Récupérer des données avec Ubuntu

Résolu/Fermé
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012 - 17 janv. 2009 à 13:42
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 31 janv. 2009 à 04:37
Bonjour,mon pc reste bloqué sur la page;mode de demarage,mode sans echec etc,,,,je voudrais avoir acces au disk dur pour recuperer des fichiers t apres formater,on ma conseille de lancer un live cd,UBUNTU; mais ca ne change rien ou j'ai mal fait les chose,,,j'ai besoin d'un serieux cout de main, merci,,,,le pc qui a un souci est XP
A voir également:

22 réponses

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
18 janv. 2009 à 01:49
Tu peux utiliser knoppix ou ubuntu mais en soi, ça ne change rien. Le lien de jipicy servira surtout à te guider dans ce qu'on va faire pour récupérer tes données. Pour télécharger un CD d'installation ubuntu (qui peut faire office de live CD) c'est par là :
https://ubuntu.com/

Au préalable...

Il faut que tu lances un environnement graphique une fois que tu as booté sur le CD (peu importe la distribution retenue). L'idée consiste à taper une suite de commande vaudoue pour récupérer tes données.

Pas d'affolement tu auras juste à te laisser guider. Pour moi peu importe la manière dont tu y arrives, débrouille-toi pour lancer un terminal (shell en anglais).

Si tu utilises le CD que je t'ai indiqué, il suffit de faire comme si tu débutais une installation en mode graphique et de lancer un terminal à l'aide des menus. Un terminal ressemble à ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

Diagnostic

Pour continuer il faut au préalable récupérer quelques informations. Branche une clé USB (si tu veux sauver tes documents sur clé USB) et reporte-moi le résultat des commandes suivantes (à moins bien sûr que tu aies réussi à faire tout ce qui suit toute seule, ce que je souhaite ^^) :
sudo fdisk -l
mount

Normalement, avec un live CD ubuntu, réseau devrait être détecté automatiquement si tu es branchée en ethernet. Il te sera alors facile de me copier coller ces résultats. La commande sudo signifie qu'on va lancer une commande administrateur (root), aussi appelé super utilisateur (d'où le nom). Fdisk examine les tables des partitions de chacun de tes disques branchés (SCSI, IDE, SATA, ou USB). Et mount affiche ce qui est monté.

Principe

Afin que tu comprennes ce qu'il se passe je vais te montrer au travers de la table des partitions de mon PC comment fonctionnent les mount sous linux :
(root@aldur) (~) # fdisk -l

Disk /dev/hda: 40.0 GB, 40020664320 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4865 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x802b81ca

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1        1275    10241406    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            1276        4740    27832612+  83  Linux
/dev/hda3            4741        4865     1004062+  82  Linux swap / Solaris

Disk /dev/hdb: 82.3 GB, 82348277760 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 10011 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x4707841a

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hdb1   *           1       10011    80413326    b  W95 FAT32
Dans cet exemple il y a deux disques (/dev/hda et /dev/hdb) le premier à trois partitions (/dev/hda1...) et le second une seule. Note que si tu as des disques SCSI ou SATA ils s'appeleront peut-être /dev/sda, /dev/sdb etc... Si ta clé USB est branchée elle apparaîtra aussi (sans doute avec le nom /dev/sda). Maintenant jetons un oeil à mount :
(root@aldur) (~) # mount
/dev/hda2 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
/dev/hda1 on /mnt/ntfs type ntfs (rw,nosuid,nodev,uid=1000)
/dev/hdb1 on /mnt/vfat type vfat (rw,nosuid,nodev,uid=1000,quiet)
/mnt/vfat/ftp on /home/ftp type none (rw,bind)

Chaque ligne correspond à un device (une partition de disque dur par exemple) monté à un endroit de ton arborescence (appelé point de montage). Par exemple /dev/hda2 est monté dans /, /dev/hda1 est monté dans /mnt/ntfs etc...

Première étape : monter chacun de tes disques

Dans ton cas, tu as démarré sur un CD donc il y a de bonne chances pour qu'aucun disque ne soit monté, où si tu as de la chance il sont sûrement dans /media. Si tu as de la chance tu peux passer directement à la deuxième étape. Étant donné que le mount sera donc assez différent chez toi, il faut que tu retiennes que le but est de repérer :
1) si tes disques sont déjà montés
2) si oui, à quel endroit.

