Script bash ajout utilisateur samba
Fermé
tourdball
Messages postés
152
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2009
-
21 avril 2006 à 15:09
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 - 25 févr. 2011 à 02:03
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 - 25 févr. 2011 à 02:03
A voir également:
- Script bash ajout utilisateur samba
- Script vidéo youtube - Guide
- Ajout rapide snap - Forum Snapchat
- Comment enlever la limite d'ajout sur snapchat - Forum Snapchat
- Votre code de réponse utilisateur nocaptcha manque ou est invalide. - Forum Réseaux sociaux
- Ajout snap signification - Forum Snapchat
4 réponses
[Dal]
Messages postés
6198
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2024
1 096
21 avril 2006 à 18:37
21 avril 2006 à 18:37
Salut,
Tu peux faire comme çà :
On peut le faire avec vi aussi, mais bash tout seul et les redirections sont suffisantes.
Ce procédé "<< HERE" s'appelle un "Here Document". Il permet d'éviter d'avoir à créer un document séparé au script quand it s'agit d'en rediriger le contenu vers le stdin d'une commande. On peut utiliser un autre mot que HERE, bien sûr. Le document est en quelques sortes "simulé" à l'intérieur du script.
Ses différentes variantes sont décrites dans le ABS Guide :
http://www.aero.jussieu.fr/services/INFO/documentation/mendel/HTML/here-docs.html
Le ">>" sert à modifier le fichier texte en ajoutant le contenu redirigé à la fin du fichier texte (append).
Un simple ">" par contre écraserait le fichier texte avec le nouveau contenu.
Travaille sur une copie de ton smb.conf... un accident est vite arrivé :)
Dal
Tu peux faire comme çà :
cat << HERE >> /etc/samba/smb.conf [doc_$USR] path = /home/$USR/documenti_$USR valid users = $USR public = no writable = yes create mask = 0700 browseable = no HERE
On peut le faire avec vi aussi, mais bash tout seul et les redirections sont suffisantes.
Ce procédé "<< HERE" s'appelle un "Here Document". Il permet d'éviter d'avoir à créer un document séparé au script quand it s'agit d'en rediriger le contenu vers le stdin d'une commande. On peut utiliser un autre mot que HERE, bien sûr. Le document est en quelques sortes "simulé" à l'intérieur du script.
Ses différentes variantes sont décrites dans le ABS Guide :
http://www.aero.jussieu.fr/services/INFO/documentation/mendel/HTML/here-docs.html
Le ">>" sert à modifier le fichier texte en ajoutant le contenu redirigé à la fin du fichier texte (append).
Un simple ">" par contre écraserait le fichier texte avec le nouveau contenu.
Travaille sur une copie de ton smb.conf... un accident est vite arrivé :)
Dal
tourdball
Messages postés
152
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2009
11
24 avril 2006 à 11:19
24 avril 2006 à 11:19
Salut Dal et merci pour ton aide, çà marche Nickel ;-)
Un peu plus compliqué maintenant...
Je suis en train de faire un petit script pour éliminer un user, et à un moment donné, je voudrai tester s'il existe une ligne [doc_$USR] dans /etc/samba/smb.conf et le cas échéant l'éliminer ainsi que les 6 lignes qui suivent... tu vois ce que je veux dire?
C'est possible?
A+ :-)
Un peu plus compliqué maintenant...
Je suis en train de faire un petit script pour éliminer un user, et à un moment donné, je voudrai tester s'il existe une ligne [doc_$USR] dans /etc/samba/smb.conf et le cas échéant l'éliminer ainsi que les 6 lignes qui suivent... tu vois ce que je veux dire?
C'est possible?
A+ :-)
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
>
anonymous
19 déc. 2008 à 16:47
19 déc. 2008 à 16:47
Merci pour ce complément d'info deux ans et demi après, mais ça ne répond pas entièrement à la demande il me semble, non ? ;-)
grep -A6 aurait sans doute était préférable (sans le | wc -l)
grep -A6 aurait sans doute était préférable (sans le | wc -l)
Bobinours
Messages postés
2898
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2013
504
9 févr. 2011 à 16:31
9 févr. 2011 à 16:31
Salut jipicy,
Je vois que ce fil de discussion s'étale dans le temps alors j'en profite :)
La solution anonyme répond à la question de tourdball, en retournant 1 si la chaine est présente (vrai) et 0 sinon (faux). Il faut mettre tout ça dans un test conditionnel évidemment.
