[Debian] Résolution d'écran
Résoluaa37 -
Je souhaite modifier la résolution d'écran actuelle de mon système qui est de 640x480 pixels. Avec un écran 19", c'est pas terriblement adapté, mais je ne peux rien changer dans Système > Changer la résolution d'écran (Je n'ai que 640x480 en 85Hz).
Les pilotes de la carte graphique sont installés (j'en ai pas trop bavé).
Mais je n'ai toujours rien.
J'ai bien précisé lors de la configuration du serveur X que je voulais une résolution de 1280x1024 en 60Hz, mais il n'en a apparemment rien à faire. Aussi, il ne connaît pas --reconfigure, donc je suis grillé pour réessayer.
Merci de vos suggestions :)))
--
L'urgent est fait, l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...
- [Debian] Résolution d'écran
- Dupliquer ecran - Guide
- Réduire résolution image - Guide
- Capture d'écran ipad - Guide
- Ecran d'accueil iphone - Guide
- Capture d'écran whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
43 réponses
- 1
- 2
- 3
La résolution d'écran sous Debian et XFree86/Xorg pose problème, 640x480 refusant de s'ajuster à un écran 19 pouces malgré les options disponibles et la présence d'un fichier XF86Config-4 obsolète est évoquée. Pour commencer, il est conseillé de sauvegarder XF86Config-4 et de repartir sur une configuration propre, en copiant une version fonctionnelle ou en rétablissant le fichier depuis une source fiable. D'autres expliquent qu'il faut passer à une reconfiguration du serveur X, via dpkg-reconfigure xserver-xfree86 ou en passant à Xorg, afin d'établir une liste de résolutions compatibles et les bons pilotes. Enfin, il peut être utile de vérifier les résolutions supportées par le pilote et d'ajouter explicitement 1280x1024 à la liste dans la section Screen, en respectant les fréquences du moniteur.
Très sensible même :-)
Bon d'après ta capture (qui a un certain penchant dirais-je), tu n'as pas de sauvegarde de ton fichier "XF86Config-4" !!!
La seule chose qu'il te reste à faire, c'est de faire un backup avec un copier/coller de ça : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2204301-debian-resolution-d-ecran#3
pour repartir sur de bonnes bases ;-))
Si, mais il est pas là :)
Il est dans /home/, je te fais un ls -s du dossier aussi ?
(/etc/X11/xorg.conf ou XFree86 je crois)
# XF86Config-4 (XFree86 X Window System server configuration file) # # This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using # values from the debconf database. # # Edit this file with caution, and see the XF86Config-4 manual page. # (Type "man XF86Config-4" at the shell prompt.) # # This file is automatically updated on xserver-xfree86 package upgrades *only* # if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xfree86 # package. # # If you have edited this file but would like it to be automatically updated # again, run the following commands as root: # # cp /etc/X11/XF86Config-4 /etc/X11/XF86Config-4.custom # md5sum /etc/X11/XF86Config-4 >/var/lib/xfree86/XF86Config-4.md5sum # dpkg-reconfigure xserver-xfree86 Section "Files" FontPath "unix/:7100" # local font server # if the local font server has problems, we can fall back on these FontPath "/usr/lib/X11/fonts/misc" FontPath "/usr/lib/X11/fonts/cyrillic" FontPath "/usr/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled" FontPath "/usr/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled" FontPath "/usr/lib/X11/fonts/Type1" FontPath "/usr/lib/X11/fonts/CID" FontPath "/usr/lib/X11/fonts/Speedo" FontPath "/usr/lib/X11/fonts/100dpi" FontPath "/usr/lib/X11/fonts/75dpi" EndSection Section "Module" Load "GLcore" Load "bitmap" Load "dbe" Load "ddc" Load "dri" Load "extmod" Load "freetype" Load "glx" Load "int10" Load "record" Load "speedo" Load "type1" Load "vbe" EndSection Section "InputDevice" Identifier "Generic Keyboard" Driver "keyboard" Option "CoreKeyboard" Option "XkbRules" "xfree86" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "fr" EndSection Section "InputDevice" Identifier "Configured Mouse" Driver "mouse" Option "CorePointer" Option "Device" "/dev/psaux" Option "Protocol" "ImPS/2" Option "Emulate3Buttons" "true" Option "ZAxisMapping" "4 5" EndSection Section "InputDevice" Identifier "Generic Mouse" Driver "mouse" Option "SendCoreEvents" "true" Option "Device" "/dev/input/mice" Option "Protocol" "ImPS/2" Option "Emulate3Buttons" "true" Option "ZAxisMapping" "4 5" EndSection Section "Device" Identifier "Carte vidéo générique" Driver "vesa" EndSection Section "Monitor" Identifier "Écran générique" HorizSync 30-68 VertRefresh 50-85 Option "DPMS" EndSection Section "Screen" Identifier "Default Screen" Device "Carte vidéo générique" Monitor "Écran générique" DefaultDepth 24 SubSection "Display" Depth 1 Modes "800x600" "640x480" EndSubSection SubSection "Display" Depth 4 Modes "800x600" "640x480" EndSubSection SubSection "Display" Depth 8 Modes "800x600" "640x480" EndSubSection SubSection "Display" Depth 15 Modes "800x600" "640x480" EndSubSection SubSection "Display" Depth 16 Modes "800x600" "640x480" EndSubSection SubSection "Display" Depth 24 Modes "800x600" "640x480" EndSubSection EndSection Section "ServerLayout" Identifier "Default Layout" Screen "Default Screen" InputDevice "Generic Keyboard" InputDevice "Configured Mouse" InputDevice "Generic Mouse" EndSection Section "DRI" Mode 0666 EndSection
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionrajoute donc a chaque ligne "1280x1024" "1024x768" là où il y a 800x600 et 640x480...
