Information sur le status de commande

Fermé
carniva Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 20 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 - 20 mai 2011 à 19:09
carniva Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 20 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 - 21 mai 2011 à 08:51
Bonjour,

je travaille dans l'industrie pvc où l'on fabrique des menuiseries pour les professionnels; actuellement quand une commande nous est envoyée nous envoyons en retour une confirmations par fax comme quoi nous traitons la demande; je souhaiterai développer à l'avenir une page web où nos clients par le biais d'un login et d'un mot de passe pourrait accéder aux status de leurs commandes (comme le font tous les sites d'achats online). quelqu'un peut il m'aiguiller sur la marche à suivre afin de créer ce service.
Merci

Carniva

A voir également:

2 réponses

Bonsoir,
Tout d'abord comment sont archivés les informations dans votre entreprise? Sur une base de données, par un fichier excel, uniquement pour la comptabilité, sur des mètres carrés d'étagéres contenant des dossiers? Si vous n'avez pas une base de données il serait peut être le temps d'y songer , c'est un investissement sur le moment mais un gain de temps, d'argent et d'organisation considérable. L'information que vous recherchez est elle présente dans cette base?

Voici la partie la plus importante du boulot de l'analyste programmeur : l'analyse.http://www.commentcamarche.net/contents/merise/

(comme le font tous les sites d'achats online)

Sauf que vous n'êtes pas comme tout les sites d'achats online, chaque entreprise a ses particularités et propre besoin et un système d'information bien fait doit pouvoir évoluer sans avoir à tout reprogrammer(double du prix) et correspondre à vos activités actuelles et éventuellement futures.

Si vous voulez juste une solution mettez un bouton qui envoies le statut de la commande concernnée par mail ou vers une page qui l'afficheras. Mais ce n'est pas une solution , il faut conssidérer la globalité du système d'information sous peine que tout ce que vou ferrez soit une perte de temps et pire un danger pour le fonctionnement de l'entreprise(un programe qui ne réponds pas à tous les besoins peut virer au cauchemard facilement, faire perdre du temps sur la saisie, la récupération des infos, donner des infos incomplétes ou fausses, perdre des informations capitales...).

Fites une analyse exhaustive en essayant de suivre la méthode Merise puis pensez ensuite aux moyens techniques et à la mise en oeuvre, finalement le déploiement qui seront rien une fois l'analyse bien faite.
1
carniva Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 20 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016
20 mai 2011 à 20:51
merci de votre réponse et de votre temps,
les informations sont stockés informatiquement via un logiciel de production qui pilote les différentes machines, via un tableau excel avec macro qui permet de savoir à quel état d'avancement est la menuiserie (par exmple) et enfin le logiciel de facturation.
je vais suivre vos conseils et regarder en quoi consiste la méthode dont vous parler car je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que l'information des clients ne doit pas prendre le temps d'un personne à temps plein! merci encore de votre interet
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
20 mai 2011 à 20:28
Salut,

La réalisation de ce genre de système nécessite des connaissances en programmation.

Si le projet n'est pas urgent, et que tu as quelques mois pour apprendre, alors je te conseille de débuter sur le Siteduzero.com.

Sinon, il vaut mieux le faire faire par une personne du domaine.
0
carniva Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 20 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016
20 mai 2011 à 20:35
je n'ai pas de connaissance en programmation, je suis dèjà allé faire un tour sur ce site pour des cours; mais est ce qu'il n'y a pas des logiciels pour créer ce type de site Web? je sais qu'il ya plein de logiciel/site pour générer un site internet mais avec une page du type que je veux je ne sais pas
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
20 mai 2011 à 20:46
Je ne connais pas de logiciel permettant de créer ce genre d'application.
C'est assez simple à faire avec quelques connaissances des langages informatiques (HTML/CSS et PHP + SQL le plus souvent).
0
carniva Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 20 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016
21 mai 2011 à 08:51
ok il ne me reste donc qu'à bucher les cours du site du zero!
0