[Excel] formule combinée

Fermé
mathieugaillard75 - 13 mai 2011 à 16:53
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 13 mai 2011 à 18:09
Bonjour à tous et à toues,

Je travaille sur un fichier excel et je ne parviens pas à faire une manipulation. Je cherche à combiner une fonction recherche et une fonction si, mais c'est un peu plus compliqué que ça en a l'air. Explication :

Dans une cellule, A1 par exemple, j'ai une liste de choix de produits prédéfinis, je clique donc sur ce que je veux afficher.
Dans la cellule B2, j'ai une fonction recherchev qui me renvoie le prix du produit choisit en A1. Jusque là tout va bien. Le truc c'est que pour ces produits j'ai deux prix : location et vente. J'ai donc donner comme nom à mes produits "Vente produit" et "Location produit". J'ai également dans ma matrice de recherche une colonne location et vente (respectivement en 3ème et 4ème position).

Ce que j'aimerai c'est que si la cellule A1 contient le mot "location" alors la recherche se lance et me renvoie le prix de la location (donc de la 3e colonne de ma matrice" et que si la cellule A1 contient le mot vente alors la recherche se lance et me renvoie le prix de vente.

Déjà, ça je n'y arrive pas et là où ça se complique encore plus, c'est que pour certains produits je n'ai que le prix de location et donc je ne les ai pas appelé "Location produit" et j'aimerai que par défaut la fonction recherche me renvoie le prix de la location, donc le chiffre de la 3e colonne de ma matrice.

Voila mon problème, je sais pas si c'est clair ! En gros dans mon esprit c'est combiner dans une même formule une fonction recherchev par défaut me sortant le résultat de la 3ème colonne et une fonction recherchev spécifique qui me renvoie le prix de la 3 ou 4e colonne de la matrice en fonction de ce que contient la cellule de référence pour la recherche.

Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci à tous !

A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 429
13 mai 2011 à 18:09
Bonjour
sauf erreur de compréhension, vos noms de produit sont donc Location XXX ou location YYY ou vente AAA ou Vente BBB

Alors essayez ceci:

=SI(ESTVIDE(A1);0;RECHERCHEV(A1;champ tarif,SI(GAUCHE(A1;5)="Vente";4;3);0))

le début de formule sert à éviter l'affichage de#N/A si la cellule A1 est vide
champ tarif est le champ de votre barème, dont la première colonne est celle du code

Cette formule renvoie la 4° colonne si le code en A1 commence par Vente et de la quatrième dans les autres cas(avec ou sans Loc)

crdlmnt
0