[Mandriva] résolution 1152x864 impossible

ordinat Messages postés 67 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 vincent remy -
Salut à tous,
il y a quelques jours j'ai installer le driver officiel ATI pour ma carte graphique jusque là pas de probleme (doom tourne correctement) mais voila en essayant de changer la résolution qui est initialement à 1024x768 vers 1152x864 le moniteur affiche 'frequency out of range" alors qu'avec des résolution supérieures du genre 1280x1024 ça marche normalement.
Merci d'avance.

2 réponses

Delta9_THC Messages postés 65 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Salut,

j'ai eu le même souci mais avec ma GeForce FX. J'ai galéré pas mal de temps pour trouver d'où ça venait. Apparement c'est les valeurs de rafraichissement inscrites dans xorg.conf qui sont pas au point chez Mandriva.

Il faut éditer manuellement le fichier /etc/X11/xorg.conf (j'espère que c'est le bon chemin, je peux pas vérifier maintenant) et mettre les valeurs de rafraichissement correctes (celles qui correspondent à ton moniteur).

Par contre l'aide pour éditer ce fichier je pourrai pas te la fournir de suite (pas de Nunux pour le moment, snif), mais si tu cherches un peu sur le Net tu devrais facilement trouver (ou sur ce même forum :o) )

Bonne chance

PS: donne la marque et le modèle de ton moniteur, juste pour info.
0
ordinat Messages postés 67 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Salut,
oui je crois effectivement qu'il faut éditer le fichier xorg.conf avec les bonnes frequences du moniteur, le mien c'est un "proview 786N", mais bon j'en ai un peu marre d'avoir à chaque fois à bidouiller tel ou tel fichier et à galerer pendant des semaines pour faire une operation banale, donc pour l'instant retour à windoz car pour la video et les jeux linux est encore loin du compte.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906 > ordinat Messages postés 67 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le souci c'est plus les drivers Ati qui sont pour résumé "tout pourri".
Ati fournit des drivers pour linux sans s'y impliquer réellement afin d'avoir des perfs similaires qu'avec windows.
Au contraire Nvidia fournit des drivers qui proposent des perfs similaires à ceux pour windows.

Donc pour linux, il vaut mieux choisir nvidia...
0
ordinat Messages postés 67 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Oui, c'est dommage parceque avec la mandriva on approche vraiement du but coté convivialité même s'il y a un peu plus de bugs que les autres distros.
0
vincent remy

Bonjour,
Dernièrement, j'ai installé mandriva 2008 sur un portable hp pavillon dv4052EA et comme j'ai une carte graphique ATI mobility et que mon écran est en 16/9e l'image était applatie ! Mais j'ai trouvé une solution si ça peut aider quelqun...
Dans la konsole en su taper urpmi drakwizard. Puis dans le menu config ordi aller dans materiel puis dans configurer le serveur d'affichage et enfin choisir la résolution adaptée.

J'espère que ça fonctionnera chez vous comme chez moi.
0