Le copyright

Résolu/Fermé
TRUNCKS Messages postés 1016 Date d'inscription vendredi 10 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023 - 2 mai 2011 à 16:26
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 - 2 mai 2011 à 17:54
Bonjour,

J'ai une petite question de noob, je tombe régulièrement sur des sites, sur des inscriptions en bas du style:

Tous droits réservés © 2000-2010.

Il s'agit de quelque chose d'obligatoire quand on crée un site web ?
Indispensable ? Il est payant ? Il protège véritablement notre contenu devant la justice ?

Merci à vous si vous pouvez m'éclairer.

4 réponses

avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
2 mai 2011 à 16:36
Salut,

Le copyright et le droit d'auteurs sont deux systèmes différents.
En France, c'est le système du droit d'auteurs.
Quand tu tombes sur un site français affichant « © 2010-2011 ... », c'est sans doute un site créé par un débutant qui imite les grands sites (souvent américains) ou les autres sites débutants.


Toute oeuvre intellectuelle est, dès sa création, protégée par les droits d'auteurs.
Aucune déclaration n'est requise.
Par contre, il faut pouvoir prouvé que tu es bien l'auteur de l'oeuvre.
Dans le cas d'un logiciel (site), la méthode souvent utilisée est de s'envoyer à soi-même le code source gravé sur un CD-ROM par courrier recommandé. Forcément, il ne faut pas l'ouvrir en le recevant.
0
TRUNCKS Messages postés 1016 Date d'inscription vendredi 10 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023 7
2 mai 2011 à 17:09
Merci pour ta réponse, donc pour véritablement protéger un site web, les webmasters envoient vraiment ça à chaque fois ?

Donc les sites payant que l'on voit pour l'acquisition d'un copyright, ce sont des arnaques ?
0
DoulyCreations Messages postés 187 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 19
2 mai 2011 à 17:10
Bonjour,

Est-il vraiment obligatoire de se l'envoyer par courrier recommandé pour se déclarer auteur de l'oeuvre ?
Si l'on garde son code source dans un coin d'un disque dur externe ça ne marche pas ?

Ensuite pour la protection des images ça fonctionne pareil?

Merci :)
0
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
2 mai 2011 à 17:54
Tous les webmasters ne le font pas, et ce n'est pas obligé car comme je l'ai dit une oeuvre est protégée dès sa création, mais ça te permettra de prouver très facilement et rapidement que tu es bien l'auteur.

Dans le cas d'un simple site HTML/CSS (ou autres technologies côté client), garder les sources sur ton disque dur ne suffit pas : n'importe qui peut copier un site (du moins, ça partie "côté client") sur son disque dur.
Dans le cas d'un site avec des techno. côté serveur (PHP, SQL, etc), ton hébergeur peut également récupérer les sources, ou même un hackeur.
Le mieux est donc de se l'envoyer par recommandé.

Pour les images et photos, c'est pareil.
0