Utilité défragmentationde la MFT

iom84 Messages postés 6 Statut Membre -  
 jeanluccroas -
Bonjour.

Afin d'optimiser la configuration d'un Windows XP Home, on m'a entre autres conseillé de défragmenter la MFT (Master File Table)...

Au travers des expériences de chacun sur ce forum, je ne pense pas avoir rencontré d'inconvénient majeur sur cette question, mais je voudrais tout de même avoir des avis sur la réelle nécessité de cette opération:

- Est-ce vraiment utile??? Y gagnerai-je beaucoup?
- Quelle méthode me conseillez vous pour effectuer cette opération?
- Quels défauts cela peut-il engendrer?
- ...

D'avance merci pour ceux qui ajouteront leurs commentaires et conseils.

2 réponses

jeanluccroas

Restons simple sans rentrer dans les détails techniques le 'MFT' est l'espace libre du disque dur dans lequel se trouve des morceaux de fichiers résiduels comme exemple lorsque l'on vide la corbeille, mais cette dernière opération n'éfface pas physiquement et totalement le fichier jeté, dans ce cas on utilise "CCLEANER" et dans ce logiciel en cochant la case "MFT" il va remplir le dique dur d'informations quelquonques on verra le dique dur prendre plusieurs GO jusqu'à la totalité du disque ce qui povoquera la destruction physique de ces dossiers jetés à la corbeille et donc impossibilité de les récupérer par quelqu'un de mal "intentionné" Revo est un logiciel idem, il utilise le phrase" éffacer les traces" et informe même après l'opération qu'il est impossible de récupérer quoique ce soit, mais restons de ce que je viens de dire "réservé" car il ya toujours quoique l'on face des résiduels sur un disque dur... Il ne faut jamais s'avancer trop de ce que l'on affirme surtout en informatique !
5
iempire

Salut,

perso je pense que tu perdra du temps pour une chose dont tu ne percevera sans doute aucune amélioration en vitesse.
1