!!!

cette formule divise par trois TOUS les nombres des champs heure prix et gain pour faire la somme de tout ça mélangé quand le résultat est 0

ce ne doit pas être ce que vous cherchez

sachant que votre tableau commence en colonne A (c'est impératif pour la formule), essayez:
pour faire la somme des heures:
=SOMME(SI(MOD(COLONNE(A3:II3);3)=1;A3:II3)
pour celle des gain
=SOMME(SI(MOD(COLONNE(A3:II3);3)=2;A3:II3)
et pour la dernière
=SOMME(SI(MOD(COLONNE(A3:II3);3)=0;A3:II3)

ces trois formules étant aussi matricielle.

Vous pouvez aussi utiliser une autre formule, matricielle d'origine et qui se rentre donc normalement:
=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(A3:II3);3)=1)*(A3:II3))

Note: pour en revenir à votre premier message, vous ne pouvez pas inclure dans vos formules de somme un champ jusqu'à la colonne IO alors que les formule se trouve en IJ IK IL, donc dans le champ.

bonne chance
crdlmnt
0

J'ai bien essayé la votre, le problème, c'est qu'il me met qu'il y a trop d'argument pour le type de formule..

Je ne comprend pas comment faire le somme, a chaque fois, ca ne marche pas..

Merci quand meme de votre aide
0

e
regardez ici si c'est ce que vous cherchez
les trois colonnes de récap sont équipées avec le code SOMMEPROD et j'en ai rajouté trois avec le code SOMME(SI...
bonne chance:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cij4zWxClV.xls
crdlmnt
0

Bon, il semble que ca ai marché, maintenant, je vais devoir tester les 80 colonnes cette aprem. Je te retiendrais au courant.
En tout cas, je te remercie de l'attention et des réponses que tu as apporté au sujet pour m'aider =)

Cordialement,

Ctesias
0

JE te remercie Vaucluse. Ce que tu m'as mis marche =).

Merci a toi,

Ctesias
0

Pas de quoi, bonne route
0