[Debian] configurer courier-pop apres postfix

Fermé
ykolb Messages postés 38 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 - 20 avril 2006 à 18:20
 Glowsus - 15 mars 2009 à 14:57
bonjour,

je viens de m'installer postfix, qui fonctionne en local et recoit bien mes messages de l'exterieur.

Je souhaite à présent pouvoir en faire un vrai serveur de mail, donc de pouvoir relever le courrier en pop. Les utilisateurs existent en tant que user de la machine et je souhaite qu'il s'identifie en utilisant le mot de passe definit par ailleurs dans passwd, celui le meme utiliser pour se connecter localement.

J'ai donc installe courier-pop. J'ai testé.

telnet www.leplasma.org 110
Trying 212.94.208.10...
Connected to plasma.leplasma.org.
Escape character is '^]'.
+OK Hello there.
user utilisateur
+OK Password required.
PASS motdepasse
-ERR Maildir: No such file or directory

Quand je regarde la logue a priori ilaccepte bien mon login.
et dans mon pop3d j'ai mis ca mais je ne suis pas sur ??

#MAILDIRPATH=Maildir
MAILDIRPATH=/var/mail


Apr 20 18:00:58 plasma courierpop3login: LOGIN: DEBUG: ip=[::ffff:212.94.xx.xx], command=USER
Apr 20 18:01:05 plasma courierpop3login: LOGIN: DEBUG: ip=[::ffff:212.94.xx.xx], command=PASS
Apr 20 18:01:05 plasma courierpop3login: LOGIN: DEBUG: ip=[::ffff:212.94.xx.xx], username=utilisateur
Apr 20 18:01:05 plasma courierpop3login: LOGIN: DEBUG: ip=[::ffff:212.94.208.10], password=motdepasse
Apr 20 18:01:05 plasma courierpop3login: authdaemon: starting client module
Apr 20 18:01:06 plasma courierpop3login: authdaemon: ACCEPT, username user

Connection closed by foreign host.

Par ailleurs je commence à me demander si il ne manque pas quelquechose entre postfix et mon serveur pop. J'ai lu des articles sur fetchmail, procmail, etc..mais je n'ai pas bien compris si nécessaire.


Si quelqu'un peut m'aider...un jour j'y arriverai !!

ykolb
A voir également:

5 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
21 avril 2006 à 15:25
Salut,

Oui qpopper gère bien les e-mails arrivant dans /var/spool/mail c'est à dire avant qu'ils n'arrivent dans une MBOX d'utilisateur.

Une fois qu'ils arrivent dans une MBOX d'utilisateur local de ton serveur, c'est comme si le pop était vidé (c'est ce qui arrivera si un user se logue sur le serveur et y utilise mutt ou pine pour lire ses e-mails).

A partir d'un autre poste, d'un autre côté, les users pourront accéder aux e-mail avec le serveur pop (je pense que c'est ce que tu veux faire). Dans ce cas, les e-mails ne resteront pas sur le serveur, le /var/spool/mail est directement vidé par qpopper, rien ne passe par la MBOX du user sur le serveur, et les e-mails se retrouvent alors sur le poste qui consulte le pop.

C'est une bonne solution si tu veux que tes utilisateurs vident les boites et se débrouillent avec les e-mails sous leur responsabilité, et que tu n'attache pas d'importance au fait qu'ils ne retrouvent sur leurs postes locaux et/ou en partie dans le compte user du serveur sous forme de MBOX.

Faire le choix d'un accès Imap (au lieu de pop) permet, en revanche, de centraliser la gestion des e-mails, leur sauvegarde éventuelle et leur accès, qui pourra se faire depuis n'importe quel client Imap.

Sélectionner un format Maildir pour Postfix est alors une meilleure solution, pour des raisons de performances en accès Imap.


Dal
2
ykolb Messages postés 38 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 19
21 avril 2006 à 11:49
bon j'auto alimente....
apres lecture de maintes et maintes articles

il existe 2 formats différents de boite aux lettres: mbox et maildir
par defaut postfix les pose en mbox et courier-pop travaille en maildir !!!
Et comme je veux etre récupérer des mails depuis un systeme fonctionant sous mbox faut que je change de daemon pop.

j'ai essayé avec qpopper et ca marche tout seul.
0
ykolb Messages postés 38 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 19
21 avril 2006 à 15:32
bonjour dal ;)

oui j'ai aussi installé uw-imap. Apres quelques galeres ca marche.

Pour l'instant je reste au format mbox.

Mon objectif est de faire fonctionner squirelmail + un client pop. Je m'en approche à petit pas.
pop et imap fonctionne en local et distant.

J'en suis dans la config de squirrelmail.

Tu t'y connais stp ?

ykolb
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
21 avril 2006 à 15:50
Salut Ykolb :)

J'ai testé une version 1.2.7 de Squirrelmail il y a 4 ans environ avec un serveur Imap. Dans mes souvenirs çà c'est installé tout seul (ou presque) en lançant le script de configuration.

Mais bon, celà commence à dater, alors je ne sais pas si je peux réellement t'être utile :)

J'utilise Horde et IMP, avec Postfix et Courier-IMAP (format Maildir), pas de Pop.


Dal
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ce tuto complet pourra peut être t'aider :
http://elbacalow.free.fr/wiki/index.php?title=Installation_et_configuration_de_Postfix
0