[ACCESS VBA][CREER TEXTBOX]

Fermé
Cqqn Messages postés 964 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010 - 19 févr. 2003 à 11:00
Cqqn Messages postés 964 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010 - 24 févr. 2003 à 11:35
Bonjour tout le monde,
bon ben je crois que le titre est "Option explicit" :).
J'ai déjà chercher sur google, mais la seule méthode que j'ai trouvé pour VBA était pour Autocad(quoiqu'à mon avis ce n'est pas gênant), et en fait lorsque je veux ajouter le TextBox:
Set TxtACreer = Control.Add etc,
et bien on me dit (on c'est VBA) que la méthode (ou objet je ne me souviens plus exactement) est introuvable.
Pourtant lorsque je le cherche avec l'explorateur d'objet il y est.

Donc mon objectif est de créer une ligne de TextBoxs par enregistrement via ADODB.

Enfin voilà, si qqn saurait comment faire, merci pour les suggestions.

Le respect, y'a que ça de vrai!
Entre autres.
A voir également:

10 réponses

Cqqn Messages postés 964 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010 21
19 févr. 2003 à 11:18
la méthode manquante c'est ".Add", j'avais oublié de préciser.

Le respect, y'a que ça de vrai!
Entre autres.
0
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
19 févr. 2003 à 13:01
;-))

Franchement, j'ai pas tout compris à ton post, je suis sûrement pas en forme, mais je n'ai pas réellement vu où tu voulais en venir ?

Créer une textbox, rien de plus simple, mais où veux tu le faire, et que viens faire option explicit la dedans ? Et ADODB vaze isse dasse ?

Enfin, pour moi, fais comme si j'étais nul et explique mieux...

;-)))

Wild and Free
0
Cqqn Messages postés 964 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010 21
19 févr. 2003 à 14:35
Bonjour WhiteFang,
-pour Option Explicit, ct un jeu de mot pour explicite(mon titre).
-ADODB, ben, euh, c une méthode permettant des opérations en tout genre sur les bases de données, recherche, mise à jour, ajout, suppression, etc.
-ce que je veux faire exactement:
l'utilisatrice a un écran où elle doit saisir des données(pas de problème), et en même temps pouvoir consulter ce qui a déjà été saisi.
Dc pour l'instant elle dispose d'un TextBox par champ (NomClient, CodeClient, etc), et des BoutonsDeCommande pour naviguer (premier enregistrement, suivant, précédent, dernier).
Ce que je veux (ce n'est pas indispensable, mais comme je suis assez nouveau en programmation et que je suis tout seul à développer je cherche à agrandir mes connaissances), ben par exemple elle a saisi déjà 35 lignes (snifff lol), et moi je veux en afficher par exemple 10 au maximum.
Bien sûr je pourrai créer (ah ben c ça que g pas préciser: CREER DYNAMIQUEMENT) 10 lignes de TextBox sur le formulaire, mais bon, c pas élégant, en plus les groupes d'option sous vba c pas possible( TxtBox(n) ).
Donc je veux créer dynamiquement une ligne par enregistrement, jusqu'à dix(par exemple).
Voilà, c tout simple lol.
Ca fait un sacré roman décidément.

Le respect, y'a que ça de vrai!
Entre autres.
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2003 à 15:24
bon attends du coup je comprends différemment.

si je te suis bien en fait ton formulaire s'affiche en mode continu et tu voudrais que ce faisant, dix lignes soient affichées à la fois, puis arrivé à la dernière, saut aux dix lignes suivantes, c'est ça? en fait c'est pour le confort visuel quoi?

comment veux-tu que ça se comporte quand elle vient de valider la dixième ligne? juste un scroll à la ligne suivante (càd si les lignes 1 à 10 étaient affichées, elle a alors des lignes 2 à 11)? ou carrément un saut (1-10->11-20)?

