Température excessive

stainz42 Messages postés 4 Statut Membre -  
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre -
Bonjour,
je souhaiterais savoir si la température atteinte par mon PC est normale.
Je possède donc un toshiba satellite pro L670-17R avec windows 7, la CG est une ATI Radeon HD 5650 et le proc : un i5 450M 2.40GHz.
admettons que je suis en train de jouer à call of duty black ops, j'ai surélevé mon ordinateur pour que le ventilo de la CG respire bien, j'ai mis tous les graphismes au minimum, et après une heure de jeu, mon logiciel CPUID Hardware monitor indique que la température maximum atteinte est de 91°C pour le proc et 93°C pour la CG.

http://img12.imageshack.us/img12/7670/imghj.png

Je fais pourtant attention avec la poussière, j'évacue souvent la poussière qui traine dans l'ordi etc... Comment sa se fait? J'ai cet ordi depuis début octobre.
Je sens que quand j'approcherais de la fin de la garantie, comme par hasard ma CG va griller... comme mon ancien PC.
Pourtant je suis certain que le ventilateur pourrais tourner beaucoup plus vite il n'est pas a fond.
Quand j'ai eu mon ordi au début, le ventilo tournais vraiment a fond quand c'était chaud. Avec le temps même si c'est chaud il ne tourne pas au max...
Est-ce une puce intégrée dans les circuits pour contrôler l'obsolescence programmée de mon PC qui controle et reduit la vitesse de rotation du ventilo exprès pour que la CG chauffe, puis lache et m'obligeant a racheter un autre pc ??
Aidez moi, s'il existe un moyen de contrôler la vitesse du ventilo je suis preneur, je n'ai pas envi que mon pc me lache.

5 réponses

stainz42 Messages postés 4 Statut Membre

Pas de solutions ?
0
stainz42

normal ? pas normal ? (je pense que c'est pas normal c'est sur même^^)
J'ai téléchargé EXPERTool, c'est le seul logiciel de monitoring qui détecte mon ventilo mais j'ai beau changer la vitesse le ventilo n'a pas l'air de détecté les changements... rien n'y fait..
0
papa__ours Messages postés 510 Statut Membre 38

j'ai un compaq R4000 que j'ai refilé à ma copine, une vrai antiquité (le pc hein, pas ma copine!) il à plus de 5 ans et niveau température, ca ne dépasse pas les 35-40 degrés! c'est bien pour ca que je ne m'en rachète pas un autre, d'autant plus que je n'ai JAMAIS eu de problèmes avec...
l'obsolescence programmé est une belle saloperie, et je pense bien que tu en est l'une des victimes...
après, j'ignore s'il y à une solution sotware (comme pour les "reset" imprimante par exemple) pour régler le problème.
0
stainz42

un ami a un PC portable hp qui dois bien dater de 5-6 ans et il n'a pas de soucis non plus.
Ya 2 ans j'ai acheté un hp, il a cramé un mois après la fin de garantie x)
le problème sur celui que j'ai c'est que je n'ai pas accès a la pile cmos pour l'enlever et peut-être "reset" une possible puce progammant la mort de mon pc
0

perso j'achète plus de neuf, je préfère l'occaz ou alors, je monte mon pc moi-même.
par exemple mon imprimante, je l'ai acheté d'occaz; même si elle est relativement récente, je sais que lorsqu'il y aura un problème "matériel" (le plus souvent sur l'écran, "une pièce doit être changé etc...) ou autres... je sais qu'il est plutôt facile de la réparer... d'ailleurs celle que l'on ma vendu avait ce problème; encore faut-il savoir comment accéder au "menu caché" de l'imprimante pour réinitialiser la puce...
0
stainz42

je crois que je vais me mettre aux pc fixes oui...
J'aimerais savoir s'il existe des programmes qui permettent de modifier certains paramêtres de la CG directement dans son bios. Histoire de modifier les paliers, pour qu'a telle température il tourne a x Tr/m au lieu de x-y Tr/m me fais-je bien comprendre ?^^
0

oui oui, par le bios je ne sais pas, cela dépend du bios, sinon, il existe des logiciel du genre speedfan pour ça.
0
stainz42

Je sais, le problème c'est qu'a part EXERTool, aucuns soft ne détecte mon ventilo. Même avec riva tuner, je ne peux pas entrer dans le menu de config de la cg.

