Problème avec faux antivirus Mac Guard

Fermé
yanana9 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2011 - 30 mai 2011 à 13:04
 Macuser - 30 mai 2011 à 17:35
Bonjour,
Hier soir, un message d'un antivirus Mac Guard est apparu sur mon pc, j'ai essayé de fermer la fenêtre mais ça bloquait, et sans faire exprès j'ai appuyé sur un bouton qui a lancé son installation. Une fois installé, j'ai pu accéder librement à Firefox et en faisant une recherche sur Google, je me suis rendue compte que je venais d'installer un faux antivirus. Je suis donc allée sur le site d'Apple et j'ai suivi toutes les instructions pour le retirer de mon pc. Le problème, c'est que ce matin, le même message me demandant d'installer ce antivirus continue d'apparaitre et à chaque fois je n'arrive pas à le fermer, je dois donc éteindre carrément mon pc. Je sais plus quoi faire pour m'en débarrasser! J'ai aussi lu que ce antivirus servait à récupérer des données bancaires, je n'ose donc plus aller sur le PC Banking ou d'utiliser ma carte VISA. Comment être sûre à l'avenir que mon pc est bien protégé et que je peux effectuer des opérations bancaires en toute sécurité? Et comment faire pour que ce message n'apparaisse plus? Aidez-moi svp!

A voir également:

9 réponses

EDIT : Dans les manipulations, Spotlight, Little Snitch, etc...

VÉRIFIE AUSSI : avsetup.pkg ET/OU avsetup SEUL
2
yanana9 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2011
30 mai 2011 à 16:57
Heureusement que tu es là!:) J'ai effectivement trouvé avsetup.pkg en cherchant dans Spotlight. Je l'ai supprimé et vidé la corbeille, je me demande si c'est suffisant. Est-ce que tu pense que je suis enfin débarrassée de ce malware?
0
Bonjour

Suivre la manipulation complète :

=> Télécharge EasyFind
=> Lance le
=> Recherche "MacGuard"
=> Supprime TOUT ce qui y est rattaché (attention, vérifie bien le nom et attention à ne pas supprimer d'élément légitime)

==> Plus d'infos sur le virus ici => http://www.new-gen.eu/?p=856

a+
2
Tu as encore des soucis ?

==> Ouvre le dossier "Applications"
=> Puis "Utilitaire"
=> Choisis "Moniteur d'Activité"
=> Vérifie bien que MacDefender et/ou MacGuard a viré

==> Télécharge Little Snitch, c'est payant mais tu as le droit à un essaie
=> Scan ton réseau
=> Vérifie que rien au nom de MacDefender et/ou MacGuard se connecte à ton insus

==> Clique sur la pomme
=> Préférence système
=> Sécurité
=> Coupe feu ==> Vérifie qu'il est activé si oui passe à la suite
=> Clique sur "Avancé"
=> Vérifie les connexions entrantes
2
yanana9 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2011
30 mai 2011 à 16:53
En fait, j'avais déjà fait toutes ces démarches, mais j'ai revérifié pour être sûre:)
Sinon pour Little Snitch, je ne pense pas que ça soit un "scanneur", il me permet juste de surveiller mes connexions et les données qui sortent de mon pc à l'instant, je ne sais pas si je m'exprime clairement. A ce sujet, je me demandais si je ne devrais pas justement installer un logiciel qui me préviendrait de toutes les connexions entrantes. Je ne suis pas douée en informatique et tous ces termes sont nouveaux pour moi. Qu'est-ce que tu me conseillerais comme logiciel dans ce domaine?
0
Little snitch t'indique chaque connexion faite sur ton pc ;)

==> As-tu bien recherché aussi : avsetup qui est le dropper de l'infection.

As tu encore des soucis ?
0
Attends un peu pour les opérations bancaires, car comme dis dans l'article que je t'ai transmis, le virus mute...

Dans un premier, met bien à jour ton système. Dans un second temps :

=> Télécharge AppCleaner
=> Lance le normalement
=> Clique sur l'onglet "autres"
=> Recherche si un PLUGIN (MacGuard ou Macdefender) est installé
=> Rends toi ensuite sur l'onglet "Widget" et vérifie pareil

Ensuite :

=> Télécharge Spotilight
=> Rentre MACGUARD ET MACDEFENDER
=> Supprime tout ce qui est liée
=> Essaye divers variante comme : MAC-guard; MAC_GUARD et même MAC tout seul (/!\ ne supprime pas de fichiers légitimes /!\)

a+
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je t'en prie, c'est normal de s'entraider entre utilisateur de Mac ;)

Pour terminer :

=> Télécharge OnyX
=> Aide toi d'un tuto pour bien démarrer
=> Nettoie ton système pour vider les dernière traces
=> Effectue les scripts de Maintenance

===> Attention à l'avenir ;)

a+

//new-gen//
1
30 mai 2011 à 13:43
Merci de ta réponse:)
J'ai fait ce que tu m'as dit, mais EasyFind n'a trouvé aucun fichier du nom de MacGuard, est-ce que ça veut dire que j'avais bien supprimé tout ce qui s'y rapportait hier en suivant les instructions d'Apple? Est-ce que tu penses donc que je peux effectuer des opérations bancaires en toute sécurité maintenant?
0
30 mai 2011 à 14:39
Voilà j'ai fait tout ce que tu m'as dit, j'ai bien cherché, mais de nouveau je n'ai rien trouvé en rapport avec MacGuard ou MacDefender. C'est une bonne nouvelle, non?
0
Dis moi si tu as encore des soucis quelconques ?

Si non, l'infection est bien partis
0
30 mai 2011 à 17:33
Non, je n'ai plus aucuns soucis.
Merci pour ton aide.
0