Lenteur pour chaques manip excel

Résolu
lespierresds1 Messages postés 49 Statut Membre -  
eriiic Messages postés 24581 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai une plage de cellules qui comprend 6 colonnes et 45000 lignes de formules complexes et depuis la manipulation est devenue impossible !! chaques selection de cellule ou un simple copier-coller prend au minimum 2min a s'accomplir et ceci pour n'importe quelles manipulation que je fais !
J'ai cherché sur les forum une solution mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider !
Je pense que cela est due à la taille du fichier car il y a 10 feuilles qui comporte également pas mal de formules.
Quelqu'un saurait-il comment je peux résoudre ceci ?
Merci

3 réponses

  1. chossette9 Messages postés 6855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 313
     
    Bonjour,

    10 feuilles * 6 colonnes * 45000 de lignes avec des formules complexes = un fichier énorme !

    Quelle est la grosseur de ton fichier ?
    0
    1. lespierresds1 Messages postés 49 Statut Membre
       
      il fait 6.321 kb
      0
  2. eriiic Messages postés 24581 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281
     
    Bonsoir,

    Ne garde les formules que sur la 1ère ligne et fais un copier-collage spécial valeurs sur les autres.
    La 1ère ligne te servira à restaurer l'ensemble des formules lorsque qu'un recalcul s'avèrera nécessaire.

    eric
    0
    1. lespierresds1 Messages postés 49 Statut Membre
       
      mais si je copie que les valeurs ca calculera comme si il y avait la formule ?? parce que j ai essayé sur une cellule mais rien ne se passe !!
      0
    2. Raymond PENTIER Messages postés 58213 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 482
       
      Non, évidemment !
      0
    3. eriiic Messages postés 24581 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281
       
      Le plus souvent toutes les valeurs n'ont pas besoin d'être recalculées à chaque fois, ce sont ces formules que tu peux écraser (en préservant la 1ère).
      Bien sûr il faut que ton tableau s'y prête...
      eric
      0
  3. Mytå Messages postés 4246 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   957
     
    Salut le forum

    Mettre le calcul en manuel et utiliser la touche [F9] pour recalculer le classeur.

    Mytå
    0
    1. lespierresds1 Messages postés 49 Statut Membre
       
      mais il faudra appuyer sur F9 'a chaques fois ?? parce que du coup le calcul ne se fera plus automatiquement ?
      0
    2. Raymond PENTIER Messages postés 58213 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 482
       
      Oui, il faudra.
      Non, ce ne sera plus automatique.
      Le fichier est trop énorme ; on n'y peut rien !
      0
    3. lespierresds1 Messages postés 49 Statut Membre
       
      ok merci je vais essaye ca
      0