Merci quand même pour tes réponses, je me sens moins seul^^
0
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonjour

Je passais par là ...

Tes températures sont largement au delà des valeurs critiques ..
Pour info ( les avis diffèrent, mais cela dépend beaucoup des PC ) les valeurs normales sont de 35 à 50 ° pour le disque dur, et 50 à 60° pour le processeur, max 70°.
Certaine machines comme **** sont réputées être de vraies chaufferettes poussées au maxi de leurs possibilités, atteignant 80° pour le processeur, et cela tourne ! ..
Mais là, je pense que tu peux commencer à te faire du souci.
Ta machine étant encore sous garantie, je pense qu'il faut contacter le SAV, et s'ils ne réagissent pas, envoie leur une lettre recommandée pour formuler des réserves, invoquant un éventuel vice caché, et prendre date, au cas où tu aurais un pépin ..
Et tu peux toujours les menacer d'une bonne "publicité" sur Internet ...

La garantie étant en cours, pas question de démonter pour un nettoyage énergique, mais tu pourrais au moins passer un bon coup de suceur d'aspirateur sur toutes les ouïes de ventilation, puis nettoyage au pinceau à poils durs, puis plusieurs chasses à la bombe à air, et un nouveau passage de suceur ...

Si les ouïes d'aspiration sont en dessous du chassis ( mauvaise conception ), surélever ton PC, et ne pas le poser sur un espace encombré par exemple de feuilles de papier ..

Pour le paramétrage des ventilateurs et températures, il est souvent fourni un utilitaire avec le CD des pilotes de la carte mère, mais ce n'est pas systématique.

Sinon, avec SIW ( que tu peux trouver facilement à télécharger gratuitement ) tu peux facilement surveiller tes températures à la rubrique "sensors", tout ce qui est prévu mesurable sera détecté. Mais tu ne peux pas paramétrer ..

Toshiba étant quand même assez sérieux, je ne crois pas trop qu'ils jouent à l'obsolescence programmée ...
Il se peut que tu aies simplement un problème matériel au niveau de la ventilation ... Je pense donc qu'il ne faut pas hésiter pour le recours à la garantie.
Et n'hésite pas à leur demander de garantir ton PC pour les températures constatées, je pense qu'ils hésiteront ...

Bonne chance ..

A+
Nyctaclope

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stainz42

Merci pour ta réponse, je vais les contacter. Mais c'est quand même bizarre que PC Health indique que mon ventilateur tourne à 100% et ne tourne pas à fond. Au début quand il indiquait 100% sa tournait vraiment à fond. On dirait qu'un programme à changé les palliers de configuration pour qu'il y ai surchauffe, que le ventilateur ne tourne pas au maximum de sa capacité.
0

Re
Oui, c'est effectivement préoccupant, mais peut être que ton ventilateur ne peut plus maintenant tourner à son maximum ( usure, encrassement du palier .. )
Cela peut aussi être un défaut du capteur, qui sous-estime la température ...
Mais je pense qu'en cas d'obsolescence programmée, il n'y aurait pas besoin d'aller chercher un biais par un échauffement excessif un peu trop "voyant", il suffit de comptabiliser les heures de fonctionnement, ou de tester la date ....
0
stainz42

Les capteurs fonctionnent bien, puisqu'ils ont l'air d'afficher la bonne température. Lors de la mise a jour de mon bios, le ventilateur s'est mis a tourner très vite, la je savais qu'il était a fond. On dirait qu'il reste a 30% tout le temps.
0
stainz42

up ? :(
0

Oui, en ce qui concerne les capteurs, tu dois effectivement avoir raison ...
Si tu as modifié ton bios, n'y a-t-il pas quelque part une option à (re)valider pour que les mesures soient suivies d'une action ?
Et aller dans la gestion des périphériques système, chercher d'éventuels conflits de config ?
Mais as tu essayé le nettoyage de ton PC, cela me parait le plus urgent ?
A+
Nyctaclope
0