Triage personnalisé et automatique sous Excel

Résolu
Manu -  
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'essaye de faire un tri automatique pour mon tableau excel. Sauf qu'il a une particularité différente des autres questions posées à ce sujet. Je sais qu'il faut soit créer une macro, soit faire un tableau croisé dynamique ou soit aller jouer sur windows project quelque chose..

Je voudrais trier ma colonne A d'abord, mais ce n'est pas en ordre alphabétique, c'est en ordre de niveau. Dans l'ordre bla, bro, ver, bleu, arg, or. Je sais que c'est bizarre, mais c'est que je veux. Ensuite il y a un triage pour la colonne B, mais là c'est alphabétique, ensuite c'est la colonne C qui sera encore alphabétique. Puis les autres colonne font juste suivre le triage.

Voici mon tableau, j'espère que vous comprenez.

ColA ColB ColC ColD ColE ColF
Niveau Nom Prénom DDN téléphone Courriel
Bla A
Bla B
Bla etc
Bro A
Bro B
Bro etc
Ver
Bleu
Arg
Or

Pour le moment j'arrive à trier, en pesant sur data puis Sort/Filter. Là je le veux automatique, puisque je vais rajouter des noms dans l'avenir et il va avoir des changements de niveau pour certain noms dans l'avenir.

J'ai vu plein de réponses à des questions similaires, mais il montrait seulement comment mettre en ordre alphabétique ou numérique, donc je n'ai pas encore trouvé. Merci d'avance.

A voir également:

4 réponses

Profil bloqué

Salut,

plusieurs solutions sont possible.

1/ La ruse de base:
Tu mets genre 0, 1, 2 devant tes bla, blo.
2/ La ruse de base variante:
Tu mets une colonne avec 0,1,2 devant celle correspondant à tes bla, blo.
3/ La ruse évoluée:
Tu colores tes cases ou leur police, et tu fais un trie par couleur.
4/ La réponse à ce que tu demandes:
Tu cliques sur tri personnalisé, tu sélectionnes trier sur le contenu, et dans trier par, tu mets pas par ordre alphabétique ou quoi, tu mets liste personnalisée. Et ensuite tu crée ta liste (bla, blo, etc).

Hey, elle déchire ma réponse alors cliques sur +1 et si ça te va mets le topic en résolu ^^
1
Manu

C'est vraiment bon!!!

Je vais utiliser la ruse n2!!

Merci vraiment beaucoup!!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355

... et une cinquième :
- au lieu de 0, 1, 2 ... en colonne A mets plutôt a, b, c ...
- insère une colonne en B, et en B2 saisis =A2&C2&D2
- recopie cette formule vers le bas (tu obtiens aADUPONT, aBDURAND, aCDUVENT ...)
- effectue ton tri sur cette colonne B (que tu peux masquer après usage).
0
Manu

merci encore!, mais j'ai déjà réussi!!! avec la ruse 2, j'ai juste masqué la colonne des chiffres. Donc. Si tu as répondu, c'est que je n'ai pas mis "résolu", bon dsl, je vais le faire.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355

Les 4 propositions de Varaldi Q permettent le tri uniquement sur ta colonne A.

Ma proposition 5 était destinée à te permettre un tri direct sur tes 3 colonnes de départ A, B et C.

... à toi de voir !
0