Monter disque dur interne avec LiveCD Ubuntu

Fermé
Jyjan Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2011 - 1 mai 2011 à 01:11
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 1 mai 2011 à 11:36
Bonjour,

voilà mon problème: je suis débutant avec Linux, plus particulièrement avec Ubuntu.
Windows XP s'arrête en plein démarrage et redémarre sans arrêt en affichant un écran de choix de démarrage de celui-ci avec soit un mode de démarrage "mode sans échec", soit "Démarrer Windows normalement", etc.
Je me suis intéressé au LiveCD Ubuntu 11.04 pour pouvoir récupérer des données sur mon disque dur pour pouvoir ensuite réinstaller Windows XP sur la première partition tranquillement et puis Ubuntu 11.04 sur une autre partition (première fois que je vais le faire).
J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé dans ce forum des pistes pour monter des partitions de mon disque dur interne en session LiveCD d'Ubuntu 11.04 pour pouvoir accéder à mes données: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10544219-recuperer-des-donnees-avec-ubuntu
Dans ce fil de discussion j'ai pu voir qu'on pouvait savoir où est monté éventuellement mes partitions du disque dur en tapant ces lignes dans le terminal:
sudo fdisk -l
mount

j'ai pu voir que normalement apparemment après avoir entrer la ligne sudo fdisk -l
on obtient ce genre de résultat (citation provenant du fil de discussion dont je parle):

Disk /dev/hda: 40.0 GB, 40020664320 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4865 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x802b81ca

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 1275 10241406 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 1276 4740 27832612+ 83 Linux
/dev/hda3 4741 4865 1004062+ 82 Linux swap / Solaris

Disk /dev/hdb: 82.3 GB, 82348277760 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 10011 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x4707841a

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hdb1 * 1 10011 80413326 b W95 FAT32

Mais moi je n'obtient rien à ce moment là.
Et en suite en fonction de ce qu'indique ces lignes, c'est-dire si les partitions du disque ( les hda1,hda2 ou sda1, sda2 en fonction du type de disque dur) sont en FAT32 ou NTFS (ce qui souvent le cas pour les partitions où est installé Windows si j'ai bien compris)
on tape certaines lignes de commandes données dans le fil de discussion pour monter ces partitions dans /média.

Puis j'ai pu voir qu'en tapant mount dans le terminal, on obtenait en gros ce genre de résultat:

/dev/hda2 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
/dev/hda1 on /mnt/ntfs type ntfs (rw,nosuid,nodev,uid=1000)
/dev/hdb1 on /mnt/vfat type vfat (rw,nosuid,nodev,uid=1000,quiet)
/mnt/vfat/ftp on /home/ftp type none (rw,bind)

Moi je n'ai pas obtenu ce genre de choses
Si j'ai bien compris chaques lignes indiquent où sont monter les partitions de disques dur et autres dans l'arborescence.

Or mon problème c'est que j'obtiens pas le même genre de chose:

ubuntu@ubuntu:~$ mount
aufs on / type aufs (rw)
none on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
none on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
/dev/sr0 on /cdrom type iso9660 (ro,noatime)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
none on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/ubuntu/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=ubuntu)

Et je ne comprends pas grand chose à ce que signifie ces lignes...
Donc en gros mon problème c'est que je ne sais pas dans quel format exactement sont mes partitions (FAT32 ou NTFS) et que je ne sais pas comment accéder à mes partitions vu que les résultats que j'ai eu avec le terminal ne correspondent pas à ce qui a d'écris dans l'autre fil de discussion et donc que les commandes qui sont données pour les montées dans /média ne correspondent pas à ma situation.
Pouvez vous m'aider, m'indiquer la marche à suivre pour accéder à mes partitions?
SVP, de plus que je ne peux rien faire comme engager le formatage ou le redimensionnement de certaines partitions avec Gparted à partir d'une sesion LiveCD Ubuntu si le système ne détecte pas mes partitions! (Avec ce que j'ai compris).
Merci de votre aide à l'avance.
A voir également:

3 réponses

snowill Messages postés 797 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 103
Modifié par snowill le 1/05/2011 à 01:23
O_o c'est compliqué pour quelque chose d'assez simple à la base.

Bon en gros tu veux juste sauvegarder des documents de ton disque dur sur un disque dur externe ?

Je l'ai déjà fait plein de fois jamais eu à passer par un terminal.

Bon, déjà tu démarres sur le Live-CD t'es sur le (beau) bureau d'ubuntu 11.04 ...

Quand tu branches ton disque dur externe il se monte, non ?
Quand tu clique, sur la tableau de bord du haut sur "raccourcis", tu n'as pas simplement quelque chose indiquant ton disque dur ?
0
snowill Messages postés 797 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 103
1 mai 2011 à 01:24
A titre indicatif : la partition windows est formaté en NTFS ;)
0
En résumé, la commande fdisk ne te renvoie rien, c'est bien ça ?
Si cette commande ne te renvoie rien, il y a un problème avec ton disque dur (HS ?)
0
snowill Messages postés 797 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 103
Modifié par snowill le 1/05/2011 à 11:28
Le problème c'est peut être pas du tout ça mais s'il dit qu'il est débutant moi je me disais qu'il a peut être pas remarqué que tous les disques sont déjà montés. Moi j'ai jamais eu de problèmes pour faire des sauvegardes depuis un Live-CD vers un DD externe.
Faut attendre sa réponse x)

Ubuntu reconnait et permet nativement de monter les DD je ne vois pas pourquoi il n'y arriverait pas. Sinon aller voir dans post de travail s'il n'est pas dans l'onglet "raccourcis"
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 1/05/2011 à 11:39
1) Pour la commande "fdisk -l" tu as bien tapé un 'L' minuscule derrière le '-' que tu as tapé ? Que renvoie-t'elle exactement comme message, s'il y en a un?

Aparté : oui la police de code utilisé par CCM est à chier, ça fait plus d'un an que je leur demande de la changer mais visiblement ils sont un peu bouchés, alors que ça prend environ 5s de changer un fichier css... BREF.

2) On peut également tester avec parted même si je doute que ça vienne de la commande fdisk :

parted -l


(encore une fois c'est un L minuscule derrière le '-').

3) Peux-tu nous donner le résultat de la commande :

ls -l /dev/sd* 
ls -l /dev/hd*


(encore une fois c'est un L minuscule derrière le '-').

4) Est-ce que tes disques ont quelque chose de "particulier" ?
Parce que si tu as correctement tapé la commande fdisk les soupçons de jns55 sont assez fondés...

Bonne chance
0