[Debian] Résolution d'écran
Résolu
Yoan
Messages postés
11795
Modérateur
Dernière intervention
-
aa37 -
aa37 -
Bonjour à tous,
Je souhaite modifier la résolution d'écran actuelle de mon système qui est de 640x480 pixels. Avec un écran 19", c'est pas terriblement adapté, mais je ne peux rien changer dans Système > Changer la résolution d'écran (Je n'ai que 640x480 en 85Hz).
Les pilotes de la carte graphique sont installés (j'en ai pas trop bavé).
Mais je n'ai toujours rien.
J'ai bien précisé lors de la configuration du serveur X que je voulais une résolution de 1280x1024 en 60Hz, mais il n'en a apparemment rien à faire. Aussi, il ne connaît pas --reconfigure, donc je suis grillé pour réessayer.
Merci de vos suggestions :)))
Je souhaite modifier la résolution d'écran actuelle de mon système qui est de 640x480 pixels. Avec un écran 19", c'est pas terriblement adapté, mais je ne peux rien changer dans Système > Changer la résolution d'écran (Je n'ai que 640x480 en 85Hz).
Les pilotes de la carte graphique sont installés (j'en ai pas trop bavé).
Mais je n'ai toujours rien.
J'ai bien précisé lors de la configuration du serveur X que je voulais une résolution de 1280x1024 en 60Hz, mais il n'en a apparemment rien à faire. Aussi, il ne connaît pas --reconfigure, donc je suis grillé pour réessayer.
Merci de vos suggestions :)))
A voir également:
- [Debian] Résolution d'écran
- Double ecran - Guide
- Capture d'écran whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Retourner ecran pc - Guide
- Capture d'écran samsung - Guide
- Capture d'écran mac - Guide
43 réponses
Installé des pilotes ? Tu es sûr que c'était nécessaire ? C'est vraiment dans des cas très particuliers qu'on installe des pilotes, normalement ça marche direct.
Essaye ça sinon :
https://lists.debian.org/debian-user-french/2005/06/msg00850.html
Bonne chance
Essaye ça sinon :
https://lists.debian.org/debian-user-french/2005/06/msg00850.html
Bonne chance
Pour voir ce qu'il se passe exactement regarde le fichier /var/log/XFree86.0.log ou nom voisin.
Moi je serais à ta place je passerai en xorg... Et je n'essaiera pas d'installer un driver comme tu as fait, normalement ce n'est pas nécessaire.
Moi je serais à ta place je passerai en xorg... Et je n'essaiera pas d'installer un driver comme tu as fait, normalement ce n'est pas nécessaire.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
/var/log/XFree86.0.log ou nom voisin.
Je vais tenter...
Moi je serais à ta place je passerai en xorg...
Je veux bien moi, mais il faut faire comment ? :)
Je vais tenter...
Moi je serais à ta place je passerai en xorg...
Je veux bien moi, mais il faut faire comment ? :)
Bon, je me suis énervé dessus et du coup j'ai tout viré pour mettre Ubuntu. Ça marche très bien en 1280x1024. Je retenterais Debian (C'est sûr) quand je serais à l'aise avec Ubuntu et en sachant manipuler un minimum de mécanique linuxienne.
Merci à tous, je n'ai pas tout perdu :)
Merci à tous, je n'ai pas tout perdu :)
Yep :-) Pour passer en xorg, vu que ce paquet n'est pas passé en stable, sois il fallait télécharger le .deb à la main sur un mirroir debian et l'installer en faisant un :
... soit il fallait changer tes mirroirs dans /etc/apt/sources.list et lui dire de chercher les paquets testing (ie etch). Exemple :
Bonne chance
dpkg -i monpaquet.deb
... soit il fallait changer tes mirroirs dans /etc/apt/sources.list et lui dire de chercher les paquets testing (ie etch). Exemple :
(mando@silk) (~) $ cat /etc/apt/sources.list # # deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Etch_ - Official Snapshot i386 Binary-1 (20060112)]/ etch main #deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Etch_ - Official Snapshot i386 Binary-1 (20060112)]/ etch main deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main deb https://www.debian.org/security/ etch/updates main deb-src https://www.debian.org/security/ etch/updates main
Bonne chance
Je voudrais installer un logiciel sous Ubuntu, on me demande de faire ça :
Moi, je veux bien, mais il faut le trouver où le noyau cible ? :) Merci.
b. $make -C /path/to/source SUBDIRS=$PWD modules Where /path/to/source is the path to the source directory for the (configured and built) target kernel.
Moi, je veux bien, mais il faut le trouver où le noyau cible ? :) Merci.
Ouvre un nouveau post sinon ca va être le bazar... et promis j'y répondrai :p A priori il faut juste installer les kernels sources associées à ton noyau (commande uname -a pour voir la version)
Bien vrai. Ca me gave, plus j'essaie, moins j'y arrive, compiler, pas-compiler, j'en peux plus à force. J'ai réessayer d'après un premier post d'installer FF, j'y suis pas arrivé :( Je vais bientôt cramer un fuse.
Mais bon, il va falloir aller au bout, je fais un autre post. Merci.
Mais bon, il va falloir aller au bout, je fais un autre post. Merci.
