Convertir mes pdf

Fermé
djenouille - 14 mai 2011 à 12:17
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 - 18 mai 2011 à 20:37
Bonjour,

Je scanne des documents (j'ai un cabinet médical).
Mon scanner les enregistre en pdf (voire en jpeg).
J'ai besoin de garder tous les dossiers des patients et pour qu'ils me prennent le moins de place possible il faudrait que je les convertissent en txt (voire en rtf).

Mon problème est qu'il m'est impossible de convertir mes documents scannés en pdf (en quelque format que ce soit), par contre pas de problème pour convertir les pdf que je reçois des autres médecins.

Il y a la solution des les scannés en jpeg (ce que je préférerai) mais alors là je ne trouve aucun logiciel pour les convertir aisément en format txt ou rtf.

Pouvez-vous m'aider avant que je n'entasse trop de document à scanner?

Merci beaucoup.


<config>Windows 7
A voir également:

5 réponses

pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
14 mai 2011 à 15:30
Bonjour,
Sur ton scanner tu dois avoir une fonction OCR qui te permettrait de sauvegarder tes documents dans une application comme Word ou WordPad.

A+

pépé
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2011 à 16:27
Bonjour,

Djenouille, si tu dis "Mon scanner les enregistre en pdf (voire en jpeg)".
Et plus loin "Mon problème est qu'il m'est impossible de convertir mes documents scannés en pdf (en quelque format que ce soit)"
Il faut regarder l'aide ou la doc de ton scanner : dès le départ dune numérisation, n'importe quel scanner propose de choisir le format

Pour les formats, le pdf permet de faire des recherches sur un document. Le Jpeg, non. Quant au format rtf ou txt, tu perdrais la mise en page et du temps. Et, surtout, c'est un format modifiable par n'importe quel traitement de texte, peu recommandé pour les documents que tu manipules, mais là on est hors sujet du forum...
0
En fait mes documents je dois les intégrer dans mon logiciel médical, donc je n'ai besoin que du texte. la mise en page en page j'en ai pas besoin. C'est pour cela que je voudrais les convertir en format txt pour prendre le minimum de place sachant que quant j'ouvre mon logiciel plus j'ai de place prise par les document, plus il est long à ouvrir
0
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 119
14 mai 2011 à 17:19
Salut
Ton scanner prend une photo. Donc que ce soit en PDF ou en JPG, ton document est une image.
Si l'image est de bonne qualité, des logiciels appelés ROC (Reconnaisse Optique de Caractères) - ou ORC en anglais - reconnaissent le texte sur les images et enregistrent donc le texte repéré dans un nouveau document texte (RTF ou TXT).
Ce n'est donc pas une conversion banale.
La plupart des ROC / ORC sont payants, mais ton scanner en a certainement un d'intégré, regarde sur la notice ou regarde si tu n'as pas un CD d'installation. ;)
Ou si tu as Microsoft Office, il y a un ORC intégré dans la suite. ;)

Si c'est juste de la place que tu veux économiser, tu peux choisir une taille et une qualité de scan inférieur ! La plupart du temps, un scanner scanne avec du 300ppp alors que du 75ppp suffit amplement. :)

Et en JPG, tu peux compresser. :)
0
Merci,
Comment fait on pour compresser sachant que j'ai une trentaine de feuilles par jour à scanner et stocker?.
Sinon pour l'ocr livré avec mon scanner ça met trèèèèèès longtemps avant d'être scanné!
Quand je scanne en jpeg en compressant au max avec le logiciel du scan, j'arrive à un résultat d'au minimum 70 mo, c'est vraiment grand, non?
0
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 119
14 mai 2011 à 18:21
70 mo ????
Tu dois faire une erreur. C'est ENORME !
Une image en HD fait 2 mo en moyenne.
Ce 'est pas 70 ko plutôt ?
0
oui pardon c'est bien min 70ko.
Tu sais comment je peux réduire cela?
0
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 119
14 mai 2011 à 19:18
Peux-tu faire sur une image :
bouton droit >> "propriétés" >> onglet "résumé" >> "avancé"
Et tu me donne les valeurs de Largeur, de hauteur et des résoltions. ;)
Que je puisse voir là ou on peut économiser.

Soit-dit en passant, 70 kio, ce n'est énorme. On pourra aller jusqu'à une trentaine de kio pas plus à mon avis. ;)
0
Voici les valeurs
Largeur 1235 pixels
Hauteur 1745 pixels
Résolution horizontale 150ppp
Résolution verticale 150ppp

Merci
0
djenouille Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011 3
Modifié par djenouille le 16/05/2011 à 16:43
Si je peux compresser des jpeg comment dois je m'y prendre?
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 119
18 mai 2011 à 20:37
Tu auras besoin d'un éditeur d'image.
Bien sûr, mspaint ne marchera pas. Mais je suis quasi-sûr que tous les autres que tu trouveras sur le net marcheront.
Je te conseille, encore une fois, photofiltre. ;)

Ou tu as une liste de site qui le font en ligne.
permet d'en faire plusieurs d'un coup : http://www.punypng.com/
permet d'en faire plusieurs d'un coup : http://www.smushit.com/ysmush.it/
https://shortpixel.com/api-docs
http://jpeg-optimizer.com/
http://tools.dynamicdrive.com/imageoptimizer/index.php
Tu pourras en trouevr d'autres sur Google. Mais je pense que ça devrait suffire. :)
0