NB ligne selon plusieurs critères incomplets
lutrinas
-
lutrinas -
lutrinas -
Bonjour,
Donc voila se que je souhaiterais faire, ce serait de calculer le nombre de ligne dont le caractère de la colonne A commencent par une lettre ou un mot incomplet, en tant que critère premier et de même pour une seconde colonnes. Se serait un genre de NB.SI mais à plusieurs cirtères. Sachant que j'ai essayé somme.si et sommeprod.
Mais le problème c'est que cela ne fonctionne qu'avec des mots entiers. Je sais que pour les carctère incomplet on utilise * ou ? mais dans les formules cela ne marche pas.
Je reçois chaques jours un classeur excel des entrées et des sorties de véhicules que je doit classer selon leur zonne d'arrivée et de départ, et je tente de simplifier la démarche, pour enfin l'automatiser.
Alors si quelqu'un aurait des solutions a m'apporter!!! Merci 1000000 fois d'avance!!!
Stéphanie
Donc voila se que je souhaiterais faire, ce serait de calculer le nombre de ligne dont le caractère de la colonne A commencent par une lettre ou un mot incomplet, en tant que critère premier et de même pour une seconde colonnes. Se serait un genre de NB.SI mais à plusieurs cirtères. Sachant que j'ai essayé somme.si et sommeprod.
Mais le problème c'est que cela ne fonctionne qu'avec des mots entiers. Je sais que pour les carctère incomplet on utilise * ou ? mais dans les formules cela ne marche pas.
Je reçois chaques jours un classeur excel des entrées et des sorties de véhicules que je doit classer selon leur zonne d'arrivée et de départ, et je tente de simplifier la démarche, pour enfin l'automatiser.
Alors si quelqu'un aurait des solutions a m'apporter!!! Merci 1000000 fois d'avance!!!
Stéphanie
A voir également:
- NB ligne selon plusieurs critères incomplets
- Partager photos en ligne - Guide
- Mètre en ligne - Guide
- Formulaire en ligne de meta - Guide
- Nb si en anglais - Guide
- Apparaitre hors ligne instagram - Guide
1 réponse
Bonjour
la formule NB.SI devrait faire l'affaire, pourtant.
pour compter le nombre de texte contenant une valeur, par exemple Ro:
=NB.SI(A:A;"*Ro*") compte le nombre de texte contenant Ro quelque soit la, position
=NB;SI(A:A;"Ro*") commençant par Ro
=NB.SI(A:A;"*Ro") finissant par Ro
en plaçant l'élément cherché dans une cellule, pour l'exemple B1 contient Ro:
les trois options dans le même ordre:
=NB.SI(A:A;"*"&B1&"*")
=NB.SI(A:A;B1&"*")
=NB.SI(A:A;"*"&B1)
pour pouvoir compter le nombre sur deux colonnes avec deux critères D1 différents, effectivement SOMMEPROD n'accepte pas ce type de libellé, mais vous pouvez utiliser une colonne de renvoi avec pour un tableau commençant en A2:B2 jusqu'à ligne 100 à adapter, en colonne C:
EN C1:
=SOMME(C2:C100)
en C2:
=SI(NB.SI(A2:A2;"critère*")*(NB.SI(AB2:B2;"critère*")=1;1;0)
et tirer sur la hauteur du champ
Cependant si vos critères sont bien en début de texte, vous pouvez appliquer somme prod comme suit
avec 1° critère inscrit en D1 second critère en D2
en C1:
=SOMMEPROD(GAUCHE(A2:A100;NBCAR(D1))=D1)*(GAUCHE(B2:B100;NBCAR(D2))=D2))
(même chose en fin de texte avec DROITE au lieu de gauche)
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
la formule NB.SI devrait faire l'affaire, pourtant.
pour compter le nombre de texte contenant une valeur, par exemple Ro:
=NB.SI(A:A;"*Ro*") compte le nombre de texte contenant Ro quelque soit la, position
=NB;SI(A:A;"Ro*") commençant par Ro
=NB.SI(A:A;"*Ro") finissant par Ro
en plaçant l'élément cherché dans une cellule, pour l'exemple B1 contient Ro:
les trois options dans le même ordre:
=NB.SI(A:A;"*"&B1&"*")
=NB.SI(A:A;B1&"*")
=NB.SI(A:A;"*"&B1)
pour pouvoir compter le nombre sur deux colonnes avec deux critères D1 différents, effectivement SOMMEPROD n'accepte pas ce type de libellé, mais vous pouvez utiliser une colonne de renvoi avec pour un tableau commençant en A2:B2 jusqu'à ligne 100 à adapter, en colonne C:
EN C1:
=SOMME(C2:C100)
en C2:
=SI(NB.SI(A2:A2;"critère*")*(NB.SI(AB2:B2;"critère*")=1;1;0)
et tirer sur la hauteur du champ
Cependant si vos critères sont bien en début de texte, vous pouvez appliquer somme prod comme suit
avec 1° critère inscrit en D1 second critère en D2
en C1:
=SOMMEPROD(GAUCHE(A2:A100;NBCAR(D1))=D1)*(GAUCHE(B2:B100;NBCAR(D2))=D2))
(même chose en fin de texte avec DROITE au lieu de gauche)
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
lutrinas
heummm je vais tester cela, je vous remercie pour votre attention déja ^^!! et votre rapiditié de réponse!!