Comparaison d'horaires d'ouverture Excel
Résolu
jambon50
-
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
J'ai un problème sur Excel, je souhaite comparer des horaires d'ouverture de magasins, par exemple si l'heure d'ouverture dépasse 9h00, cela m'affiche la différence dans une autre case.
Je suis novice sur Excel et je ne trouve pas comment réaliser un tel calcul..
J'ai également un souci au niveau de l'horaire d'ouverture puisque c'est compris dans une case avec la date sous la forme 07/05/2011 10:18:07
Il faudrait donc que je puisse séparer avant tout la date de l'heure, pour ensuite comparer uniquement l'horaire.
J'ai essaye avec la formule =GAUCHE(C12;10) mais ça ne fonctionne pas, le résultat récupéré est de la forme 40670,7946 - même en convertissant la cellule en date, de même pour l'heure.
En vous remerciant d'avance
J'ai un problème sur Excel, je souhaite comparer des horaires d'ouverture de magasins, par exemple si l'heure d'ouverture dépasse 9h00, cela m'affiche la différence dans une autre case.
Je suis novice sur Excel et je ne trouve pas comment réaliser un tel calcul..
J'ai également un souci au niveau de l'horaire d'ouverture puisque c'est compris dans une case avec la date sous la forme 07/05/2011 10:18:07
Il faudrait donc que je puisse séparer avant tout la date de l'heure, pour ensuite comparer uniquement l'horaire.
J'ai essaye avec la formule =GAUCHE(C12;10) mais ça ne fonctionne pas, le résultat récupéré est de la forme 40670,7946 - même en convertissant la cellule en date, de même pour l'heure.
En vous remerciant d'avance
A voir également:
- Excel comparer des heures
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
- Excel moyenne - Guide
4 réponses
Bonjour,
Peux-tu expliquer comment tu entres tes dates et heures.
Pourquoi ne pas avoir une colonne avec la date et une colonne avec les heures minutes secondes.
La première serait au format date : jj/mm/aa et la seconde au format heure.
Sinon tu peux faire une recopie de ta première colonne dans une deuxième colonne et donner à cette dernière un format "heure".
Pour calculer les écarts ensuite, il suffit d'entrer une formule du style B2-A2
A+
pépé
Peux-tu expliquer comment tu entres tes dates et heures.
Pourquoi ne pas avoir une colonne avec la date et une colonne avec les heures minutes secondes.
La première serait au format date : jj/mm/aa et la seconde au format heure.
Sinon tu peux faire une recopie de ta première colonne dans une deuxième colonne et donner à cette dernière un format "heure".
Pour calculer les écarts ensuite, il suffit d'entrer une formule du style B2-A2
A+
pépé
Bonjour
pour extraire l'Horaire de la cellule A1 si elle est sous laforme précisée:
=TEMPSVAL(HEURE(A1)&":"&MINUTE(A1))
pour faire la différence avec l'horaire de >9h
=TEMPSVAL(HEURE(A1)&":"&MINUTE(A1))-9/24
et avec la condition:
=SI(TEMPSVAL(HEURE(A1)&":"&MINUTE(A1))>9/24;TEMPSVAL(HEURE(A1)&":"&MINUTE(A1))-9/24;"")
crdlmnt
pour extraire l'Horaire de la cellule A1 si elle est sous laforme précisée:
=TEMPSVAL(HEURE(A1)&":"&MINUTE(A1))
pour faire la différence avec l'horaire de >9h
=TEMPSVAL(HEURE(A1)&":"&MINUTE(A1))-9/24
et avec la condition:
=SI(TEMPSVAL(HEURE(A1)&":"&MINUTE(A1))>9/24;TEMPSVAL(HEURE(A1)&":"&MINUTE(A1))-9/24;"")
crdlmnt
Bonjour,
En fait je ne rentre pas les dates moi-même, c'est un programme qui génère le fichier d'origine directement sous cette forme.
la type de cellule est jj/mm/aaaa hh:mm.
J'ai essayé de les séparer aussi avec la formule =GAUCHE(A4;CHERCHE(" ";A4)-1) pour la date
puis =DROITE(A4;NBCAR(A4)-CHERCHE(" ";A4)) pour l'heure.
C'est une formule que j'ai trouvé sur ce forum, seulement ça ne fonctionne pas, j'ai remarqué que dans ma case il y a en fait 2 espaces entre la date et l'heure..
il faudrait donc pouvoir stipuler dans la formule qu'il y'a 2 espaces au lieu d'un seul..
Merci pour ta réponse rapide en tt cas
En fait je ne rentre pas les dates moi-même, c'est un programme qui génère le fichier d'origine directement sous cette forme.
la type de cellule est jj/mm/aaaa hh:mm.
J'ai essayé de les séparer aussi avec la formule =GAUCHE(A4;CHERCHE(" ";A4)-1) pour la date
puis =DROITE(A4;NBCAR(A4)-CHERCHE(" ";A4)) pour l'heure.
C'est une formule que j'ai trouvé sur ce forum, seulement ça ne fonctionne pas, j'ai remarqué que dans ma case il y a en fait 2 espaces entre la date et l'heure..
il faudrait donc pouvoir stipuler dans la formule qu'il y'a 2 espaces au lieu d'un seul..
Merci pour ta réponse rapide en tt cas
Impeccable, ca fonctionne comme sur des roulettes, merci bcp à vous deux pour votre réactivité et vos conseils !
et bonne journée :)
et bonne journée :)
Pour conclure et pour info pour l'avenir.
Vous n'arriverez pas à traiter un format horaire avec les fonctions texte GAUCHE, DROITE ou autres, car ce qui apparaît dans la cellule n'est pas un texte mais un type d'affichage de temps, donc uniquement format de cellule.
Vous pouvez connaitre la véritable valeur (numérique et décimale) sur la quelle fonctionne les formules qui s'y rapportent en formatant la cellule en "Standard".
Vous comprendrez pourquoi GAUCHE et DROITE ne fonctionnent pas!
Bonne route
crdlmnt
Vous n'arriverez pas à traiter un format horaire avec les fonctions texte GAUCHE, DROITE ou autres, car ce qui apparaît dans la cellule n'est pas un texte mais un type d'affichage de temps, donc uniquement format de cellule.
Vous pouvez connaitre la véritable valeur (numérique et décimale) sur la quelle fonctionne les formules qui s'y rapportent en formatant la cellule en "Standard".
Vous comprendrez pourquoi GAUCHE et DROITE ne fonctionnent pas!
Bonne route
crdlmnt