Dans cette étape, je vais partir du principe que tu n'as pas de chance et que linux n'a monté aucun disque. Étant donné que ton PC est à la base sous windows XP tes partitions de données (voir ton fdisk) sont sûrement en FAT32 ou en NTFS. Bien entendu il faut adapter ce qui suit à ta table des partitions mais si tu as compris ce que j'ai baragouiné tu devrais t'en sortir.

Au préalable il faut voir quel profil tu utilises sur ton live CD pour lui donner le droit d'écrire et de lire sur les différents périphérique. Il y a de bonnes chance que ce soit "ubuntu" si tu utilises un CD d'ubuntu. Pour vérifier regarde quel est ton login en tapant :
whoami

Je suppose dans ce qui suit que ton profil s'appelle ubuntu, si ce n'est pas le cas il faudra adapter...

1) Supposons que tu aies une partition /dev/hda1 et qu'elle soit en NTFS.

Tape alors :
sudo mkdir -p /media/hda1
sudo mount -t ntfs -o user,users /dev/hda1,uid=ubuntu /media/hda1

2) Supposons que tu aies une partition /dev/hda1 et qu'elle soit en FAT32.

Tape alors :
sudo mkdir -p /media/hda1
sudo mount -t vfat -o user,users,rw,quiet,sync,uid=ubuntu /dev/hda1 /media/hda1

Une fois que tu auras monté tes disques et ta clé USB (si tu veux sauver tes documents sur clé USB), on passe à la suite. Je rappelle que tu peux voir si tes mount se sont bien passés en tapant :
mount

Procède ainsi pour chacun de tes disques. Supposons que tu aies par exemple un disque /dev/hda divisé en deux partitions /dev/hda1 et /dev/hda2 et une clé USB /dev/sda1, tu devrais donc avoir effectué trois mount :
- un pour /dev/hda1 dans /media/hda1
- un pour /dev/hda2 dans /media/hda2
- un pour /dev/sda1 dans /media/sda1

Deuxième étape : sauver tes documents

En gravant

Normalement le CD d'ubuntu fourni un logiciel de gravure (k3b pour kubuntu et je dirais brasero pour ubuntu).
http://doc.ubuntu-fr.org/brasero
http://doc.ubuntu-fr.org/k3b

Si ce n'est pas le cas et que tu veux mettre tes données sur CD, installe un logiciel de gravure et lance depuis une session graphique. Par exemple si tu utilises un CD ubuntu (sous gnome) et que tu n'as pas brasero tape les commandes :
sudo aptitude install brasero
brasero

Ensuite il suffit de graver tes données. Je te rappelle que tu as monté tes disques dans /media.

Sur clé USB

Une fois ta clé USB montée il ne reste qu'à copier. Sous ubuntu tu peux passer par nautilus (via le menu raccourcis) et faire un bon vieux copier coller comme sous windows. Sous kubuntu il suffit de lancer dolphin ou konqueror et ensuite, tu fais ton copier coller :
http://doc.ubuntu-fr.org/nautilus
http://doc.ubuntu-fr.org/konqueror

Ensuite il faut retirer proprement ta clé USB. Supposons qu'elle s'appelle /dev/sda1, il suffit alors de taper :
sudo umount /dev/sda1

Ceci fait tu peux retirer ta clé USB en toute sécurité. Si ta clé à été montée automatiquement par linux, vas dans l'explorateur de fichier (nautilus / dolphin) et fais clic droit, retirer en toute sécurité.

Bonne chance
3
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
18 janv. 2009 à 02:19
merci de m'avoir repondu,,je reprendrais demain,jespere que tu seras la,sa me semble tres complexe mais j'essairai merci
0
BMWW > poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
18 janv. 2009 à 13:30
Bonjour Poupette, j'ai vu que Mamiemando t'avais répondu : c'est super ! Elle a bien décrit tout ce qu'il fallait faire, et j'ai essayé sur un de mes ordinateurs qui est monté d'une façon identique que le tien, et je pense que j'ai compris comment y arriver. Je te donne mon adresse mail brnrdmarie€aol.com et j'ai volontairement mis euros à la place de l'arobase pour ne pas être récupéré par les spams. Quand tu es prête tu m'envoie un mail et on va le faire ensemble.
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
17 janv. 2009 à 14:00
Tu peux effectivement t'en sortir avec un CD d'ubuntu. Commence par télécharger une ISO ici :
https://ubuntu.com/

