[Python] Pylab

Fermé
Utilisateur anonyme - 10 mai 2006 à 12:04
 scrivimi - 15 avril 2009 à 22:03
Bonjour
J'ai une ou deux questions à propos de la librairie pylab.
Quelle est la différence entre pylab et matplotlib?
Moi j'utilise pylab.
Et je voudrais savoir s'il es possible de rajouter sur la fenêtre avec le graphe un radiobutton de la librairie tkinter pour choisir d'afficher le graphe en linéaire ou en log?
Merci

2 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
10 mai 2006 à 13:18
Quelle est la différence entre pylab et matplotlib?

pylab est une version simplifiée de matplotlib.

Avantages: plus simple à utiliser

Inconvénient:
- Il utilise des variables globales.
- on peut difficilement l'intégrer (par exemple dans un serveur web).
- certains options ne sont pas accessibles (je ne me souviens plus dequelles).


Par exemple, j'ai un projet où je dois générer des pages html et des graphes en automatique. matplotlib est bien mieux adapté.

Le fait que pylab utilise des variables globales fait que si plusieurs classes utilisent pylab, il y a des conflits.




Et je voudrais savoir s'il es possible de rajouter sur la fenêtre avec le graphe un radiobutton de la librairie tkinter

Un graphe matplotlib/pylab peut se comporter comme un widget tkinter. Tu peux donc intégrer tes graphes à tes applications tkinter.

(Mais dans ce cas, tu ne peux plus utliser la méthode show() de pylab)


pour choisir d'afficher le graphe en linéaire ou en log?

ça je ne sais pas, mais en principe c'est faisable (voir la doc de matplotlib).
1
Utilisateur anonyme
10 mai 2006 à 14:20
OK je te remercie
Je vais voir si je reste avec pylab ou si je migre vers matplotlib
0
Bonsoir,
y'a t-il qlq'un qui peut m'indiquer là où je peux télécharger la bibliothèque PYLAB compatible avec PYTHON 2.3?
j'ai télécharger qlq unes mais j'ai pas pu les installer pour des raisons de compatibilité
j'ai besoin de tracer des courbes ou de graphisme pour simuler un protocole de routage (leach) dans les réseaux de capteurs, donc pour le moment j'essaye d'utiliser l'interface graphique Tkinter (de python2.3), je suis encore débutante donc je sais pas si cette interface suffira pour les graphes ou il me faut pylab???
j'ai vraiment besoin de votre reponse
cordialement
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
15 avril 2009 à 21:57
Visiblement pylib/matplotlib ne sont désormais disponibles que pour Python 2.4 et 2.5.
0
scrivimi > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
15 avril 2009 à 22:03
merci bcp de votre reponse, mais là je crois que je vais utiliser matlab que j'ai mm pas besoin de l'installer car c'est fait automatiquement lors de l'installation du simulateur que je dois utiliser. merci bien
cordialement.
0