[Excel] Comparaison de 4 cellules [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
16429
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
-
Bonjour,

J'aimerais effectué un système de vérification de données. Je pense à un genre de mise en forme conditionnel sauf que ce n'est pas une cellule comparée à une autre mais 2 cellules reliés comparées à 2 autres cellules.

Je m'explique:

dans un onglet "1" j'ai mes données sources, un genre de répertoire ou j'affecte à chaque cellule A1, une unique valeur en B1

Dans l'onglet "2" ce sont des données rentrés qui doivent être vérifier grace a l'onglet "1".

Dans cet onglet 2:

- si la valeur en Ax correspond à la valeur en Bx, la cellule reste blanche
- si la valeur en Ay correspond à la valeur en By, la cellule reste blanche

- si la valeur en Ax correspond à la valeur en By, la cellule passe en rouge
- si la valeur en Ay correspond à la valeur en Bx, la cellule passe en rouge

J'aimerais savoir si ce genre de calcul est possible?

Merci !

15 réponses

Messages postés
293
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2012
30
Il faut que tu mettes du texte dans ta cellule. Une formule ne peut pas faire de mise en forme conditionnelle.

Par exemple
=SI(Ax=Bx;"";FAUX)
Ensuite, tu vas dans mise en forme conditionnelle et tu fais règles de mise en surbrillance des cellules > Texte qui contient... Dans la boite de dialogue, tu tapes FAUX et tu rentres la couleur que tu veux. Ainsi, ta cellule sera de la couleur voulue

Nico
Ok, donc d'accord pour la mise en forme. dans ce cas, je vais créer une colonne "C" qui indiquera vrai ou faux avec donc une mise en forme conditionnel.

Maintenant j'aimerais réussir a associer la base VRAI (onglet 1) et la base à vérifier (onglet 2).

En fait, je cherche à effectuer une synthèse des avions de ligne que je photographie.

la base étant considéré comme vrai, elle nous informe sur les informations suivantes (pour exemple) :

Constru Type Imat n°série

Airbus A320 F-XXXX 3234
Boeing B777 G-XYXY 2345

Maintenant, dans l'onglet 2, pour chaque photo prise (meme pour le meme avion), je créer une ligne qui répertorie les informations sur l'avion, conditions de prise de vue, lieu, heure etc
Seulement, j'aimerais créer des formules qui vérifient que les données de la base soient exacte, par ex:

Airbus A320 F-XXXX 3234 le xx 2011 ... > pas d'erreur
Airbus A320 F-XXXX 3235 le xx 2011 ... > erreur repéré car pas dans la base.

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce problème
Merci.
Messages postés
16429
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
3 160
Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu veux signaler un avion non répertorié dans ta base lorsque tu saisis dans feuille2

si oui, tu nommes la colonne concernée de ta base (prend du rab) par ex:base

dans feuille 2 dans la colonne"nom de l'avion"), tu sélectionnes un nombre de lignes (prend aussi du rab)

dans la MEFC tu choisis l'option "formule"
et tu écris (ici on commence en A2)
=(A2<>"")*(nb.si(base;A2)=0) 
et choisis ta mise en forme

le problème est qu'on ne peut pas savoir où sont les données A, B, qu'elle la séparation: on n'a que ce que tu écris pour essayer de t'aider

Au besoin, mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe (format XL97-2003) sur
http://cijoint.fr/
et coller le lien proposé dans le message de réponse

Michel
En effet, cela permet de trouver les avions non identiqué dans ma base mais pas seulement.
Ca doit permettre également de reconnaitre une erreur de frappe sur un avion déja dans la base.
Par exemple un n° de série ayant une erreur de frappe est automatiquement reconnu.

je sais pas si je suis assez clair, c'est pas si évident à comprendre ^^

Merci :)
Messages postés
16429
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
3 160
une faute de frappe va donc correspondre à un faux nom d'avion !!!

a moins que tu ais plusieurs colonnes et que tu veuilles vérifier toutes ces colonnes, élément que je te demandais quitte à mettre ton classeur en PJ

Tu t'y prends tout à fait pour me décourager de t'aider...
désolé je n'avais pas vu la fin du message précédent, mille excuses :)

Je vais préparer un fichier excel pour vous expliquez.

Merci en tout cas !

edit: voila le lien du fichier.

[URL]http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijZkTcoT3.xls/URL
Messages postés
293
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2012
30
Dans ta cellule G2, tape la formule suivante
=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(F4;base!$C$2:$D$800;2;FAUX));"Le n° immatriculation ne correspond à aucun n° de série";RECHERCHEV(F4;base!$C$2:$D$800;2;FAUX))
Ensuite, il te suffit de recopier cette formule dans tes lignes suivantes.

J'ai mis D800 mais tu peux mettre autre chose. C'est juste pour te laisser de quoi remplir tes lignes
Ok donc j'ai bien rentrer ta formule en G2, seulement du coup il modifie aussi la valeur du numéro de série? C'est pas plutot en H2 qu'il faut mettre la formule?

en faisant ca il m'indique donc la valeur correcte a coté de ma valeur rentrée.
pour les 3 dernières lignes il m'indique Le commentaire : n° immatriculation ne correspond à aucun n° de série

J'ai fait quelque chose qu'il ne fallait pas?
désolé mais je suis vraiment très mauvais sur excel :s

Merci
Messages postés
293
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2012
30
Cette formule te permet de remplir automatiquement ta colonne G quand tu rentre le numéro d'immatriculation.

Pour tes 3 dernières lignes, c'est parce que les immatriculations ne sont pas rentrées dans la base.

Par contre Excel ne peut pas faire la différence entre les cellules à mettre en rouge et celle à mettre en orange.
ok d'accord !
je viens de réessayer et ça marche correctement ce coup si, merci beaucoup !
Messages postés
293
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2012
30
Si tu n'as pas d'autres questions, pense à mettre le sujet en résolu.
En fait j'ai une dernière question

Maintenant ça va m'éviter des erreurs de saisies avec cette formule.

Par contre, pour les données déja saisies, c'est plus compliqué pour vérifier que chaque n° de série déja mis est associé à sa bonne immatriculation?

En réalité j'ai un nombre assez important de ligne et d'avions différents, et tout vérifier manuelement peut vite prendre beaucoup de temps.

Merci.
Messages postés
293
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2012
30
Il te suffit de recopier la formule de haut en bas dans la colonne. Ainsi, ce que tu avais saisi avant, sera remplacé, par les mêmes valeurs (sauf si tu avais fait des erreurs).

Est-ce que je réponds à ta question parce que j'ai eu du mal à la comprendre.
Oui à peu près, ca me fait pensez en fait que via une mise en forme conditionnel ou un TCD, je peut vérifier tout de suite les valeurs fausses.

Je te remercie pour ton aide et ta patience !

ps: j'aurai peut être une question à poser plus tard, ce coup si concernant le fait de "piocher" certaines informations dans une cellule. Je referai un autre poste.
Messages postés
293
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2012
30
De rien. Pas de souci. Pose moi les questions en message perso sinon, je risque de ne pas les voir. Je ne regarde pas trop dans les sujets posés. Je prends juste dans les derniers postés.
Messages postés
16429
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
3 160
Pose moi les questions en message perso
Bravo! merci pour l'esprit communautaire...