Ensuite grave ton CD en t'appuyant sur ce lien :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3942 gravure graver une image disque iso nrg

Reboote ton PC et démarre sur le CD (il faut que dans ton BIOS, le lecteur CD précède ton disque dur dans la séquence de boot). L'environnement ubuntu devrait alors se lancer. Tu vas arriver dans un environnement gnome. Là tu vas voir une barre en haut de ton écran. Le menu raccourci permet de lancer un explorateur de fichier en différents endroits. Si ubuntu a trouvé ton disque, il est probablement quelque part dans /media. Idem si tu branches une clé USB pour sauver tes documents.

Si ce n'est pas le cas ouvre un terminal (dans système je crois) et tape la commande :
sudo fdisk -l
cat /etc/fstab

Copie-colle moi le résultat et je t'indiquerai comment faire pour les rendre visibles dans /media.

Bonne chance
1
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
17 janv. 2009 à 14:23
merci de m'avoir repondue,mais pour moi c'est du chinois,hier j'ai telecharger une version UBUNTU-8.04.1-desktop ISO image 711 15ko,es-que c'est bon???
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
22 janv. 2009 à 02:44
Non aucune de ces commandes ne donnes de résultats mais tu peux vérifier qu'elles marchent. Si tu as lu ce que je disais dans <22> les deux premières créent un répertoire, tu peux aisément vérifier qu'ils ont bien été créés avec un explorateur genre nautilus ou avec la commande :
ls /media

La 3e et 4e commande ne retournent rien mais encore une fois on peut vérifier que tout va bien avec la commande :
mount

Normalement si tout va bien tu es sensé voir une ligne "/dev/sda1 on /media/sda1" et pareil pour sda2. En particulier tu dois alors retrouver le contenu de tes disques dans /media/sda1 et /media/sda2 :
ls /media/sda1
ls /media/sda2

Les 5e et 6e commandes (à taper une fois que tu as recopié /media/sda1 et /media/sda2 sur un support de sauvegarde, par exemple une clé USB) n'affichent rien mais si tu fais un "mount" les lignes associées à /dev/sda1 et /dev/sda2 doivent avoir disparu.
1
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
22 janv. 2009 à 20:43
bonsoir,reussi a ouvrir dolphin,il a bien reconnu la clé USB,mais je n'arrive toujours pas a faire apparaitre mes fichiers,comment faire pour les trouver et comment les envoyer dans dolphin(konqueror),merci
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
17 janv. 2009 à 14:28
Il faut effectivement télécharger une version ubuntu desktop, mais un fichier iso fait plusieurs centaines de Mo donc tu as dû te tromper. Prends le temps de lire les liens que je t'ai donné tu vas voir ce n'est pas si compliqué (ou dis moi ce que tu ne comprends pas).

Bonne chance
0
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
17 janv. 2009 à 16:02
bon j'ai telecharger UBUNTU c'est vrais il fait plus de 600 MO,j'essaye de verifier ce qu'il y a dessus mais ca me dit qu'il est vierge?????? maintenant ques-que je fait
0
BMWW > poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
17 janv. 2009 à 16:10
Je ne veux pas prendre la place de mamiemando, qui est mille fois plus douée que moi, mais pour te dépanner... Une fois que tu as téléchargé ubuntu, tu le grave sur un disque sous la rubrique image iso ou disque de démarrage ou disque de boot, attention il te faut un cd de 700 Mo, sinon tu prends un DVD...
0
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012 > BMWW
17 janv. 2009 à 16:16
je te remercie,je l'ais graver avec CDBurnerXP,comme je l"ais dit a mamie je fais quoi maintenant;;;des detail s'il te plais,je ne connais rien en informatique, merci encore de m'aider
0
BMWW > poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
17 janv. 2009 à 16:38
Bien, alors si ton disque est bon, tu bootes dessus, c'est à dire que tu mets ton disque dans ton PC, et tu redémarres, si ton bios est bien configuré, il doit démarrer sur le disque, c'est à dire qu'il doit t'afficher un écran totalement inconnu pour toi avec Ubuntu en tête et des tas d'options... quand tu en es là, tu me le dis...
0
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
17 janv. 2009 à 18:44
j'ai graver le bon UBUNTO merci encor,j'ai une question; j'ai 4 choix ; il me propose;executer un shell dans/ dev / Sda 1:::executer un shell dans le contexte de l'installeur:::changer de systeme defichiers racine:::::: redemarrer le systeme:::::le quel je choisis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NewBryce Messages postés 598 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 61
17 janv. 2009 à 16:44
Salut,

