[Boot] Sur 2 disques dur

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 21 avril 2006 à 15:08
 Lightshadow - 24 nov. 2008 à 19:10
Bonjour,

J'ai 2 Disques Dur avec des systèmes d'exploitations différents sur chaque (le 1er Fedora, Ubuntu, le 2ème Debian et Xp Pro).
J'aimerais savoir s'il serai possible (ca m'étonnerai mais on c'est jamais lol) d'avoir un multi boot sur le premier mais avec tout mes OS c'est à dire avoir le choix entre Fedora, Ubuntu, Debian et Xp Pro. Et en fonction de mon choix soit l'ordinateur redemarre pour booter sur le bon disque dur soit il continue si c'est sur le bon disque dur.

J'en demande peut etre un peu trop lol mais d'un point de vue algorithimique ca me parrait possible alors pourquoi pas !

Merci de vos réponses.

Nuts
A voir également:

14 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
21 avril 2006 à 15:43
Oui c'est possible en configurant le gestionnaire de boot:
si lilo: http://trustonme.net/didactels/135.html
si grub: http://www.trustonme.net
5
Utilisateur anonyme
21 avril 2006 à 15:19
oui désolé je ne savais pas trop où le mettre ! merci de ton orientation
1
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
21 avril 2006 à 15:28
Salut,

Je pense qu'il faut régler manuellement lequel des deux disques durs va booter en priorité (dans le BIOS).
Une fois cela fait, le programme d'ammorcage te donnera le choix entre les deux système installé sur le disque qui a booté.

Sinon je ne vois pas comment faire pour avoir le choix entre les 4 à chaque démarrage...
Peut-être est-il possible de n'avoir qu'un programme d'amorcage, mais qui arrive a faire démarrer un OS sur l'autre disque dur...

Ca donne quoi lors de l'installation sur le deuxième disque dur, il met GRUB sur le deuxième disque forcement ou tu peux le mettre sur le premier ?

(je dis peut-être des bétises)

Mais 4 systemes ça suffira ???? :D
1
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
21 avril 2006 à 15:13
Salut,
oui,
c'est possible à mon avis.
voir grub ou lilo
mais ça n'a pas trop de rapport avec le réseau.
je mets ça dans le forum linux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 avril 2006 à 15:32
Je suis en BTS Informatique de Gestion, les professeurs nous ont vivement conseiller de découvrir linux. De plus je vais devoir faire un stage pendant 6 semaines avec un serveur sous Debian. Ce qui explique mes différents OS ^^

Ce que j'aimerais c'est justement qu'en bootant sur l'un des 2 disques j'ai le choix des 4. Et ca malheureusement je ne sais pas faire ! C'est ce que je recherche.
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2006 à 16:00
Mon premier disque dur s'appel D:
Mon deuxieme s'appel C:

donc d'aprés ce que tu m'a donné

#Vous indiquez ensuite le nom de votre partition /
root = /dev/hda4

Si je modifie ca en :

#Vous indiquez ensuite le nom de votre partition /
root = d:/dev/hda4

ca devrai booter sur le disque D ? pourtant il ne va pas le trouver, va t il redemarrer tout seul ?
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
21 avril 2006 à 16:29
Je suis pas un pro de grub ou lilo, mais une chose est sur: tu confonds un peu tout.

Sous windows la désignation des supports de stockage (et plus) se fait via l'attribution d'une lettre C:, D: ...etc.

Sous linux c'est différent. Un péripherique est designer via un device: les hd_lettre_chiffre. Chaque lettre designe un disque dur et le chiffre la partition. Ensuite pour y aavoir acces on doit "monter" le disque et là on a la possibilité de choisir l'endroit : generalement c'est dans /mnt/ ou dans /media/ mais il est tout à fait possible de monter une DD dans son $HOME par exemple dans /home/mon_home/DD1.

Sous windows, le montage se fait que dans le poste de travail. On peut seulement changer la lettre de designation.

Donc quand tu ecris "root = d:/dev/hda4 ", c'est comme si tu mélangeais deux langues, le francais et l'anglais par exemple, dans une meme phrase: ce ne veut plus rien dire.

Maintenant pour revenir à ton sujet, il faut modifier grub/lilo mais je ne saurais pas te conseiller precisement si ce n'est d'etudier la chose via les tutos donnés.
Mais bon, il devrait y avoir pas mal de personnes sur le forum qui pourront mieux te guider.
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2006 à 16:34
ca je savais pas ^^ je te remercie de m'avoir expliquer !
0
phitoul Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 6
26 avril 2006 à 14:10
Bjr

sur le multi-boot, la cohabitation de divers os et lanceurs prenant en charges plusieurs os et disques voir:
https://cashnewways.com/index.php?pname=Bitcoin%20Trader&a=1707&c=842&s1=Media_Dvir_1_FR_DESK_BITRA_POP_INT_NEW&s2=402984606&s3=Media_Dvir_1_FR_DESK_BITRA_POP_INT_NEW&s4=80350734031&s5=Linux&source=Intango_28&entity=super
attention plusieurs pages et assez techniques ( surtout logiques) mais plusieurs chargeurs indiqués en fin d'article
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906 > phitoul Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
26 avril 2006 à 17:55
Linux installe son bootloader lors de son installation: lilo ou grub selon la distrib. Les deux permettent d'afficher au lancement du pc la liste des systemes d'expoitation disponibles. On choisit alors lequel lancer.
A noter que le bootloader s'auto-configure tout seul à l'installation. Il est possible aussi de modifier sa config par la suite.
0
Hum... je suis aussi intéréssée par le sujet car je suis moi aussi en possession de deux disques dur, un déjà installer avec windows xp fam et un autre que je voudrais mettre en esclave et ou j'installerai ubuntu. Le problème c'est que j'ai peur de perdre mon boot xp à cause du grub donc je voudrais savoir comment modifier ce grub et le principe de fonctionnement de celui ci que j'ignore totalement.
Merci
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
8 juil. 2007 à 16:22
bonjour,
grub ne fait pas perdre windows , a la différence de windows qui lui écrase et ne reconnaît que les systeme windows .
donc fait ton installation sans inquietude et au pire il te suffit de mettre le cd d'xp et dans la console taper fixmbr et fixboot pour retouver windows .
sinon regarde le post
passage windows a linux
tu as des explications pour se servir du boot.ini
a+

0
merci beaucoup jeanbi, donc si jamais je retrouve plus le boot windows je boot sur cd windows et je tape quoi exactement ?
Je rentre quelque part (ou?) et je tape fixmbr et fixboot, et ensuite ça fait quoi ? j'éteinds et je reboot ?

Dsl mais je n'ai pas d'autre pc donc je cherche a savoir que faire si jms je perd car arpès je n'est plus de solution .

ps: je suis une noob dsl j'ai parfois du mal xD
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
8 juil. 2007 à 18:45
0
Merci beaucoup, et donc une fois que j'ai fait ça je reboot ? et je n'ai pas besoin de clé d'activation ? Car j'ai une clé d'activation mais ça serait ma 4 eme réparation system donc ma clé n'est plus activable :/ Merci bcp sinon j'ai une question pour le branchement ... il faut que je mette les deux dd sur la même nappe ou que je mette en n°1 sur chaque nappe ?
0
up!
0
Lightshadow
24 nov. 2008 à 19:10
Pour monter deux disques dur dans un ordinateur vous pouvez mettre les deux sur la même nappe à condition que l'un soit en maître et l'autre en esclave (voir le placement des cavaliers sur votre disque).
Sinon vous pouvez les mettres sur deux nappes différentes et à ce moment là pas besoins de s'occuper des cavaliers.
0