ensuite, relance le serveur X (ctrl+alt+backspace, ou redémarrer un coup)
sous kde, pour changer la résolution :
ctrl/alt/+ pour augmenter la résolution
et
ctrl/alt/- pour diminuer la résolution
Phiphi
Mais en fait je remarque qu'il n'a pas touché à mon fichier, pour copier il faut bien taper :
cat XF86Config-4 > /etc/x11 ?
Je peux pas me connecter en root, il me dit que l'admin système ne peut pas se connecter avec cet écran. Donc je copie ... :)
T'as essayé un "dpkg-reconfigure xserver-xfree86." (en root) ?
Sinon, une méthode "à l'arrache" :
Tu prends un LiveCd (knoppix ou kaella ou autre), tu démarres et si t'obtiens une résolution "honnête" en configuration auto, ben tu fais un copier/coller du fichier "/etc/X11/XF86Config-4" en lieu et place du tien...
Regardes aussi le "driver" utilisé...
;-))
-rw-r--r-- 1 root root 5899 2006-04-23 22:39 /etc/x11
Ce sont les droits de L/E et dernière écriture ?
C'eest toi qui remercies ? :)
Ben voui vu que je te demande de faire quelque chose... ;-))
Bon, alors... d'abord y'a un blème !!! C'est "/etc/X11/" avec un "X" majuscule et non pas minuscule :-\
Ce fichier (/etc/x11) n'existe pas normalement, tu as dû le créer lors de tes manipulations succéssives.
Essaie de refaire un :
ls -l /etc/X11/sans oublier la majuscule, hein ? ;-))
Ah, monsieur est sensible à la casse, c'est bon à savoir ça
Les messieurs plutôt. Et quand je dit ça je parle de Mr Linux et de notre ami Mr Jipicy. Je plaisante et dans le même temps je suis très sérieux.
En regardant ton fichier XF86Config-4 et le mien j'ai eu la même chose que toi ( sur mon laptop Fujitsu Siemens 15") et j'ai ajouté "1024x768" "800x600" "640x480" et je n'ai pas eu des problèmes.
En ce qui concerne la commande donnée par mamiemando dpkg-reconfigure xserver-xorg j'ai loupé quelque chose??? (d'après ce que j'ai lu il n'y a pas xorg sur debian).
lami20j
cp /home/yoan/XF86Config-4.backup /etc/X11/XF86Config-4Sinon t'as essayé la manip avec le LiveCD ?
As-tu une bonne résolution dans ce cas là ?
cp /home/yoan/XF86Config-4.backup /etc/X11/XF86Config-4
Ben il copie gentilement mais ça marche pas mieux.
Avec le LiveCD, j'ai un fichier xorg.conf qui lui ressemble fort, mais c'est pas le même....
La démarche reste la même avec XFree, sauf que le nom du paquet s'appelle xserver-xfree86. Passer en mode texte (ctrl alt f1) et se logger en root. Faire un backup pour pouvoir revenir en arrière en cas d'erreur:
cd /etc/X11/ cp XF86config XF86config.bak
(et j'insiste la commande est bien dans ce sens)
Pour le reconfigurer le serveur X proprement :
dpkg-reconfigure xserver-xfree86
On redémarre (adapter kdm par gdm ou xdm selon ce que tu as mis):
/etc/init.d/kdm restart
Bonne chance
Mais je n'arrive plus à le reconfigurer proprement. Depuis hier je fais des reconfigure du serveur X, il me dit qu'il ne supporte pas le 24 bits même si je le met en 8bits... Je ne sais plus quoi changer à force...
- le driver de la carte
- les résolutions supportées par l'écran
- les fréquences de l'écran
Sinon puisque le serveur X ne marche pas comme ça tu devrais passer directement en xorg pour éviter de passer par cette galère quand tu migreras, (même si a priori le fichiers xorg.conf et XF86config sont identiques, on est jamais à l'abri d'un mauvaise surprise)...
Bonne chance
Driver can't support depth 24
Je ne sais plus quoi changer après....
- 1
- 2
- 3