comme dis dans un post ci-dessus, il faut vérifier / modifier la sequence de démarrage (demander à l'ordinateur de démarer sur le cd et non pas sur le disque dur habituel)
pour cela, lors du démarage de l'ordinateur il faut etre réactif et regardé au moment ou l'on voit la marque de ton ordi( acer, hp, asus, ...)il doit y avoir des inscription du genre:
F10: setup ou F2: bios,
il faut donc appuyer sur la touche indiquer afin de rentrer dans le menu de configuration du bios, (avant que windows ne se lance!!!)
une fois dans dans ce menu, trouver la partie appeler "boot"
et changer l'ordre de démarage à l'aide des touches indiqué en bas de l'écran,
enregistrer les modifications (si il y a eu besoin de faire des modifs)
je ne peut te donné plus de détail quant aux touches à utiliser car cela change d'un ordi à l'autre. (enfin je crois)

courage

0
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
17 janv. 2009 à 16:58
le cd c'est lancer;la il y a ecrit,coin gauche de l'ecran,mode de recuperation sur page bleue,au milieu configurer le reseau;si je ne le connais pas demander a mon administrateur reseau; NOM de la machine: sur une bande bleue il y a ecrit;UBUNTU et j'ai un mot a ecrire et apres;;;continuer
0
BMWW > poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
17 janv. 2009 à 17:06
Super !
Alors qu'est-ce que tu veux faire exactement ?
0
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012 > BMWW
17 janv. 2009 à 17:16
es-que je dois rentrer un nom de reseau??????? et apres recuperer mes fichiers et le remetre a zero
0
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012 > BMWW
17 janv. 2009 à 19:07
j'ai 4 proposition peu tu m'aider;;;;;operation de mode de recuperation;;;;1/executer un shell dans /dev /sda 1:::::::2/executer un shell dans le contexte de l'installateur::::::::3/changer de systeme de fichiers racine::::::4/redemarrer le systeme;;;;;; je choisis lequel??????
0
Bien, donc il faut le faire marcher en live, dès que le disque se met en route, il doit te proposer une liste d'actions en anglais, avec les flèches de ton clavier, tu choisis celle qui veut dire : faire marcher ubuntu sans installer sur le disque dur, et quand tu y es tu appuies sur Entrée, tu dois avoir une proposition pour mettre en français, ensuite tu laisses faire et quand c'est fini, tu fais exactement ce qui est indiqué par mamiemando.
0
Alors là je ne sais pas trop... Tu as ce résultat quand tu as lancé un opérateur de fichier, ou après que tu aies ouvert un terminal ?
0
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012 > BMWW
17 janv. 2009 à 19:29
c'etait ecrit;;;;veuillez choisir un peripherique qui sera utilisé comme systeme de fichiers racine.Vous pourrez ensuite choisir entre plusieurs opérations de recuperation a éffectuer sur ce systeme de fichiers:: Péripherique a monter comme systeme de fichiers racine(/) /dev/sda1 /dev/sda2 /dev/sdf1
0
BMWW > poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
17 janv. 2009 à 19:32
J'ai demandé à Mamiemando, j'espère qu'elle va voir pour aller à ton secours...
0
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012 > BMWW
17 janv. 2009 à 19:35
MERCI
0
BMWW > poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
17 janv. 2009 à 19:40
En attendant, as tu essayé d'ouvrir un terminal et de faire ce qu'a dit mamiemando ? Pour ouvrir un terminal, il faut cliquer sur la roue dentée en bas à gauche, et dans la liste, il y a terminal.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
17 janv. 2009 à 19:38
Salut,

Utiliser Knoppix comme CD de secours
0
Il faut absolument que tu essaies de faire ce que te conseille jipicy, car lui c'est un pro... si tu bloques dis-le moi...
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
18 janv. 2009 à 14:09
Quand tu es prête tu m'envoie un mail et on va le faire ensemble.

