Reconnaître morceau jouer à la guitare (titre

Résolu/Fermé
romain4890 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 11 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 - 3 juin 2011 à 14:19
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 - 6 juin 2011 à 20:29
Bonjour,


Je suis à la recherche d'un moyen de reconnaitre et donner instantanément le titre d'un morceau joué à la guitare (avec ou sans les pistes audio des autres instruments du morceau).

Explication/Contexte :

Je souhaite organiser un concours avec des amis musiciens (guitaristes) dont le but serait de jouer un morceau de guitare le plus correctement possible. C'est pourquoi j'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser un logiciel de reconnaissance musicale pour reconnaître un morceau joué à la guitare dans une liste de plus ou moins 5 morceaux.
J'ai pensé pour cela à extraire les pistes audio des guitares de ces morceaux afin de les taguer et de les rendre identifiables. Cependant, il est quasi-impossible qu'un musicien soit capable de reproduire un tag audio à la perfection, savez vous quel est le niveau de tolérance d'erreur des applications de reconnaissance musicale (type Shazam etc.) et est il possible d'ajuster ce niveau ?
Sinon, existe-t-il des logiciels/application capable d'évaluer la correspondance entre les notes et le rythme d'une prestation guitare et une partition/tablature préenregistrée ?

Si vous avez des questions pour que je vous détaille ma demande, n'hésitez pas.


Merci à tous par avance pour votre aide.

1 réponse

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
4 juin 2011 à 10:21
Cela ne marchera pas car Shazam (et cie) utilise une méthode basée sur une empreinte de l'ensemble des pistes de la chanson et pas seulement la mélodie.
3
Est-il possible de créer une empreinte qui correspond uniquement à la piste guitare.. et est-il possible de modifier la "tolérance" afin que les sons correspondants plus ou moins à cette empreinte y soient assimilés ?
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
6 juin 2011 à 20:29
Je ne crois pas.
0