4 questions sur les sauvegardes

Résolu/Fermé
tourdball Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 24 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009 - 21 avril 2006 à 13:08
tourdball Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 24 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009 - 24 avril 2006 à 11:35
Bonjour à tous,
Je suis en train de mettre sur pied mon premier server. j'ai créé mes groupes, mes utilisateurs et un partage samba, en fait les user de la LAN ne travaillent plus avec des données sur leur machine, mais tout est centralisé sur le server, chacun ayant accès à ses données à travers login/password.
Voici mes questions :
1- Tout semble foncionner à merveille, j'ai bien configuré smb.conf en security=user. Mais quelles sont points faibles de ce système (sécurité entre autre?), quelle autres solutions existent?

2- j'utilise un petit script bash dans lequel j'utilise tar xcvf pour sauvegarder et compresser chaque nuit les données grace à crontab : pareil, tout fonctionne à merveille ... mais "tar" est-il judicieux pour la sauvegarde? quelles sont les autres solutions?

3- quand je décompresse ma sauvegarde sur le linux, tout va bien. Or si j'essaye de le faire avec winrar sur windows, il est impossible de décompresser certain fichiers (là çà va pas?!?), c'est normal? existe-t-il des sauvegardes qui puissent etre restaurées et sur linux, et sur windows sans perte de données?

4- enfin j'ai utilisé la commande "time tar ..." pour savoir combien de temps çà prenait pour faire la sauvegarde... or je n'arrive pas à interprétté le résultat, pouvez-vous me dire à quoi correspond :
[quote]937.03user 104.12system 21:0659elapsed 82%CPU (0avgtext+0avdata 0maxresident)k 0inputs+0outputs (6major+92114minor)pagedefaults 0swaps[/quote]
Je vous remercie d'avance pour votre aide!!! :D
A+
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
22 avril 2006 à 23:08
1) Cf google pour la fiabilité de samba. Autres solutions : nfs mais ça suppose que les pc clients soient sous linux.

2) tar est judicieux pour compresser des fichiers. On peut imaginer que tu sauvegarde ces fichiers sur un autre pc au cas ou celui-ci meurt par exemple avec la commande scp (il faut que ce pc soit aussi sous linux et configurer une clé ssh)...

3) a priori un tar.gz se décompresse sans problème sous les deux OS. Vérifie que ta version de winrar est assez récente, ou utilises un logiciel équivalent, par exemple 7zip, iceows etc...

4) Il suffit de lire la doc ;)
http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man2/time.2.html
... ou encore :
man time

Bonne chance
0
tourdball Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 24 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009 11
24 avril 2006 à 11:35
Salut mamiemando et merci pour ta réponse ;-)

Sinon, d'après ce que j'ai lu, il semble que Samba soit une solution très fiable et sécurisée...

A+
0