Graou ^^ Pardon :-)
0
moque-toi ! ce n'est pas évident pour un amateur...
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
18 janv. 2009 à 14:13
Mais non, tu te débrouilles très bien ^^
0
J'espère... mais si j'ai des problèmes, je sais à qui faire appel... car à mon âge on a les neurones qui commencent à foutre le camp...
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748 > BMWW
18 janv. 2009 à 14:34
À qui le dis-tu ^^ Je n'ai pas choisi le pseudo "mamie" pour rien ^^
0
BMWW > mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
18 janv. 2009 à 14:37
Tu es réellement mamie ? (En tout cas, moi je suis papy...)
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748 > BMWW
18 janv. 2009 à 14:40
Non non j'ai 25 ans, ça fait un peu jeune pour être mamie :-) Pour les messages qui n'ont rien à voir avec le problème de départ envoie-moi plutôt un message privé (crée un compte sur comment ca marche et clique sur mon pseudo, envoyer un message privé), sinon le fil de discussion va devenir illisible.
0
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012 > BMWW
18 janv. 2009 à 15:10
bien reçu ton adresse mail
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
19 janv. 2009 à 01:36
Me voici après un appel à l'aide en message privé de poupette :

bonsoir,avec l'aide de BMWW nous avons reussie tous ce que tu avais ecrit sur le forum,,mais arriver sur le terminal il mais difficile d'acceder au disk dur pour recuperer les fichiers,il ne detecte pas la clé USB,BMWW a vraimnt tous essayer,difficile de d'ateindre le disk dur qui apparament a 2 partition pourrais tu me dire quoi faire,merci

Il faudrait démarrer sur le CD et me reporter le résultat des commandes :
sudo fdisk -l
cat /etc/fstab
mount
whoami

... après avoir branché la clé USB. Je vous indiquerai ensuite comment monter les différents périphériques (disque dur, clé USB) et comment faire la copie.

Bonne chance
0
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
19 janv. 2009 à 16:51
j'ai fait ce que tu ma dit de faire,j'ai remis le cd ,accé au terminal et taper les commands que tu as ecrit,maintenant je fais quoi car la je suis seul aucune aide
0
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
19 janv. 2009 à 17:45
sudo fdisk -1;;fdisk : option invalide - - 1;;Usage: fdisk ( -b TAILLE) ( -u) DISQUE modifier la table de partitions fdisk -1 ( -b TAILLE) ( -u) DISQUE lister les tables de partitions fdisk -s PARTITION donner la taille de partition en blocs Ou le disque est quellque chose du genre: /dev/hdb ou / de/sda et PARTITION est quelque chose du genre: /dev/hda7 -u: donne le debut et la fin en unités d secteurs (au lieu de cylindres) -b 2048:(pour certains disques MO) utilise 2048-octets par secteur cat /etc/fstab ;unionfs / unionfs rw 0 0 ;tmpfs /tmp tmpfs nosuid,noved 0 0 ;mount bash: /bin/mount:Erreur d'entre/sortie whoami ubuntu
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
19 janv. 2009 à 18:44
re,
fdisk -l ou l est un L minuscule et non un 1
a+
0
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
19 janv. 2009 à 19:41
ok desolé es-ce que ce que j'ai ecrit est comprehensible,,,,,,,je ny connais rien,horriblement peur de faire des ERREURS
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
20 janv. 2009 à 01:09
Contente-toi de taper les commandes que je t'ai donné et de me reporter leur résultat, je m'occupe du reste. Tu ne peux pas faire de fausse manipulation avec ce que je t'ai dit de taper, au pire il ne comprendra pas la commande.
0
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
20 janv. 2009 à 14:45
j'ai fait ce que tu ma dit;j'ai ecrit le resultat un peu plus haut,car je ne peut pas faire un copier coller,peut-etre que j'ai mal reproduit ce qui etait a l'ecran ?????
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
20 janv. 2009 à 18:42
Normalement tu es sensé reporter quelque chose dans ce genre :
(mando@aldur) (~) $ sudo fdisk -l

Disk /dev/hda: 40.0 GB, 40020664320 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4865 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x802b81ca