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Cqqn Messages postés 964 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010 21
19 févr. 2003 à 17:38
Oh ben merci pour tes efforts, euh oui, après je me suis dis, msdn c pas pour vba, enfin comme je débute g pensé on sait jamais.
Ben g pas trouvé, en plus l'aide d'access bloque et je peux pas corriger.
En fait, le formulaire est en simple, et je ne veux pas utiliser les trucs d'access, je sais je me complique la tâche, mais j'ai convaincu mon supérieur que c plus efficace quand on passe par ADODB. De toute façon c vrai.
voilà un shéma (en gros un):
Codcli1---Nom1---Temps1
Codcli2---Nom2---Temps2
-----------------------------
CodcliN---NomN---TempsN
-
Dc à chaque enregistrement stocké ds le Recordset (Req), que je parcours avec While Not Req.EOF et Req.MoveNext,
je crée une ligne de TxtBox et je la remplis (enfin c ce que je veux), N fois (N c moi qui choisi en dur).
Après pour les déplacements je pense qu'une fois les TxtBox créés, je m'occupe de la navigation, ce sera certainement 1--10 11--20 etc, enfin bon, mon problème c la création dynamique.
Pour conclure je veux faire comme si j'étais sous VB, comme avec une Form (sans En-Tête, Détail et Pied), et donc le formulaire est en mode simple.
Voilà, et merci vraiment pour l'aide, parce que je débute, et ACCESS, eh ben g pas trop l'esprit des Me!Machin!TrucMuche!Etc, un bon ADO, ou on contrôle tout, ça ça me plaît mieux.
Ceci dit g vu des sites vraiment bien faits qui expliquent comment utiliser ACCESS, mais c pas vraiment mon envie.
Et g pas encore l'habitude de manipuler les objets, mais ça va venir à force.
Enfin merci encore.
Sinon mdr K.S P.. B.., c vraiment , ben le mot il va pas ici.
((-:


Le respect, y'a que ça de vrai!
Entre autres.
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2003 à 14:36
créer une ligne de TextBoxs par enregistrement , via ADODB

je crois que le ADODB était juste mentionné histoire de commenter les enregistrements (-:

et le Option Explicit je me suis demandé aussi d'où ça sortait mais c'est juste pour dire que le titre est parlant (-:

bon en tout cas Cqqn, une ligne de textbox par enregistrement, je crois que je vois où tu veux en venir, et là, c'est clair, le DataRepeater est ton ami (ton seul ami) (-:

très documenté dans le MSDN mais c'est vrai qu'on ne pense pas forcément que c'est à cet outil là qu'il faut avoir recours.

a++

kinder.surprise,
le maton du matou
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cqqn Messages postés 964 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010 21
19 févr. 2003 à 14:41
Merci Kinder.Surprise,
je v voir de ce pas, merci encore.
Et c DataReparti :)

Le respect, y'a que ça de vrai!
Entre autres.
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2003 à 15:19
Cqqn je suis complètement à la rue, excuse-moi, j'étais en train de epnser à VB mais en fait sous Access il n'y a pas de DataRepeater "de série" et de toutes façons tu n'en as pas besoin, c'est plus pratique que ça.

bon attends je relis ton message...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
20 févr. 2003 à 12:37
;-))

Par contre, si tu veux te la jouer VBA, là, ça serait moi, je ne mettrais pas un TextBox mais une ListBox, c'est plus convivial !! ;-))

Si tu veux faire du VBA, tu mets une zone de liste dans ton formulaire, puis tu fais des .AddItem xxx (de tes enregistrements)...

Mais c'est vrai aussi que tu n'est pas obligé... Et si tu débutes, n'oublie pas la touche F1 !!