Reste à les supprimer...
grep -A6 ne servant qu'à afficher et non pas à déterminer la présence de la chaine.
-= Bobinours =-
Je vois que ce fil de discussion s'étale dans le temps alors j'en profite :)
La solution anonyme répond à la question de tourdball, en retournant 1 si la chaine est présente (vrai) et 0 sinon (faux). Il faut mettre tout ça dans un test conditionnel évidemment.
Reste à les supprimer...
grep -A6 ne servant qu'à afficher et non pas à déterminer la présence de la chaine.
-= Bobinours =-
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 419
9 févr. 2011 à 16:48
9 févr. 2011 à 16:48
Salut Bobinours,
La solution anonyme répond à la question de tourdball,
Ben non, sa solution ne renvoie que le nombre d'occurrences correspondant à "[doc_$USR]".
Non plus ;-\ En fait "grep A6" renverrait non seulement la ligne recherchée (si elle était présente toutefois), mais aussi les six lignes suivantes ;-)
Le seul truc que je t'accorde c'est qu'effectivement, ni la réponse d'anonymous, ni celle de jipicy ne répondent vraiment à la question posée.
Une réponse possible aurait été du genre :
;-))
La solution anonyme répond à la question de tourdball,
Ben non, sa solution ne renvoie que le nombre d'occurrences correspondant à "[doc_$USR]".
Non plus ;-\ En fait "grep A6" renverrait non seulement la ligne recherchée (si elle était présente toutefois), mais aussi les six lignes suivantes ;-)
Le seul truc que je t'accorde c'est qu'effectivement, ni la réponse d'anonymous, ni celle de jipicy ne répondent vraiment à la question posée.
Une réponse possible aurait été du genre :
sed -i.bak "/\[doc_$USR\]/,+6d" /etc/samba/smb.conf
;-))
jivef
Messages postés
927
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2020
306
13 nov. 2010 à 01:38
13 nov. 2010 à 01:38
Bonjour,
En fait, ça fait même 4 ans...
Balaise !
Mais si on veut tout faire par script, gedit ne sert pas à grand chose, à part peut-être à créer des scripts...
Ceci étant dit, je vais paraphraser un vieux dicton "un bon scripteur doit savoir scripter sans gedit ..."
Jonas,
vim addict
En fait, ça fait même 4 ans...
Balaise !
Mais si on veut tout faire par script, gedit ne sert pas à grand chose, à part peut-être à créer des scripts...
Ceci étant dit, je vais paraphraser un vieux dicton "un bon scripteur doit savoir scripter sans gedit ..."
Jonas,
vim addict
baadr
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2012
13 oct. 2010 à 20:04
13 oct. 2010 à 20:04
je vous conseil d'utiliser gedit à la place de vi c'est plus facile.
tu ouvre le terminale et tu tapes la commande suivante:
sudo gedit chemin/de/votre/fichier
après le fichier s'ouvre et vous pouvez faire ce que vous voulez ;)
tu ouvre le terminale et tu tapes la commande suivante:
sudo gedit chemin/de/votre/fichier
après le fichier s'ouvre et vous pouvez faire ce que vous voulez ;)
jivef
Messages postés
927
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2020
306
25 févr. 2011 à 02:03
25 févr. 2011 à 02:03
Et puis il est important de pouvoir se débrouiller dans un terminal.
Comment fera-t-il le jour où il sera dans ssh sans export display...
S'il ne sait utiliser que gedit, kwrite ou autre joyeuseté, il te remerciera de ta remarque sur la facilité de tel éditeur et la complexité de tel autre...
Quand je lis ce type de remarque je suis encore plus définitivement "vim addict."
Note bien que "vim" est un peu plus évolué que "vi"
D'ailleurs, dans quelques cas, la commande vi est devenu un alias de vim.
Comment fera-t-il le jour où il sera dans ssh sans export display...
S'il ne sait utiliser que gedit, kwrite ou autre joyeuseté, il te remerciera de ta remarque sur la facilité de tel éditeur et la complexité de tel autre...
Quand je lis ce type de remarque je suis encore plus définitivement "vim addict."
Note bien que "vim" est un peu plus évolué que "vi"
D'ailleurs, dans quelques cas, la commande vi est devenu un alias de vim.