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1        1275    10241406    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            1276        4740    27832612+  83  Linux
/dev/hda3            4741        4865     1004062+  82  Linux swap / Solaris

Disk /dev/hdb: 82.3 GB, 82348277760 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 10011 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x4707841a

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hdb1   *           1       10011    80413326    b  W95 FAT32


(mando@aldur) (~) $ mount
/dev/hda2 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
/dev/hda1 on /mnt/ntfs type ntfs (rw,nosuid,nodev,uid=1000)
/dev/hdb1 on /mnt/vfat type vfat (rw,nosuid,nodev,uid=1000,quiet)
/mnt/vfat/ftp on /home/ftp type none (rw,bind)


(mando@aldur) (~) $ whoami
aldur

Ce qui m'intéresse est en gras dans cet exemple, c'est-à-dire tout ce qui est en rapport avec du /dev/sd* ou /dev/hd*. Évidemment chez toi le résultat sera sans doute assez différent mais avec cet exemple tu devrais être en mesure de me dire ce que ton PC a dans le ventre.

Essaye de me reporter clairement ces résultats en faisant des retours à la ligne (pour cela utilise la touche entrée, au dessus de la touche majuscule à droite des lettres).

Bonne chance
0
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
20 janv. 2009 à 23:57
See "man sudo_root" for details.
sudo disk -1
fdisk : option invalide -- 1
Usage: fdisk (-b TAILLE) (-u) DISQUE modifier la table de partitions
fdisk -L (-b TAILLE) (-u) DISQUE lister les tables de partitions
fdisk -s PARTITION donner la taille de partition en blocs
fdisk -v afficher la version du fdisk
ou le disque est quelque chose du genre: /dev/hdb ou /dev/sda
et PARTITION est quelque chose du genre: /dev/hda7
-u: donne le debut et la Fin en unités de secteurs (au lieu du cylindres)
-b 2048: (pour certains disques MO) utilise 2048-octets par seceur
cat /etc/fstab
unionfs / unionfs rw 00
tmpfs /tmp tmpfs nosuid,noved 00
mount
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
tmpfs on /lib/modules/2.6.24-19-generic/volatile type tmpfs (rw,mode=0755
tmpfs on /lib/modules/2.6.24-19-generic/volatile type tmpfs (rw,mode=0755
varrun on /var/run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
0
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
21 janv. 2009 à 00:06
devshm on /dev/shm type tmpfs (rw)
devpts on /tmp type devpts (rw,gid=5,mode=620)
tmpfs on /tmp type tmptfs (rw,nosuid,nodev)
whoami
bash: /usr/bin/whoami: Erreur d'entrée/sortie
ubuntu@ubuntu:
desolé j'ai ecrit en deux fois<
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
21 janv. 2009 à 03:46
Pour le "fdisk -l" ce n'est pas le chiffre 1 mais la lettre L (en minuscule). Dès que j'aurais le fdisk ce sera bon pour te guider :-)
0
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
21 janv. 2009 à 10:29
je pense que tu veux que je retape fdisk-l pour avoir le resultat ? ou il faut que je reface tous
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894 > poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
21 janv. 2009 à 10:38
Juste le "fdisk -l" ;-)
0
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
21 janv. 2009 à 10:57
merci je l'ais fait;
Disque /dev/sda: 250,0 GO, 250059350016 octets
240 heads, 63 sectors/track, 32301 cylinders
Units = cylindress of 15120 * 512 = 7741440 bytes
Identifiant disque: 0x1549f232

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Systeme
/dev/sda1 1 518 3916048+ b W95 FAT32
/dev/sda2 * 519 32300 240271920 7 HPFS/NTFS
ubuntu



es-ce que j'envois la meme chose a mamiemando
0
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
21 janv. 2009 à 11:19
;
Disque /dev/sda: 250,0 GO, 250059350016 octets
240 heads, 63 sectors/track, 32301 cylinders
Units = cylindress of 15120 * 512 = 7741440 bytes
Identifiant disque: 0x1549f232

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Systeme
/dev/sda1 1 518 3916048+ b W95 FAT32
/dev/sda2 * 519 32300 240271920 7 HPFS/NTFS
ubuntu
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
21 janv. 2009 à 20:51
Ok c'est parti. Si on reprend message <22> :
sudo mkdir -p /media/sda1
sudo mkdir -p /media/sda2
sudo mount -t vfat -o user,users,rw,quiet,sync,uid=ubuntu  /dev/sda1 /media/sda1
sudo mount -t ntfs -o user,users,rw,uid=ubuntu  /dev/sda2 /media/sda2