;-)))

Wild and Free
0
Cqqn Messages postés 964 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010 21
20 févr. 2003 à 15:00
WhiteFang, merci merci,
c probablement ta solution que je vais appliquer, et puis il vrai que c'est l'utilisateur le principal intéressé.
Quand à l'aide, ben elle plante, je sais pas pourquoi, pourtant tout semble être installé, dc j'utilise google :), et CCM aussi (entre autres justement).
Mais en fait j'aimerais bien savoir comment faire, parce qu'à partir de ça j'apprendrais d'autres trucs.
Et puis j'aime bien avoir l'impression de construire, pas d'avoir tout clef en main, mais bon, pour l'instant je suis content d'avoir du boulot. :-)
Sinon, c'est plus clair avec mes descriptions?

Le respect, y'a que ça de vrai!
Entre autres.
0
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
22 févr. 2003 à 08:42
;-))

Si tu as un problème avec l'aide, c'est que le pack office n'est pas installé en complet, ça doit être une install réseau et par défaut... Demande une install "perso", et "complète"... Là, ça roulera...

J'ai souvent eu ce problème en débarquant en clientèle, soit pour enseigner soit pour développer, mais les services informatiques, souvent, font des install "image" via le réseau, rapides... Et tous les outils ne sont pas installés, en particulier pour VB....

;-))

Wild and Free
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2003 à 16:19
erm mais WF il va avoir comme un problème pour éditer ses enregistrements avec un listbox, non?

enfin bon...

Cqqn, pour l'aide, c'est normal, ça fait partie du comportement conforme de Access 2000. Si tu veux bosser sur une version d'Access qui ressemble à quelque chose, choppe la 97. Tu seras privé d'ADO mais le modèle DAO est formidable aussi

j'adore access, je le chéris depuis près de neuf ans, mais la 2000 (suivantes je ne sais pas), je trouve que c'est vraiment une grosse merde :-(

enfin voilà quoi, t'étonne pas à propos du fichier d'aide capricieux quoi...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
22 févr. 2003 à 08:59
Non, il ne va avoir aucun problème... Tu dois savoir que l'on peut définir autant de colonnes que l'on veut dans une zone de liste, et les masquer à loisir à l'affichage, tout en ayant donc toutes les informations sur l'enregistrement... Comme aussi ouvrir un recordset dynamique via vb, et donc piloter, opérer sur n'importe quel objet.... Non non, no problemo... Son seul problème, c'est qu'il débute et qu'il ne connait pas tout, mais techniquement, c'est finger in the nouze !!

Sinon, question Access, pour information, la version 95 était la plus stable depuis la version 2.0, jusqu'à la version 2000, entre les deux, la version 97 fut un gros flop, pleine de bug, de dysfonctionnements.... Plein de comptes ont basculé sur d'autres SGBD à cause de la version 97.... Par contre, la version Access 2000 à "redorré" la blason et les gens commencent à refaire confiance à Access avec cette version...

Je ne sais pas combien d'appli tu as développé sous les Access 95/97/2000, mais moi, je serais toi, je serais plus prudent dans mes assertions... Perso, les seuls merdes que j'ai rencontrées question dev et bugs incompréhensibles (hors conneries de ma part), c'est sous 97, et je suis pas le seul, en plus (t'as vu la liste de mes clients...)

Alors bon... Mon avis, à moi, d'un humble "informaticien" depuis 1975, c'est que je n'ai pas encore réussi à prendre en défaut Access 2000.... Sauf quand j'ai envie d'un café... ;-))) Là, il sait pas faire, ce couillon !! ;-))


Sinon, pour les problème d'aide, lis mon post au dessus....

