Dvi => Latex

Résolu/Fermé
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 - 16 avril 2006 à 17:47
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 - 17 avril 2006 à 09:37
Bonjour,

J'ai participé à la conception d'un article tout au long de l'année. Celui-ci était en LaTeX. Mais malhereusement, suite à un plantage, nous avons perdu le fichier ".tex" mais hereusement nous avions par chance sauvé le ".dvi".
Mais nous sommes un peu en galère pour modifier le fichier maintenant...

Ma question est : peut-on reconstruire un fichier latex à partir du .dvi ?

Je vous en serais très reconnaissant de pouvoir m'aider.

Merci.

2 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
16 avril 2006 à 21:42
Ca c'est dur et je ne connais de vrai logiciel pouvant faire ca (mais je ne peut pas exclure non-plus que ca existe). Ce que je peux proposer c'est un peu plus simple:

1) Tu transformes le dvi en pdf avec:
dvipdf fichier.dvi

ou
dvipdfm fichier.dvi

si c'est installe chez toi. Je crois le dvipdfm est meilleur. Dans les deux cas tu auras apres un fichier appele "fichier.pdf".

2) Apres dans le paquet xpdf (eventuellement a installer dans ta distribution, typiquement c'est prevu partout: Mandrake, Debian, Fedora, peu importe) il y a la commande "pdftotext" qui extrait la partie texte du pdf. Avec ca tu fais:
pdftotext fichier.pdf

et apres ca cree un fichier appele: "fichier.txt" et ce fichier contient la partie de texte ascii du fichier original mais sans aucun formatage, aucune structure de chapitre, pas de formules mathemathiques etc. Toutefois tu peux copier ce fichier vers un nouveau fichier tex et apres il faut bien travailler pour editer, typiquement remettre tout le formatage Latex, le \begin{document}, les \usepackage{...} et tout ca. Par contre si tu n'as pas de formules mathematiques tu pourras bien recuperer la partie texte et ca te permet d'eviter de devoir retaper tout ca. Selon type de fichier ca peut faire beaucoup ou moins beaucoup de travail. Pour un article qui est principalement en texte (avec peu ou pas de formules mathematiques) ca doit assez bien marcher. Par contre pour les formules mathematiques il faut les toutes retaper (en regardant dans la version imprimee du dvi).


Regarde aussi cote texmacs ( http://www.texmacs.org/tmweb/home/welcome.en.html ) pour d'autres idees mais je crois ca ne va pas servir a grand chose.
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
17 avril 2006 à 09:37
pas de formules mathemathiques etc


:s aie il y en avait plein !

Mais en ce qui concerne le texte, c'est déjà pas mal !

Merci beacoup d'avoir passé du temps à m'aider :)

Encore merci !
0