À présent tes documents doivent apparaître dans /media/sda1 et /media/sda2. Quand tu as fini de les sauver :
sudo umount /media/sda1
sudo umount /media/sda2

Bonne chance
0
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
22 janv. 2009 à 01:43
je suppose que chaque commande que tu ma demander de taper devrais avoir un resultat,et bien je tape la premiere et rien ,idem pour les autre
0
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
22 janv. 2009 à 02:44
comment savoir si il detecte la clé usb ou un disk dur externe car j'ai peur que 8GO ne sufise pas
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
22 janv. 2009 à 20:46
Normalement si tes mount ont marché tu devrais les voir dans /media (refais ce que je t'ai expliqué dans <48> et <51>. Si tu ne vois rien dans /media, reporte-moi le résultat de la commande :
mount

Bonne chance
0
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
22 janv. 2009 à 23:54
ou se trouve le repertoire /media/sda1
0
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
23 janv. 2009 à 00:36
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
tmpfs on /lib/modules/2.6.24-19-generic/volatile type tmpfs (rw,mode=0755
tmpfs on /lib/modules/2.6.24-19-generic/volatile type tmpfs (rw,mode=0755
varrun on /var/run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
devshm on /dev/shm type tmpfs (rw)
devpts on /tmp type devpts (rw,gid=5,mode=620)
tmpfs on /tmp type tmptfs (rw,nosuid,nodev)
/dev/sdf1 on /media/INTENSO USB type vfat (rw,nosuid,nodev,noatime,uhelper=hal,f
lush,uid=999,utf8,shortname=lower)
/dev/sdg1 on /media/disk type vfat (rw,nosuid,noved,noatime,uhelper=hal,flush,uid=999,utf8,shortname=lover
/dev/sda1 type vfat (rw,noexec,nosuid,noved,sync,quiet,uid=999
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
23 janv. 2009 à 17:19
Il faut absolument que tu fasses (et que tu prennes le temps de lire et comprendre) ce que je t'ai indiqué dans <22>, <48> et <51>. Notamment /media/sda1 et /media/sda2 c'est toi qui les crées (voir <22> et <48>) et qui les "remplit" à l'aide du mount.
sudo mkdir -p /media/sda1
sudo mkdir -p /media/sda2
sudo mount -t vfat -o user,users,rw,quiet,sync,uid=ubuntu  /dev/sda1 /media/sda1
sudo mount -t ntfs -o user,users,rw,uid=ubuntu  /dev/sda2 /media/sda2

Note : Si ces commandes se sont correctement déroulées elles ne retournent rien.

Quand tu les auras correctement montés, la commande "mount" doit te dire un truc du genre
/dev/sda1 on /media/sda1 type vfat (rw,nosuid,nodev,uid=999,quiet)
/dev/sda2 on /media/sda2 type ntfs (rw,nosuid,nodev,uid=999)
Ensuite tu peux explorer ces deux disques avec un explorateur de fichier (dolphin, nautilus...) et sauver le tout sur clé USB. Quand tu auras fini de sauver tes donnée
umount /media/sda1
umount /media/sda2

Note : Si ces commandes se sont correctement déroulées elles ne retournent rien.

Bonne chance
0
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
24 janv. 2009 à 00:05
j'ai ouvert media dolphin;dans le terminal je vois deux commande qui resemble a ton premier exemple;
/dev/sdgl on /media/disk type vfat (rw,nosuid,noved,noatime,uheler=hal,flush,uid=999,utf8,shortname=lower)
/dev/sd1 on /media/sda1 type vfat (rw,noexec,nosid,noved,sync,quiet,uid=999
peut tu me dire si c'est bonet commen j'envois cette command dans ma clé,merci
déolé si tu dois te repeter mais pour moi c'est du chinois
0
poupette621 Messages postés 290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012
24 janv. 2009 à 18:27
bonsoir,j'aimerais que quelqu'un me dise ce qui faut que je façe,je suis perdu,et je n'ais pas de nouvelle de Mamiemando,merci,j'ai vrement besoin d'un serieux cout de mains
0