Formater Windows XP

Résolu/Fermé
sivolc73 Messages postés 193 Date d'inscription lundi 15 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 - 15 mai 2011 à 05:12
sivolc73 Messages postés 193 Date d'inscription lundi 15 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 - 28 juil. 2011 à 16:25
Bonjour,

Je vais bientôt formater Windows car il est rendu très lent et les outils pour l'accélérer son devenu inefficaces.

Cependant, comme je formate mon PC au moins deux fois par année, je me demandais si je pouvais installer Windows et touts les logiciels que j'utilise sur une petite partition (2-3 Go) pour ensuite faire une copie de sauvegarde de cette partition sur mon disque dur affin de restaurer Windows à un état neuf au lieux de formater, ce qui est très long compte tenu du nombre important de logiciels que j'utilise ainsi que les nombreux drivers à installer.

Alors en résumé ce que je veux faire:
- Installer Windows sur une petite partition de 2 ou 3 Go.
- Installer touts les logiciels et drivers dont j'ai besoins.
- Faire une copie de la partition Windows ailleurs sur mon disque dur (ou sur un autre disque au cas ou un virus s'en mêle et contamine cette même partition)
- Agrandir ma partition Windows active pour pouvoir profiter d'un plus grand espace de stockage.

- Éventuellement restaurer Windows à partir de ma partition de sauvegarde.


Est-ce possible? Peut-il y avoir des bugs? Ça se fait bien avec Gparted en live CD?


Merci d'avance pour vos réponses.


A voir également:

2 réponses

sivolc73 Messages postés 193 Date d'inscription lundi 15 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 26
28 juil. 2011 à 02:48
Bon, je viens de restaurer mon Windows à partir de la partition de sauvegarde et ça fonctionne très bien!

J'ai dû formater à cause d'un plantage, et maintenant j'ai un Windows "Neuf" et avec tous les drivers et logiciel en 10 minutes même pas, en plus je n'ai pas eu à passer par l'activation de Windows auprès de Microsoft.
1
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
28 juil. 2011 à 10:06
Bonjour,
A mon avis, le plus simple serait de faire une image de ta partition C avec un outil comme Drive Image ou Acrue True Image, sur une autre partition. Cela te permets de redescendre l'image sur ta partition C. Si tu utilises un nouveau disque dur d'une capacité au moins égale, on peut cloner le système sur le nouveau disque dur.
Pour modifier la taille de ta partition C ou autre, il existe des outils comme Partition Magique pou Partition suite. Cela peut se faire même si les partitions ne sont pas vides, mais il vaut mieux prendre des précautions tout de même.
Je pense qu'il doit exister des outils gratuits équivalents à partition magique ou Drive Image.
A+

pépé
0
sivolc73 Messages postés 193 Date d'inscription lundi 15 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 26
28 juil. 2011 à 16:25
Pour le logiciel équivalent mais gratuit j'ai utilisé le Live CD de Gparted, il fonctionne très bien pour ce genre de manipulation et gère les drapeaux (Surtout celui du BOOT).
0