Wild and Free
0
Cqqn Messages postés 964 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010 21
24 févr. 2003 à 11:35
Ah ben merci pour vos réponses,
j'espère que vous avez passé un bon week-end. :)
Pour la version ACCESS, je ne choisi pas, je suis dans une moyenne entreprise, ils me font travailler- là ça va vous choquer, mais tout le service informatique (3 personnes moi compris) est également éberlué- sur le serveur, moi qui sort d'une formation professionnelle depuis Octobre dernier.
Quant au fait d'utiliser ACCESS, franchement là j'ai l'impression que vu l'ampleur de la base (qui n'arrête pas de grossir) ça devient limite, même s'il reste de la marge.
En plus l'appli est utilisée en multi-utilisateurs, or mon truc de ce point de vue est largement bancal. Mais bon, ça tourne, j'utilise les réplicas mais c'est pas top pour l'utilisation, et pour le fractionnement, eh bien je n'ai pas réellement le temps et de moins en moins le courage d m'y atteler.
Enfin ça fera une première expérience enrichissante sur: "ce qu'il ne faut pas faire" . lol
Quant à la méthode de tous les textbox, non là je peux pas, d'autant plus que ce que je souhaite faire c'est d'avantage pour le moyen que pour le but.
En tout cas merci à tous. :))
J'espère qu'un jour je ferai partie de ceux qui pourront s'amuser à philosopher sur les avantages et inconvénients de tel "language" en fonction de tel type d'application etc. :-)
Bon ben à plus

Le respect, y'a que ça de vrai!
Entre autres.
0
xav1611 Messages postés 525 Date d'inscription mardi 22 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2006 13
20 févr. 2003 à 17:42
Bonsoir tout le monde,

En fait, si j'ai compris ce que tu veux faire et que ça peut eclairer les developpeurs avertis qui pourront t'eclairer, tu peux donner comme exemple les forums de CCM. Sur chaque page, tu n'as que 30 messages, et tu passes d'une page à l'autre par groupe de 30. C'est ça?
Si tu veux faire ça nickel, ça va pas être facile en VBA (j'avais galeré il y a quelques temps pour obtenir un resultat convenable, mais j'ai presque honte de dire comment j'avais fait... voila la méthode, à tout hasard... J'avais rempli ma page de zone de textes cachées, et je les activais si elles contenaient une valeur, c'est pas très glorieux, mais dans l'urgence, on doit avoir une espèce d'instinct de survie plutot que des eclairs de génie...).
C'est un problème que j'aurai aussi aimé resoudre proprement, et j'en ai encore quelques uns sous access (je crois que j'ai rendu le projet le plus mal fini de ma petite carrière de developpeur, avec des listes cachées de taille 0 pour pouvoir faire des requetes sans galerer, enfin c'est vieux mais ça me fait bien rire maintenant), mais à l'époque, je ne connaissais pas CCM... :-(


Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent 
les pousser...
0
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
22 févr. 2003 à 09:13
;-))

Meuuuu non, c'est fastoche !! ;-))) Rires... C'est vrai !!!

Et ta technique de "visible=false/true", c'est pas mal non plus, je l'ai aussi appliquée pour certains clients....

Il n'y a pas a avoir honte !! C'est vrai qu'avec toutes les billes, on peut réaliser du code "élégant", mais d'un autre coté, du moment que cela réponds au cahier des charges, si l'écriture n'est pas top du top, c'est pas grave, l'optimisation, ca peut se faire plus tard... ;-))))

Tu sais, souvent, quand j'enseigne, je tombe régulièrement sur des gens qui ont commencé à développer dans leur coin, à la "Freelance", et leur code n'est pas si mal, il réponds aux besoins... Et quand tu leur amène toutes les billes, là, tu vois leurs yeux briller, et c'est top... Après, ça devient des pointures.... ;-)))

L'important, c'est de se dire que l'on est rien.... Pas se la jouer... Là, on apprends, et le fun, c'est qu'après, ce sont les autres qui te diront qu'il est top, ton code ;-)))) Pi toi, tu diras "t'est sûr ??" Passke toi, tu sauras que tu pourras encore et encore le re-écrire pour soit VRAIMENT top de chez top...

Saches aussi un truc, c'est que je ne laisse jamais personne dans la panade ou l'incertitude, donc, si tu as besoin, tu peux avoir mon e-mail, ici...

En plus, j'aime ça, aider les gens... ;)))

Wild and Free
0