Impossible d'acceder à mes données, virus?

Fermé
Guillaume - 7 mai 2011 à 19:11
Vent d'ouest Messages postés 576 Date d'inscription samedi 7 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2012 - 7 mai 2011 à 20:45
Bonjour,

Je rencontre un problème avec un PC sous vista et j'aurais besoin d'aide :

Je peux lancer les programmes mais il est impossible d'accéder à mes données. L'espace libre/utilisé sur le disque est le même qu'avant. Mais lorsque j'explore le disque C:/ mon profil utilisateur n'apparait plus, et les dossiers de données accessibles par le menu "démarrer" sont marqués "vides".

Au démarrage de l'ordinateur, le bureau et le fond d'écran n'apparaissent pas. une icône "windows security alert" apparait dans la barre des taches (rond rouge avec croix blanche). Des bulles sortent de cette icône :
- utilisation de la mémoire RAM trop élevée
- windows ne trouve pas de place sur le disque
- défaillance d'un ou plusieurs disques, les données privées sont en danger, nous vous recommandons d'utiliser l'utilitaire de diagnostic système.

Il y a également un message d'erreur qui apparait régulièrement : il indique l'échec de l'inscription d'un fichier système (fichier C:/windows/systeme32/... il me semble), on me conseille également de redémarrer mon système. Au bout de quelques apparitions de ce message, le système s'arrête.

TESTS REALISES :
- Démarrage en mode sans échec --> le problème persiste, les données ne sont toujours pas accessibles
- J'ai redémarré l'ordinateur plusieurs fois, sans résultat.
- J'ai scanné les disques avec Antivir en mode normal et en mode sans échec, sans résultat
- J'ai effectué, en mode sans échec, un diagnistic de la mémoire, sans résultat
- J'ai utilisé l'utilitaire de diagnostic système de windows (comme recommandé dans les bulles d'information). Une dizaine d'erreurs ont été trouvées et la moitié résolues. Parmi les restantes "33% du disque dur non accessible". Le logiciel de diagnostic me propose de résoudre les erreurs restantes en achetant la version complète. ets'ce une arnaque?

Je pense que ça doit être un virus mais je n'y connais rien en informatique, c'est pourquiu je sollicite votre aide.

comment puis-je réparer mon système en conservant mes données?

Merci d'avance

A voir également:

6 réponses

Vent d'ouest Messages postés 576 Date d'inscription samedi 7 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2012 41
7 mai 2011 à 19:16
Salut,

Pour un diagnostic du pc:

Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman) sur ton bureau
https://www.zebulon.fr/telechargements/securite/systeme/zhpdiag.html

Une fois le téléchargement achevé, double clique sur ZHPDiag.exe et suis les instructions.

/!\Utilisateurs de Vista et Windows 7 : Clique droit sur le logo de ZHPDiag.exe, « exécuter en tant qu'Administrateur »

N'oublie pas de cocher la case qui permet de mettre un raccourci sur le Bureau.
- Double clique sur le raccourci ZHPDiag sur ton Bureau pour le lancer.
(/!\L'outil a créé 2 icônes ZHPDiag et ZHPFix)
- Clique sur la loupe pour lancer l'analyse.
- Laisse l'outil travailler, il peut être assez long.
- Ferme ZHPDiag en fin d'analyse.
- Pour transmettre le rapport clique sur ce lien : http://www.cijoint.fr/
- Clique sur Parcourir et cherche le répertoire où est installé ZHPDiag (en général C:\Program Files\ZHPDiag).
- Sélectionne le fichier ZHPDiag.txt.
- Clique sur "Cliquez ici pour déposer le fichier".
- Un lien de cette forme : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijSKAP5fU.txt est ajouté dans la page.
- Copie ce lien dans ta réponse.

a+
1
Bonsoir

Pour suivre

@+

---------Contributeur Sécurité---------
On a tous été un jour débutant dans quelque chose.
Mais le savoir est la récompense de l'assiduité.
0
Merci bien.
Je n'ai pas l'ordinateur sous la main donc j'essaierai demain.
Par contre le problème est que je ne peux pas acceder à mes données et le bureau ne se charge pas, seuls les logiciels sont accessibles. Donc je pense pouvoir enregistrer le fichier sur mon bureau, mais je ne pourrai pas le retrouver pour l'exécuter ensuite.
Ce sera le même problème pour déplacer les fichiers dans le répertoire comme décrit dans la procédure.

Ca pourrait marcher si j'exécute le programme à partir d'une clé USB? Ou ca ferait un diagnostic de la clé?
0
Vent d'ouest Messages postés 576 Date d'inscription samedi 7 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2012 41
7 mai 2011 à 19:57
Ok...

Si le bureau ne se charge pas, effectivement cela risque de te poser qques prob...

==> Ds ce cas essaye ceci:
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/113-demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec/#mode-sans-echec-avec-prise-en-charge-reseau

a demain....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci

juste une dernière question : tu crois que ca marcherait si j'exécute le fichier à partir d'une clé USB?

à demain
0
7 mai 2011 à 20:45
"tu crois que ca marcherait si j'exécute le fichier à partir d'une clé USB?"

==> Yep !!!!!
0