J'ai un problème similaire avec une carte graphique Radeon, que je n'ai d'ailleurs pas totalement résolu. Voici ce qu'on m'a conseillé de faire sur le site http://www.ubuntu-fr.org/
1. Sauvegarder le fichier /etc/X11/xorg.conf en /etc/X11/xorg.bak en utilisateur root.
sous Ubuntu c'est
$ sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.bak
2. taper la commande
$ sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
Une série de boîtes de dialogue s'ouvre. Il suffit de répondre de manière appropriée aux choix proposés et valider en tapant OK (touche TAB).
Pour la résolution d'écran, cocher les résolutions souhaitées en tapant la touche Espace. Finir la suite d'écrans et valider.
Si la résolution souhaitée n'est pas atteinte, vérifier xorg.conf.
Si xorg ne fonctionne plus, copier
$ sudo cp /etc/X11/xorg.bak /etc/X11/xorg.conf
qui ramènera à la définition initiale, dont tu es déjà sûr qu'elle fonctionne.
Bonne chance
1. Sauvegarder le fichier /etc/X11/xorg.conf en /etc/X11/xorg.bak en utilisateur root.
sous Ubuntu c'est
$ sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.bak
2. taper la commande
$ sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
Une série de boîtes de dialogue s'ouvre. Il suffit de répondre de manière appropriée aux choix proposés et valider en tapant OK (touche TAB).
Pour la résolution d'écran, cocher les résolutions souhaitées en tapant la touche Espace. Finir la suite d'écrans et valider.
Si la résolution souhaitée n'est pas atteinte, vérifier xorg.conf.
Si xorg ne fonctionne plus, copier
$ sudo cp /etc/X11/xorg.bak /etc/X11/xorg.conf
qui ramènera à la définition initiale, dont tu es déjà sûr qu'elle fonctionne.
Bonne chance
Ah, je rajoute aussi que dans le fichier de configuration, il y a déja "800x600" "640x480", alors que 800x600 n'est pas non plus disponible :-|
Ca n'a rien changé, je l'avais essayé avec seulement la résolution qui m'interessait, mais avec toutes non plus.
Re,
Tu fait une copie de sauvegarde de ton fichier
ensuite tu ouvres le fichier /etc/X11/XF86Config-4 avec un editeur de texte et tu fais les modification.
Il faut être root.
lami20j
Tu fait une copie de sauvegarde de ton fichier
cp /etc/X11/XF86Config-4 /etc/X11/XF86Config-4.backup
ensuite tu ouvres le fichier /etc/X11/XF86Config-4 avec un editeur de texte et tu fais les modification.
Il faut être root.
lami20j
Attends, pour me connecter en root comment ?
Par l'interface graphique, je passe pas par la console, je ne peux pas démarrer avec le nom d'utilisateur "root".
Avec la console, je tape su et mon mdp root. Mais avec ma session , pas root, c'est pour ça que je dois copier.
Par l'interface graphique, je passe pas par la console, je ne peux pas démarrer avec le nom d'utilisateur "root".
Avec la console, je tape su et mon mdp root. Mais avec ma session , pas root, c'est pour ça que je dois copier.
Ayé, je n'utilisais pas la bonne commande.
Le fichier est bon, mais je ne peux toujours pas monter plus haut en résolution, même en changer la fréquence.
Le fichier est bon, mais je ne peux toujours pas monter plus haut en résolution, même en changer la fréquence.
Pour te logger en root soit tu appuies sur ctrl alt f1 pour passer en mode texte (ctrl alt f7 pour revenir en graphique), soit tu te logges en utilisateur et dans une console tu tapes :
On va dire que tu adoptes la première solution, ça permettra de relancer le serveur X proprement.
Pour reconfigurer le serveur X proprement, voici comment faire :
Une fois que tu as fini redémarres le serveur X (adapter la ligne suivante si tu as xdm ou gdm) :
Si tout va bien tu devrais avoir la bonne résolution. Sinon c'est très probablement que les fréquences / résolutions de ton fichier /etc/X11/xorg.conf son trop élevées pour ton écran... Chose que tu peux vérifier en faisant :
Bonne chance
su -
On va dire que tu adoptes la première solution, ça permettra de relancer le serveur X proprement.
Pour reconfigurer le serveur X proprement, voici comment faire :
cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup dpkg-reconfigure xserver-xorg
Une fois que tu as fini redémarres le serveur X (adapter la ligne suivante si tu as xdm ou gdm) :
/etc/init.d/kdm restart
Si tout va bien tu devrais avoir la bonne résolution. Sinon c'est très probablement que les fréquences / résolutions de ton fichier /etc/X11/xorg.conf son trop élevées pour ton écran... Chose que tu peux vérifier en faisant :
more /var/log/Xorg.0.log
Bonne chance
T'as essayé un "dpkg-reconfigure xserver-xfree86." (en root) ?
Oui, et maintenant il m'a tout planté, il me retourne :
(Je l'ai essayé en 8, 15, 16 et 24 bits, j'ai toujours ce message
Et :
Sinon, une méthode "à l'arrache" :
Elle me semble pas mal, mais la fois où j'ai voulu accéder aux disques durs locaux avec un LiveCD, j'ai jamais pû, même en tapant file:
Oui, et maintenant il m'a tout planté, il me retourne :
VGA(0): Driver can't support depth 24
(Je l'ai essayé en 8, 15, 16 et 24 bits, j'ai toujours ce message
Et :
Screen(s) found, but none have a usable configuration
Sinon, une méthode "à l'arrache" :
Elle me semble pas mal, mais la fois où j'ai voulu accéder aux disques durs locaux avec un LiveCD, j'ai jamais pû, même en tapant file: